Chocolatine
vs.
Pain au chocolat

Thibaut Fournier,
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...

Le débat fait rage… Depuis des décennies, la "France du sud"  et la "France du nord" se déchirent. Le clivage perdure et le conflit grandit.
La raison ? Une célèbre viennoiserie française constituée d’une pâte feuilletée enroulée autour d’une ou plusieurs barres de chocolat : la « chocolatine » pour les uns, le « pain au chocolat » pour les autres.

A l'occasion du SEO Dawa Day à Toulouse (capitale des chocolatines), les équipes de YOODA ont décidé trancher la question à l'aide du Big Data et d'un outil impartial : INSIGHT YOODA !

chocolatine ou pain au chocolat

Une France divisée !

Le Grand Sud-Ouest, fief des partisans de la Chocolatine :

Pour ces Français à l'accent chantant, pas de doute possible : cette viennoiserie porte bel et bien le nom de "chocolatine". Pourquoi ?
Pour les uns cette appellation vient de l'autrichien "Schokoladencroissant" qui s'est peu à peu transformée en "Chocolatine" au fil des années.
Pour les autres, la chocolatine vient d'Outre-Manche et de l'expression "bread with chocolate in" du temps où l'Aquitaine était anglaise.

L’Est et le Nord, la terre des pros Pain au chocolat :

D'après l'encyclopédie du chocolat "Chocolat, mots et gestes" de Nicolas Berger, le terme Pain au chocolat vient, comme son nom l'indique, d'un bout de chocolat inséré dans du pain, goûter des écoliers au XIXème siècle. Avec l'arrivée des viennoiseries en France au XXème siècle, les habitants de l'Est et du Nord auraient alors repris cette expression pour nommer cette pâte feuilletée enroulée sur des barres de chocolat !

Qu'en disent les internautes ?

Pour stopper ce conflit persistant et trancher définitivement entre chocolatine et pain au chocolat, nos enquêteurs ont usé de tous leurs pouvoirs et compétences.
Grâce à INSIGHT YOODA et ses 100 millions de mots-clés analysés, nous avons réalisé une infographie qui met en lumière les principaux chiffres de ce duel et révèle quelle expression doit être utilisée.

Le Big Data a livré son verdict !

 

Suite à cette enquête, c’est donc en toute objectivité que je déclare la victoire des… CHOCOLATINES !

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...
4 Commentaires
Fred

Bravo !
Votre démonstration est particulièrement brillante (surtout la conclusion)

Denys de Mind Mapping Décision

Amusant, pour une fois un clivage sans conséquences (apparentes…). Demain matin avec mon café je prendrais bien une chocolat-in !

Julien de Digital Adgency

Nous ici dans le Nord, on ne dit ni chocolatine, ni pain au chocolat, mais « Petit pain »…

Il eut été intéressant d’inclure ce 3ème mot-clef dans votre étude 😉

Laisser un commentaire