Créez votre cocon sémantique avec INSIGHT

Lionel Miraton,
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...

Voici un guide pas à pas pour mettre en pratique le cocon sémantique et enfin booster votre SEO.
Depuis sa dernière version, INSIGHT propose plusieurs fonctionnalités très utiles pour organiser ses contenus et préparer un cocon sémantique. Il s’agit de la création de dossiers d’une part, et de l’exportation de mind map d’autre part. 

 

Définition du cocon sémantique

Le cocon sémantique est une stratégie SEO qui s’appuie sur deux pratiques.
Tout d’abord, des contenus centrés, non pas sur l’offre, mais sur les besoins des utilisateurs.
Ensuite, sur l’organisation de ces contenus en silos, plus ou moins hermétiques.

Listez les besoins des internautes

Les besoins des internautes s’expriment à travers leurs recherches sur les moteurs, et INSIGHT vous offre la possibilité de les connaître et de les analyser.

Explorez les besoins et enregistrez les dans votre Dashboard

En utilisant la fonction Market Explorer d’INSIGHT, vous obtenez des listes de recherches effectuées par les internautes. Ce sont elles qui serviront de guide pour les contenus que produirez pour votre cocon sémantique.

Analysez les besoins du marché grâce aux recherches Google

 

Repérez les besoins adressés par vos concurrents

En utilisant la fonction Site Performance pour analyser le SEO de vos concurrents, vous identifierez les expressions de recherche qu’ils ciblent. Vous identifierez également les contenus proposés par les concurrents.

Analysez vos concurrents

 

Ne vous limitez pas aux requêtes transactionnelles

Parfois le SEO contredit l’intuition commerciale. Les internautes n’ont pas uniquement besoin de produits ou services. Ils ont aussi besoin d’informations et ces recherches informationnelles peuvent représenter beaucoup de recherches.

Le principe du cocon sémantique implique que vous n’allez pas seulement proposer des contenus axés produit et service, mais aussi des contenus informationnels. Dit autrement, votre cocon sémantique s’étendra à des contenus très éloignés de l’acte d’achat.

Produire des contenus rédactionnels pour capter les visiteurs très en amont de la conversion présente plusieurs bénéfices :

  1. C’est l’opportunité de guider ces visiteurs encore indécis dans VOTRE entonnoir de conversion.
  2. Cela crée de la confiance AVANT l’acte d’achat.
  3. Cela crée une galaxie de pages thématisées pour exploiter à fond le PageRank sémantique et pousser vos pages concurrentielles.

Regroupez et hiérarchisez les besoins des internautes

Vous êtes maintenant à la tête d’une liste d’expression de recherche exprimant les besoins informationnels et transactionnels de vos prospects. Pour y voir clair dans votre marché, vous devrez regrouper vos expressions et les hiérarchiser.

Regroupez les expressions autour d’une intention de recherche

Parmi ces expressions, un certain nombre sont des variantes les unes des autres. Il faut bien sûr les regrouper. Prenons un exemple :

« Assurance auto, assurance automobile, assurances auto, voiture assurance, assurance autos » sont autant de variantes d’une même recherche. Chacune à son propre volume de recherche, mais l’important pour vos actions futures est de les agréger et de les considérer comme différentes manifestations d’une même intention de recherche. Pour cela, le moyen le plus efficace est de les classer dans un dossier « assurance auto ».

Au-delà, dans les expressions qui traitent de « assurance auto », un certain nombre comportent un élément supplémentaire indiquant une intention de recherche particulière :

Les dossiers pour structurer votre cocon sémantique

En regroupant ainsi, vos expressions vous obtenez dans votre Dashboard une série de dossiers et sous dossiers dont vous connaissez le volume de recherche global.

 

Pourquoi segmenter aussi finement les intentions ?

Ces intentions différentes que l’on repère ont un grand impact sur les contenus que vous proposerez. Chacune devra être adressée par un contenu spécifique.
D’une part parce que sous l’angle SEO ils ont besoin d’une page spécialement optimisée sur cette expression.
D’autre part parce qu’en termes de conversions vous aurez besoin de présenter des arguments spécifiques (prix, avantage comparatif, fiabilité des garanties, immédiateté, adaptation au profil de l’internaute… et le tout sous une forme adaptée à chaque type de discours.

 

Hiérarchisez votre marché selon l’intensité du besoin

A ce stade, vous disposez d’une liste d’expression de recherche organisée en dossiers et sous-dossiers autour des intentions de recherches que vous avez repérées. Et grâce à INSIGHT, ces différentes intentions de recherche sont quantifiées.

