interview de Vincent Hamonic, SEO de iGraal

Lionel Miraton,
12 votes, average: 5,00 out of 512 votes, average: 5,00 out of 512 votes, average: 5,00 out of 512 votes, average: 5,00 out of 512 votes, average: 5,00 out of 5
Loading...
Rencontrez avec nous les professionnels du webmarketing. Aujourd'hui, c'est Vincent Hamonic, SEO manager chez iGraal qui se prête au jeu des questions-réponses. 

Bonjour Vincent. Peux-tu nous décrire ton parcours dans le SEO ?

interview de Vincent Hamonic SEO manager chez iGraal Ça va faire maintenant un peu plus de 3 ans que je côtoie de plus ou moins près le monde du SEO. Au début c'était plus par curiosité personnelle que par intérêt pro mais le jour ou ma société a décidé d'intégrer le SEO  en "In House" je me suis porté candidat. Pas simple d'être crédible lorsqu'on n'a juste quelques affinités SEO. J'ai donc pas mal cravaché pour me spécialiser. Comme pour beaucoup de SEO, ma position est donc devenue légitime lorsque j'ai commencé à obtenir des résultats. Fin 2012 j'ai également passé avec succès le CESEO.

Parles-nous de ton entreprise et de la fonction que tu y occupes

Je travaille depuis un peu plus de 3 ans pour iGraal, une startup en forte croissance spécialisée dans les bons plans shopping en tout genre (cashback, codes promo & comparateur de prix). J'ai pas mal changé de fonction depuis mon arrivée passant de chef de produit à responsable partenariats pour finir responsable SEO. Cela fait donc tout juste 1 an et demi que je suis 100% consacré au référencement de nos différents sites. Depuis, le SEO est devenu une "business unit" à part entière à iGraal et j'ai pu monter une équipe dédiée aux différentes optimisations (contenu, On Site, netlinking, SMO, etc).

As-tu un super-pouvoir ?

Non pas vraiment... Par contre je réalise que le métier de SEO s'apparente parfois au métier de démineur. Le SEO n'est pas vraiment du webmarketing ni de la technique pure. On collabore donc avec tout le monde tout en ayant (excusez-moi pour l'expression) le cul entre deux chaises. Du coup, on prend assez facilement le rôle de de soupape / médiateur dans les conflits internes.             

Comment ton rôle est-il perçu par tes collègues ?

Comme je l'évoquais dans ma réponse à ta première question, j'ai mis un peu de temps à prendre mes marques et à crédibiliser mon travail. Le SEO était un peu vu comme un "bonus". Ça marche tant mieux, ça ne marche pas tant pis. Aujourd'hui je m'efforce de faire de la pédagogie en interne pour expliquer les implications de chacun sur le SEO et en quoi consiste notre métier. Petit à petit on a récolté les fruits de notre travail. Et forcément quand les revenus décollent on obtient plus facilement la reconnaissance de ses collègues et de sa hiérarchie.

Es-tu présent dans la communauté SEO (Twitter, blogs, forums…) ?

J'ai un compte Twitter (@vinceee34) que j'utilise principalement pour faire de la veille et repartager les quelques articles SEO qui me semblent intéressants. J'essaye aussi d'être plus présent aux différents événements SEO (SEOcampus, conférences EBG, etc) mais je n'ai pas de blog SEO à proprement parlé et j'échange finalement assez peu de "manière visible". Je privilégie les contacts directs avec quelques SEO.

Pourquoi as-tu choisi d’utiliser les outils Yooda ?

J'ai fait un petit benchmark des solutions existantes et la solution SeeUrank est ressortie comme la plus appropriée à nos besoins et notre budget. A l'époque nous suivions avec des outils maison nos positions et notre visibilité dans les moteurs mais nous avons vite réalisé que le temps consacré à la maintenance de ces outils était une perte de temps et d'argent.

Peux-tu citer une fonctionnalité que tu apprécies particulièrement dans SeeUrank ?

Le suivi de performance est très bien fait surtout avec le système de pondération par mot clé et la récupération du trafic dans Google Analytics qui permet de croiser position & trafic généré. De plus, contrairement à certaines solutions concurrentes, le nombre de mots clés suivis n'est pas limité en nombre.   Merci à Vincent de s'être prêté au jeu de l'interview. N'hésitez pas à vous abonner au flux RSS du blog ou suivez notre compte Twitter pour être informé des prochaines interviews et autres actualités Yooda.
12 votes, average: 5,00 out of 512 votes, average: 5,00 out of 512 votes, average: 5,00 out of 512 votes, average: 5,00 out of 512 votes, average: 5,00 out of 5
Loading...
2 Commentaires
Promoteur

Je constate que le blog est de plus en plus actif depuis quelques temps, et cet entretien s’inscrit dans une démarche éditoriale très intéressante.

Que le référenceur ait le rôle de soupape, j’en ai la certitude, surtout pour un in-house comme Vincent. L’évaluation et la gestion des risques est amha un critère primordial lorsqu’on occupe ce poste !

businessorama

Un tres bon entretien ou Vincent décrit bien le métier de SEO à travers son rôle et ses interventions au sein de l’entreprise. Un bon SEO est quelqu’un aux multiples casquettes, il doit être informé en temps réel des nouveaux produits ou services de l’entreprise.