Accueil > Nouveautés SeeUrank > Evaluez la qualité de vos backlinks !
Nouveautés SeeUrank
Yooda
3 février 2012
30 novembre 2023

C’est un fait, le web est aujourd’hui mature et la concurrence y est partout féroce.
En termes de SEO, c’est la popularité du site qui différencie deux sites de bonne qualité.

La popularité d’un site web est complexe à analyser car elle est à la fois quantitative et qualitative.

Les aspects quantitatifs de la popularité peuvent se mesurer par le nombre de liens, le nombre de sites liants, le LinkJuice… autant d’indicateurs assez évidents. Ils sont bien entendus fournis par notre logiciel de référencement SeeUrank. Je ne m’étendrais pas sur cette notion de quantité de popularité aujourd’hui pour me concentrer sur la mesure de la qualité de la popularité d’un site.

Popularité naturelle vs Popularité crée

Le degré de compétition dans les SERPs fait qu’aujourd’hui on ne peut lancer un site sans amorcer artificiellement la dynamique de la popularité. Cela dit, ce que cherche à valoriser  Google n’est pas l’effort du référenceur, mais une réelle popularité d’un site sur le web.
Par conséquent, le travail du référenceur doit revêtir les attributs d’une popularité naturelle.

Mais quels sont-ils ?
Une popularité naturelle se traduit par des liens d’origines variées, qui pointent vers des pages diverses de votre site, et qui utilisent des ancres différentes et adaptées à votre stratégie SEO.

Pour que vos efforts de linkbuilding ne soient pas dévalorisés par Google ou considérés comme du spam, vous devez garder un œil sur la variété dans vos liens. Malheureusement, analyser la variété de ces éléments pour tous vos backlinks demande un travail gigantesque. Heureusement, l’analyse de backlinks de SeeUrank (module Popularité) vous donne facilement accès à tous ces indicateurs, et vous permet de mesurer la variété de vos liens.

SeeUrank va vous permettre d’obtenir des indicateurs de qualité du linking, synthétiques ou détaillés, pour votre site ou ses concurrents.

Qualité des liens (backlinks)

Des liens d’origines variées :

Si mon site à 1000 backlinks, mais que ces backlinks proviennent tous d’un seul site… cela n’est pas de la popularité mais du partenariat. Il serait logique de penser que Google n’accorde pas une valeur pleine à ces 1000 liens.

Dans notre tableau de synthèse (en haut ici), la colonne « Diversité SL » pour diversité des sites liants donne une représentation du degré de variété dans l’origine de mes liens (nombre sites / nombre de liens x100). Cela donne une indication globale de cette variété. Une diversité de 100% signifierait que chacun de mes liens provient d’un site différent. Donc plus ce pourcentage est élevé plus mes backlinks sont d’origines variées, mieux c’est. Ce chiffre prend du sens dans la comparaison avec d’autres sites. Le petit chiffre à coté du pourcentage indique la variation de l’indicateur par rapport à l’analyse précédente.
SeeUrank me donnera également la liste détaillée des sites qui font un lien vers mon site, avec  pour chacun le nombre de backlinks, les pages liées, les ancres, le link juice transmis…

Diversité des sites faisant un backlink

Des hrefs variés !

Lorsqu’un internaute fait un lien vers un produit ou un article qui l’intéresse, selon toute vraisemblance, il ne fera pas un lien vers la page d’accueil du site mais vers la page qu’il désigne. De fait, si tous les backlinks vers mon site amènent vers la page d’accueil, cela ne semblera pas très naturel et risque de réveiller un Quality Rater de chez Google. Là encore, la variété est de mise.

La tableau de synthèse nous calcule le taux de liens profonds, c’est-à-dire le pourcentage de mes backlinks qui pointent vers autre chose que ma page d’accueil. Là encore, plus ce pourcentage est élevé mieux c’est.

Dans le détail en dessous, SeeUrank me fournira la liste des pages de mon site qui reçoivent des liens depuis d’autres sites, et pour chacune le nombre de liens reçus, l’origine de ces liens, les ancres utilisées, le link juice reçu…

Taux de lien profonds des backlinks

Des ancres de liens variées !

Lorsqu’un internaute fait un lien vers un site qu’il juge intéressant, le texte (ou l’image) rendue cliquable grâce au lien est ce qu’on appelle l’ancre du lien. Régulièrement, ce backlink sera fait en utilisant le nom du site (particulièrement si on parle du site dans son ensemble). Le reste du temps, cet internaute choisira un texte d’ancre qui décrit la page pointée.
La variété des ancres utilisées, comme l’imagination des internautes, est alors grande. SeeUrank calcule le degré de diversité des ancres de mes backlinks (nombre d’ancres différentes / nombre de backlinks x100). Une diversité de 100% signifierait que chacun de mes backlinks utilise un texte d’ancre différent. Donc plus ce pourcentage est élevé, mieux c’est.

Là encore, ce chiffre prend du sens dans la comparaison avec d’autres sites.

Par ailleurs ces textes d’ancres sont très précieux pour les moteurs puisqu’ils « qualifient » la page pointée. Ces textes influencent donc fortement le positionnement… pour peu que les termes choisis correspondent à des mots-clés que l’on cible.
Le référenceur qui sculpte son positionnement sera donc très intéressé par la liste détaillée des ancres utilisées dans les backlinks vers mon site, d’autant que SeeUrank calcule la fréquence de chaque ancre, la diversité des pages liées avec cette ancre, le link juice reçu sur cette ancre…

Mesurer la diversité des ancres des liens

Avec ça, vous êtes armés pour la course aux backlinks. 😉

Vous n’avez pas encore SeeUrank ? Testez-le gratuitement !

Télécharger SeeUrank
version d’essai gratuite

En infographie…

Mehdi, de BlogBooster à résumé en une infographie les qualités d’un bon backlink.

Les qualités d'un bon backlink, par BlogBooster

Les qualités d’un bon backlink, par BlogBooster

Partager cet article sur