Comment utiliser un générateur de mots-clés !

Lionel Miraton,
3 votes, average: 3,67 out of 53 votes, average: 3,67 out of 53 votes, average: 3,67 out of 53 votes, average: 3,67 out of 53 votes, average: 3,67 out of 5
Loading...

SeeUrank Webtools, générateur de mots-clés et analyse concurrentielleEn SEO, tout commence et tout fini par des mots-clés. Les internautes font des recherches à l'aide d'expressions; les SEO ciblent ces expressions; ils mesurent leur performance opérationnelle sur ces expressions. Bien choisir sa liste de mots-clés est donc décisif dans le succès d'une campagne de référencement. Heureusement, Yooda vous propose un générateur de mots-clés meilleur que tout ce qui vous était proposé jusque là.
Dans cet article, nous expliquerons comment choisir les bons mots-clés en vous appuyant sur Keyword Suggest.

Identifiez les mots-clés qui correspondent le mieux à votre cible

Pour commencer, il vous faut identifier les mot-clés qui permettront à votre site web d'atteindre ses objectifs marketing.

1) Listez les mots-clés décrivant votre activité

Pour trouver les mots-clés qui décrivent votre activité. Une bonne connaissance du métier est donc nécessaire à ce stade.

Pour accélérer ce travail initial, vous pouvez vous appuyer sur la puissance du générateur de mots-clés Keyword Suggest qui connaît 17 millions d'expressions utilisées par les internautes français. Vous avez 2 possibilités pour obtenir une suggestion de mots-clés :Générateur de mots-clés

Dans Keyword Suggest, le degré de pertinence thématique du mot-clé par rapport à votre recherche sera donné par la colonne "Proximité". Par défaut, l'outil vous proposera les mots-clés les plus pertinents en premier.

2) Ciblez l'intention de recherche

intention de recherche du mot-cléSi vous analysez une expression de recherche en vous plaçant dans la peau de l'internaute, vous pourrez souvent deviner son intention de recherche. Les mots-clés dont l'intention de recherche est clairement identifiée peuvent faire des mots-clés avec un excellent taux de transformation. Lorsque vous lancez le générateur de mots-clés, n'oubliez pas d'explorer des expressions révélant une intention de recherche porteuse pour votre business (achat, avis, prix...).

 

 

Focalisez-vous sur les mots-clés à fort potentiel de trafic

Une fois que vous avez dressé le panorama des mots-clés de votre thématique, il vous faut identifier le volume de trafic potentiel que chacun représente. Pour chaque mot-clé, le générateur de Keyword Suggest vous propose le nombre de recherches faites par les internautes sur Google, en France et dans le monde. Cette information vous permettra d'évaluer très objectivement le potentiel de trafic de chaque mot-clé de votre thématique et de choisir les mots-clés les plus intéressants.

Pertinence, volume de recherches, concurrence pour vos mots-clés

Pertinence, volume de recherches, concurrence pour vos choisir vos mots-clés

Écartez les mots-clés trop concurrentiels

Il ne sert à rien de choisir des mots-clés sur lesquels vous n'avez aucune chance de vous positionner. Evaluer la concurrence sur un mot-clé vous permettra de concentrer vos efforts sur des objectifs de référencement atteignables.Evaluer la concurrence SEO sur un mot-clé
Dans les colonnes de droite du tableau, le générateur de mots-clés Keyword Suggest vous propose deux indicateurs pour évaluer le degré de concurrence sur vos mots-clés.

« Plus le nombre de résultats sur la requête est élevée, plus la concurrence est forte. »
La colonne la plus à droite affiche le nombre de résultats sur la requête, selon l’estimation de Google. On a coutume de penser que plus le nombre de pages sur la requête est élevée, plus la concurrence est forte.

« La concurrence en Adwords est un bon indicateur de la concurrence en référencement naturel. »
La colonne « Concurrence » affiche le degré de concurrence Adwords sur le mot-clé. L’idée est simple. Si des annonceurs rivalisent d’enchères c’est que le mot-clé est juteux… il sera logiquement autant convoité en référencement naturel qu’en référencement payant.

