interview de Mathias Jannequin, resp. SEO d’Oreca

Lionel Miraton,
3 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 5
Loading...
Rencontrez avec nous les professionnels du webmarketing. Aujourd’hui c’est Mathias Jannequin, responsable du référencement du groupe Oreca, qui se prête au jeu des questions-réponses. 

Bonjour Mathias. Peux-tu nous décrire ton parcours dans le SEO ?

Je viens du monde de la photographie où j’ai intégré il y a 12 ans le site digibao.com (qui n’existe plus) qui vendait du matos high-tech et du tirage photo en ligne. A l’époque nous étions peu nombreux à savoir piloter les développeuses numériques Fuji. Mathias Jannequin référenceurMais outre  développer les photos j’ai  aussi dû trouver des leviers d’acquisition de trafic pour le site du labo photo en ligne…c’est là que j’ai commencé à m’intéresser au référencement. Suite au dépôt de bilan de la boite je me suis retrouvé au chômage, j’en ai profité pour approfondir mes connaissances autour du web pendant cette période et j’ai fait 6 mois de formation web où j’ai touché un peu à tout (Css, PHP, Html, Photoshop, Flash, Mysql, Indesign , Illustrator…). Je me suis lancé en créant mon site de e-commerce de vente d’épices, aromates et thés avec quelques personnes de mon entourage sous Virtuemart Joomla puis Prestashop (etal-des-epices.com qui ne m’appartient plus) où j’ai passé énormément de temps dessus, photos, emailing, contenus, partenariats, Adwords et bien sur le référencement. J’ai ensuite intégré la cellule SEO de Rueduecommerce.com pendant presque trois ans où j’ai énormément appris et progressé. Il faut dire que j’étais bien entouré avec Yannick Simon et Alexiane Derail. J’ai ensuite intégré une agence web en tant que responsable SEO sur Marseille. Et désormais depuis 2 ans je suis responsable du référencement du groupe Oreca qui comporte de nombreux sites, comme tous les sites de Sebastien Loeb, toyotahybridracing.com, oreca.fr  et surtout Oreca-store.com  qui me prend la quasi-totalité de mon temps.  
 " Je suis responsable SEO de tous les sites du groupe et pour le moment je travaille seul, donc je ne chôme pas. "

Parles-nous de ton entreprise et de la fonction que tu y occupes.

Oreca est surtout connu dans l’univers du sport automobile professionnel au niveau international. Implanté dans le Var à côté du Circuit Paul Ricard, Oreca c’est 40 ans d’histoire et de nombreuses victoires à travers le monde. J’interviens pour ma part plus particulièrement au niveau  d’Oreca-Store.com, distributeur leader de pièces et accessoires destinés au sport et loisirs automobiles. Je suis responsable SEO de tous les sites du groupe et pour le moment je travaille seul, donc je ne chôme pas.  Je participe aussi aux réflexions de refonte des sites, et j’anime de temps en temps les différents réseaux sociaux pour la partie store.

Quel est ton super-pouvoir ?

Je dirai que j’en ai deux : Je  vis à 300m de la méditerrané un luxe que j’apprécie en toutes saisons ! Le 2ème est l’Aïkido, un art martial qui m’a appris beaucoup  sur moi-même.  
 " Le marketing par exemple connait  bien la valeur-ajoutée que peut apporter  le référencement. Nous travaillons main dans la main."

Comment ton rôle est-il perçu par tes collègues ?

J’aurai tendance à dire plutôt bien aux vues des résultats. Le marketing par exemple connait  bien la valeur-ajoutée que peut apporter  le référencement. Nous travaillons main dans la main. Mon responsable Nicolas Fayon me fait entièrement confiance et me laisse 100% autonome et je ne l’en remercierai  jamais assez !

Qu’elle est la question SEO que tu te poses actuellement ?

Je me demande à quel degrés faut il prendre l’importance des réseaux sociaux surtout pour G+ et son le fameux AuthorRank qui commence à faire de plus en plus de bruit sur les différents blogs SEO. Cela va-t-il réellement changer la donne pour 2014 ?

Pourquoi as-tu choisi d’utiliser les outils Yooda ?

Vérifiez vos position Google Je trouve les outils Yooda simples à utiliser, faciles à lire, interpréter  et exporter. Son rapport qualité prix joue aussi  dans la balance. Et je rajouterai  une mention "triple A" pour son SAV !-)    

Peux-tu citer une fonctionnalité que tu apprécies particulièrement dans SeeUrank ?

Je me sers beaucoup des rapports de performance dans lesquels je regarde attentivement la variation du positionnement des mots dans différents univers.   Retrouvez Mathias sur les réseaux sociaux : Mon G+ : https://plus.google.com/+MathiasJannequin/post Twitter : https://twitter.com/tamiel
3 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 53 votes, average: 4,67 out of 5
Loading...