Accueil > SEO > Quel comparateur choisir pour une visibilité maximale ?
SEO
Yooda
16 février 2012
30 novembre 2023

En complément des efforts SEO que l’on développe pour sa boutique en ligne, on peut chercher à obtenir indirectement de la visibilité. Notamment en affichant ses produits sur des comparateurs de prix. Le choix d’un comparateur de prix est coûteux. Avant de s’engager, il faut s’assurer de choisir le bon partenaire. Le blog Yooda vous dit comment… c’est cadeau.

Je définis ma liste de mots-clés

On est  ici dans l’univers du e-commerce. On va donc viser des requêtes marchandes en combinant les noms génériques de produit, les marques, les mots « achat », «pas cher » et autres classiques de la vente en ligne. Prenons pour les besoins de l’exemple un produit de saison : les tongs.
On peut s’aider de l’outil de suggestion de mots clés d’Adwords au besoin.

Je crée une analyse de Concurrence dans SeeUrank

L’analyse de la Concurrence permet de connaître la liste des sites les mieux positionnés sur une thématique donnée. C’est cette fonctionnalité que nous allons ici utiliser pour détecter quels comparateurs de prix captent le plus d’internautes en quête de mes produits.

Dans mon projet, je créée mon analyse de Concurrence. Je colle ma liste de mots-clés. J’opte pour une analyse des principaux moteurs en France (Google, Yahoo, Bing) sur une profondeur de 10 résultats naturels (plus est-il nécessaire ?). Ceci fait, je lance l’analyse et j’obtiens mon classement en quelques minutes.

Classement des comparateurs de prix par visibilité sur les moteurs de recherche  (brut)

A la lecture de ce classement brut, je pourrais penser que c’est LeGuide.com et TousLesPrix.com qui m’offrent la meilleure visibilité.

J’affine mon classement des comparateurs

Pondérer les mots-clés…

Pour donner un peu plus de précision à notre évaluation de la visibilité des comparateurs sur les moteurs de recherche, je peux également donner un poids différents à mes mots-clés. Pour cela, je peux utiliser les volumes de recherche donnés par l’outil Adwords pour chacun de ces expressions-clés. Une simple « règle de 3 » dans Excel me permet de convertir ces valeurs en poids répartis sur des valeurs de 1 à 100. Si vous ne savez pas comment faire, je vous donne un exemple : keyword_ideas_tong.xls

…et pondérer les moteurs

De même, les différents moteurs ne procurent pas la même visibilité. Pour avoir une vision cohérente de quels comparateurs sont les plus visibles, mieux vaut leur attribuer chacun un poids différent. J’ai l’habitude de choisir des valeurs proches des « parts de marché » de chaque moteur.

 (Pour plus d’explications sur la pondération des facteurs, voir cet article : Pondération des mots-clés, moteurs et positions )

Classement des comparateurs de prix par visibilité sur les moteurs de recherche  (pondéré)

SeeUrank va donc recalculer mon classement en tenant compte du poids des mots-clés et des moteurs que j’ai défini. Surprise, il apparaît que le comparateur de prix qui m’offre la meilleure visibilité sur les moteurs, et donc le mieux susceptibles de m’amener des clients c’est AchetezFacile.com, suivi de Webmarchand.com (LeGuide.com n’est pas loin derrière).

Merci qui ? Merci Yooda !

(Espérons que cela va pouvoir aider le fameux marchand de Tongs Romuald à ne pas faire une  énième #eboulette ! 😉 )

Partager cet article sur