 

Analysez les données facilement

Plusieurs fonctionnalités permettent d’analyser facilement les données fournies dans Keyword Suggest.
En 1 clic, vous pouvez ainsi faire apparaître les mots-clés les plus concurrentiels, les mots-clés les moins concurrentiels, les mots-clés les plus recherchés ou les mots-clés « longue traine » grâce aux fonctions de tri. Il suffit de faire un clic dans l’en-tête de la colonne.

Copiez vos mots-clés dans SeeUrank

Vous pouvez récupérer les mots-clés proposés par le générateur de mots-clés pour faire un contrôle de positionnement (module Performance) ou identifier les sites les mieux positionnés (module Concurrence) à l'aide de SeeUrank Falcon. Pour faire un copier/coller des mots-clés, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur l’îcone. copier-coller les mots-clés choisis

Analysez dans Excel, via un export en .CSV

Vous voulez étudier les données fournies par le générateur de mots-clés dans Excel ? L’export du tableau au format .CSV exportera toutes les mots-clés suggérés (jusqu’à 2000), ainsi que le nombre de recherche et la concurrence.

Export .csv des mots-clés choisis

 Testez par vous-même !

Vous n'avez pas encore testé Keyword Suggest et YOODA INSIGHT ?

Le générateur de mots-clés Yooda
Test gratuit et immédiat !

 

3 votes, average: 3,67 out of 53 votes, average: 3,67 out of 53 votes, average: 3,67 out of 53 votes, average: 3,67 out of 53 votes, average: 3,67 out of 5
Loading...
9 Commentaires
iggOne

Super le tool !

Le nombre de recherche est en large ou exact ?

Lionel Miraton

En exact bien sûr !

Frédéric Ravetier

Bonjour,

C’est exactement ce que j’avais décrit dans mon article 🙂 : http://frederic.ravetier-on.fr/2011/09/05/letude-de-mots-cles-de-la-concurrence-ameliorer-son-positionnement/
C’est vrai que votre outil est pratique et me permet d’accélérer mon travail.

Lionel Miraton

Frédéric, erreur 500 sur ton site 🙁

iggOne

Bien dommage que je ne puisse pas me payer l’outil, j’ai effectué le test en ligne, l’interface est géniale.

Bedoucha

Bonjour,

Effectivement à la création du site dans Falcon, la fonctionnalité de récupération des mots clés est très intéressante.
Elle permet tout de suite de valider la longue traine et de trier les mots clés à forte concurrence.
En revanche, nous exploitons une multitude de mini site et je suis très vite stoppé dans mon élan car un gif anim (très drole) m’annonce que le site ou le MC ne figure pas dans la base.
Question : comment se construit cette base ? et sur quelle fréquence évolue t elle ?

Lionel Miraton

> Pour l’instant, l’enrichissement de la base de mots-clés s’appuie essentiellement sur des informations Google (je ne peux rentrer plus dans le détail ici).
Des nouveaux mots-clés sont ajoutés chaque semaine. Nous ne gardons que les 17 premiers millions, selon le critère du volume de recherche.
Les sites analysables sont les sites présents en 1ère page de Google.fr pour au moins 1 de ses 17millions de mots-clés.

Loric

C’est toujours très bien de reparler des fondamentaux, et le choix des mots clés est un élément clé de la stratégie SEO.

Je souhaitais rebondir sur le point n°2 (Ciblez l’intention de recherche). Je pense qu’il est important de cibler différents types de mots clés en fonction du cycle d’achat des clients.

Il y a certes les mots clés qui interviennent en fin de cycle d’achat (mots clés avec « achat », « acheter », « prix »…) mais il ne faut pas oublier les mots clés qui interviennent en amont. Ces requêtes sont moins commerciales (et donc le taux de conversion sera bas), mais elles permettent aux internautes de vous connaître et d’éventuellement commander dans le futur, au moment où elles seront prêtes de passer à l’action.

Lionel Miraton

Très juste Loric !
Le choix des mots-clés ciblés est un choix très lié à la stratégie marketing. Selon que l’on soit sur un marché où l’on doit évangéliser, séduire, convaincre, rassurer ou juste vendre; le ciblage sera différent. Cela étant dit, il ne faut pas oublier que la recherche par mots-clés correspond primairement à une recherche d’utilité.