Le ChelouRank était notre poisson d'avril 2014
Nous espérons qu'il vous aura donné le sourire quelques minutes.
Pour ceux qui se seraient laissés prendre, sachez que l'on prends cela comme un compliment à notre crédibilité. Nos équipes travaillent tous les jours à vous offrir toujours plus de données, avec une valeur croissante.
Merci également à tous ceux qui ont joué le jeu sur les réseaux sociaux.
Si vous souhaitez disposer un jour de vrais outils d'évaluation du spam, participez à l'étude des frères Peyronnet.
En développant des outils comme les Webtools, nous emmagasinons de plus en plus de data SEO. Ils vous servent directement dans les Webtools, mais ils nous permettent également de mener quelques études.
Big data SEO
Au cours des derniers mois, nous avons analysé l'évolution de près de 500 millions de positions en 1ère page de Google. La tentation était forte de tenter de corréler ces évolutions au positionnement. Mais l'algorithme de classement de Google est très complexe. Dans un premier temps, nous avons préféré nous concentrer sur la détection du spam. En analysant les sites qui perdaient brutalement des positions, principalement à l'occasion des update Panda et Pinguin, nous avons pu dégager quelques pistes. Pour cela, nous avons dû mobiliser toutes les informations dont nous disposions au sujet des sites web : positions, liens, et une étude des 100 TOP pages de ces sites.Pré-détection du spam
A partir de ces informations, nous avons combiné plusieurs approches classiques permettant de détecter le spam :