Pour votre cocon sémantique, vous pouvez avoir un ou plusieurs dossiers de premier niveau. Cela dit, tous les dossiers de premier niveau doivent représenter un fort nombre de recherches et proposer de la profondeur avec des sous-dossiers. Dans la plupart des cas, ces dossiers de premier niveau s’articulent autour des expressions de recherche les plus génériques.

En termes de cocon sémantique, cela se traduit par une gamme de contenus qui va du générique au particulier, et avec un volume de recherche décroissant.

Exportez en mind map pour Xmind ou Freemind

A ce stade, le travail de recherche sur INSIGHT est terminé.  Pour passer à l’étape suivante et traduire ces besoins en contenus, vous pouvez exporter votre travail au format mind map (ou carte heuristique).

Dans votre Dashboard INSIGHT, allez sur l’écran « Dossiers » et cliquez « export Xmind ».

Exporter sa liste de mots-clés en mind map

Vous téléchargerez la mind map de vos dossiers et sous-dossiers, incluant en note tous les mots-clés associés.

Notez : le format téléchargé est un format MindMap (.mm) compatible avec Xmind et Freedmind, les principaux logiciels de mind mapping. Cela dit, selon le logiciel que vous utilisez et selon vos options choisies lors de l’installation, il faudra peut-être utiliser la fonction Fichier > importer.

Votre cocon semantique sous forme de Mind Map

Traduire les besoins en contenus

Votre marché est maintenant représenté par une arborescence qui exprime les différents types de besoins exprimés à travers les recherches, et hiérarchisés. C’est cette arborescence qui constituera vos silos de contenus.

Si vous avez mené finement votre réflexion sur les intentions de recherche, la traduction en contenus est assez évidente. Chaque nœud de la mind map représente une page à créer.

Pour chaque page vous connaissez déjà :

La dernière étape consiste à préparer la rédaction en précisant pour chaque page :

 

Vous n'utilisez pas encore INSIGHT ?

Créez gratuitement un compte Freemium et explorez les possibilités d'INSIGHT pour le cocon sémantique et l'analyse de votre marché web.

Testez gratuitement

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...
7 Commentaires
Virginie Giron

Merci pour cette explication très claire. J’utilise déjà la notion de cocon sémantique mais le « mode d’emploi » pour insight, couplé avec Xmind : super idée.

Thierry – Skrive

Les aller-retour entre fichiers excel / mind map et analyses des requêtes vont être simplifiés grâce à ces nouvelles fonctionnalités d’Insight.

Eve Demange

C’est parfaitement détaillé, didactique, précis 🙂 Si avec ça les responsables de sites web ne réalisent pas des stratégies de contenu web béton alors je ne sais pas ce qu’il faut faire !

Tommy

Oui bonne idée ! Est-ce que XMind inclut des fonctionnalités de data visualisation autre que le maillage ? Par exemple faire un disque plus massif pour les sous-catégories avec plus de volume ou plus de mots-clés comme peut le faire Tableau, Gephi et autres ? Si c’est pas possible l’export CSV est parfait.

Par ailleurs, d’après ce que j’ai compris, la classification reste manuelle (ce qui est le mieux pour que ce soit bien fait), y a-t-il une fonctionnalité dans le Market Explorer pour « accélérer/automatiser » la classification et la création des dossiers pour avoir un aperçu rapide ?

Lionel Miraton

Bonjour Tommy;
Xmind est plutôt un outil d’édition que de data viz. L’objectif est d’exporter les données structurées d’INSIGHT pour prolonger le travail de création au niveau opérationnel.
La classification est pour l’instant manuelle. Il y a des projets qui vont dans le sens que tu évoques, mais je ne peux en dire plus pour l’instant.

SERGE-JEROME LAVERNY

Bonjour ! Merci beaucoup pour cet article très intéressant sur le cocon sémantique qui va m’aider pour mes futurs projets de référencement.

Denys de Mind-Mapping-Décision

Bonjour Lionel et merci pour cet article !
Client Insight J’avais repéré que la fonction « Carte mentale » qui était en attente. Ravi de voir qu’elle est effective ! Pour info, j’ai publié un article sur « Mind Mapping pour le SEO » qui précise les choses. Les bénéfices sont importants. Cela rend l’exercice motivant, et dynamique. Cadrage, actualisation, ajustements en fonction du suivi et retours. A découvrir ici: http://www.mind-mapping-decision.com/blog/votre-seo-de-suite-plus-performant-avec-le-mind-mapping-1
Merci pour cet apport judicieux dans Insight. Denys.

Laisser un commentaire