interview de Nicolas Mouginot, responsable webmarketing

Rencontrez avec nous les professionnels du webmarketing. Aujourd’hui c’est Nicolas Mouginot, responsable webmarketing de l’agence Zéphyr, qui se prête au jeu des questions-réponses. 

Bonjour Nicolas ! Peux-tu nous décrire ton parcours dans le SEO ?

J’ai un début de parcours universitaire plutôt technique (IUT et Licence Pro) que j’ai complété par un master plus théorique (master Infocom). Je pense que c’est clairement une force en SEO de prendre du recul sur la technique. Cela fait 6 ans que je travaille dans le SEO. J’ai tout d’abord commencé chez l’annonceur puis j’ai rejoint une agence web. Ce sont deux mondes bien différents mais ce sont des expériences extrêmement complémentaires. Personnellement, je suis de plus en plus attiré par le SEA. J’ai, par ailleurs été certifié GAP, puis Partner. Quelques heures dans l’année je donne des cours de Webmarketing, une belle façon de retransmettre ce que j’ai pu apprendre.

Parles-nous de ton entreprise et de la fonction que tu y occupes.

Depuis 2010, je suis en charge du service webmarketing de l’agence web Zéphyr. interview Nicolas Mouginot responsable webmarketing L’agence de 35 personnes est située en Vendée face à l’Océan Atlantique…

Grace à Panda et à Pingouin, l’équipe référencement a bien grandi. Nous sommes actuellement 10 personnes dans le service avec 5 profils différents (rédacteur, community manager, référenceur, consultant, développeur/intégrateur). Mon rôle est d’accompagner nos clients dans leur stratégie web, de les évangéliser, et finalement de rechercher la performance. Je suis de moins en moins dans l’opérationnel, mais plus dans le suivi de performance (calcul du ROI des mots clés) et la recherche de nouveaux mots clés ou leviers encore plus rentables.

 Quel est ton super-pouvoir ?

La sérénité et l’envie !
Je subis comme tout le monde les changements imposés par Google, la pression des clients qui recherchent de la performance à moindre coût. Malgré tout, je reste serein sur la suite et j’apaise les craintes des clients.

Es-tu plutôt White/Grey/Black Hat ?

Comme le Docteur Jekyll, j’ai 2 facettes. Perso, je suis assez attiré par le Black Hat ; pas pour les revenus publicitaires mais plutôt pour le côté rebelle. Défier Google, trouver les failles du géant et en profiter ! Les grands spécialistes dans ce domaine sont vraiment des génies, respect !

Côté pro par contre, impossible de défendre le Black Hat, ce n’est pas la politique de l’agence. Le risque est trop grand, et nous misons sur la proximité, et le long terme. Cependant de plus en plus de clients et prospect semblent intéressés par le négative SEO. Mon rôle est d’accompagner nos clients dans leur stratégie web, de les évangéliser, et finalement de rechercher la performance.

Es-tu présent dans la communauté SEO (Twitter, blogs, forums…) ?

Je co-anime un blog sur le e-tourisme Stratégies eTourisme où l’on parle régulièrement de SEO. Et pour cause, Google joue un rôle énorme dans ce secteur d’activité.

Les filles de l’équipe ont lancé, depuis presque 1 an, un blog dédié au SEO. Elles animent également un compte twitter (@conseilsseo). Bravo à elles pour cette brillante percée dans un monde plutôt masculin.

Sinon, tous les ans nous avons le bonheur d’assister au SEO Campus. Toujours du beau monde et des belles rencontres… Ça reste l’événement majeur de l’année pour échanger avec d’autres SEO sur toutes les difficultés que l’on peut rencontrer au quotidien, entre les mises à jour imposées par Google et les standards qui évoluent, auxquels les clients ne veulent pas adhérer, comme une mise à jour régulière du contenu sans duplicate content, par exemple.

 Pourquoi as-tu choisi d’utiliser les outils Yooda ?

Je travaille avec Yooda depuis le début. Vous étiez alors seul sur le marché, et vous avez su me fidéliser, notamment grâce à votre rapport qualité/prix et votre SAV toujours disponible et souriant !

Peux-tu citer une fonctionnalité que tu apprécies particulièrement dans SeeUrank ?

L’analyse de positionnement illimitée !
C’est pour nous une énorme souplesse. Avec le nombre de mots clés et de sites que nous suivons, SeeUrank est 3 fois moins cher que ses concurrents !

Les comparaisons entre des sites concurrents depuis les rapports sont également appréciées par l’équipe et nos clients.

Merci beaucoup Nicolas !
Retrouvez Nicolas sur Twitter : @nicolasmouginot