interview Cédric Marguery, consultant Digital Marketing

Lionel Miraton,
6 votes, average: 4,00 out of 56 votes, average: 4,00 out of 56 votes, average: 4,00 out of 56 votes, average: 4,00 out of 56 votes, average: 4,00 out of 5
Loading...
Rencontrez avec nous les professionnels du webmarketing. Aujourd'hui, c'est Cédric Marguery, consultant Marketing Digital de l'agence acti  qui se prête au jeu des questions-réponses.  Cédric Marguery, consultant Digital Marketing chez Acti (Lyon)

Peux-tu nous décrire ton parcours dans le SEO ?

Sur la base de connaissances en Marketing traditionnel acquises lors d’un BTS Management des Unités Commerciales, je me suis spécialisé dans le webmarketing au cours d’une année d’expertise délivrée en licence professionnelle "Activités et Techniques de Communication option e-commerce" à l'IUT de Dijon. J’ai découvert les métiers du web et j’ai débuté le SEO grâce à mon stage de fin d'année en agence digitale. J'intègre par la suite l'agence acti en tant que Consultant Marketing Digital en 2010.

Parles-nous de ton entreprise et de la fonction que tu y occupes.

acti est une agence digitale indépendante basée à Lyon, classée dans le TOP 3 des agences en Rhône-Alpes et le TOP 30 en France. Elle est composée de 35 talents passionnés qui œuvrent pour les marques. Notre équipe est construite pour développer le potentiel digital de nos clients avec des points d’expertises (Web, médias sociaux avec le 2e CM d’Europe, mobile, vidéo...). acti est une agence qui investit dans l’écosystème en incubant des start’up, en prenant des participations au capital de pure-players, de la chaîne de télévision TLM et plus récemment par le rachat de l’agence interactive Boléro. Je suis Consultant Marketing Digital depuis 3 ans au pôle Visibilité&Performance qui, comme son nom l'indique, agit pour optimiser la présence et les performances des dispositifs digitaux des marques. Je monitore au quotidien les projets de clients sur le long terme en utilisant les leviers du référencement naturel et payant, le suivi et l'analyse des statistiques, le routage de campagnes d'e-mailing et newsletters, la création de campagnes publicitaires, la gestion de projets webmarketing ou encore la formation de nos interlocuteurs.

Quel est ton super-pouvoir ?

Mon super-pouvoir c’est la passion ! Nous gérons la performance digitale de marques BtoC, BtoB, d'écoles, de villes, d’agglomérations et organismes qui évoluent chacun dans un contexte et des objectifs différents. Pour être performant j'ai développé une curiosité extrême qui me permet d’avoir une culture générale sur chaque secteur d'activité afin de comprendre les spécificités de chaque marché, et de me mettre à la place de l'internaute qui recherche un produit ou service.

 Es-tu plutôt White/Grey/Black Hat ?

100% White Hat ! C’est la meilleure solution afin d’inscrire des performances sur le long terme. Nous connaissons parfaitement les actions à mener ou à proscrire pour plaire aux moteurs de recherche. En conséquence, nous optimisons les sites au maximum sans jamais franchir la ligne jaune. Nous nous interdisons pour des raisons court-termiste de prendre le risque de voir le site d’une marque dans la SandBox. Nous respectons la Net-étiquette : cela me correspond et colle aux valeurs de l’agence acti.

 Qu’elle est la question SEO que tu te poses actuellement ?

Le référencement est un organisme vivant en permanente évolution.  Quel est son avenir ? … Là ou Google représente plus de 90% de part de marché en France, chaque modification de l’algorithme nous contraint à modifier nos méthodes et réduit nos marges de manœuvre. Les futurs référenceurs devront avoir un esprit très orienté marketing et moins technique, la tendance de l’algorithme favorise la qualité du contenu et la stratégie de positionnement.

 Pourquoi as-tu choisi d’utiliser les outils Yooda ?

Les outils Yooda font leurs preuves en France et beaucoup de référenceurs les recommandent. Les solutions sont efficaces, ergonomiques et les rapports offrent une plus-value intéressante. Les services évoluent rapidement et le support technique est très efficace et toujours disponible.

Peux-tu citer une fonctionnalité que tu apprécies particulièrement dans SeeUrank ?

L’onglet « Analyser » du suivi de performance est indispensable dans ma mission d’optimisation quotidienne. C’est grâce à cette fonctionnalité de comparaison entre des sites concurrents que j’identifie précisément quelles pages sont efficaces ou non et cela pour chaque mot-clé. Ainsi, je peux ajuster le contenu en continu au bénéfice de l’internaute et de la marque. Merci beaucoup Cédric d'avoir répondu à nos questions.
6 votes, average: 4,00 out of 56 votes, average: 4,00 out of 56 votes, average: 4,00 out of 56 votes, average: 4,00 out of 56 votes, average: 4,00 out of 5
Loading...
5 Commentaires
Marc

Bonjour,

Quand il cite le classement de son agence, de quel classement parle-t-on la ? Quels sont les critères pris en compte pour le réaliser ?

Merci d’avance
Marc

Lionel Miraton

Oh je ne penses pas que ce soit un classement officiel. L’idée est simplement de situer l’agence par le simple critère de la taille de son effectif. Et effectivement une agence web employant 35 personnes n’est pas une chose si courante. 🙂

Marc

> Ah oui c’est sur que 30 personnes, c’est deja bien ! (bien plus qu’une dans mon cas :p ) Merci pour la réponse, je me demandais justement si il existait un classement officiel, car au final il doit y avoir tant de critère à prendre en compte que ça doit être un véritable casse tête !

Lionel Miraton

Pas de classement officiel à ma connaissance. 🙂

CONSTANTIN

Bonjour Marc, …
Je confirme il n’y a pas de classement officiel malheureusement. Les codes NAF sont si divergents selon les agences.
Néanmoins, nous avons essayé de regarder les classements qui sortent chez Stratégies et autres périodiques pour voir que selon le CA ou le nombre de talents nous étions dans la fourchette annoncée.
Côté rentabilité, nous serions 1er en région rhône-alpes. Côté passion également 🙂
Laurent / acti