Le positionnement est également une histoire de pages

Savoir que son site est présent  en 1ere page dans Google sur 50 mots-clés (sur les 600 mots–clés analysés) est un indicateur de référencement global du site. Il permet d’identifier le niveau de visibilité du site sur les moteurs et ainsi de relever les mots-clés sur lesquels il est positionné.

Ainsi, on peut dire que  ce site est plus ou moins bien positionné sur les mots clés « cibles ».

Mais que pouvons nous dire des pages positionnées  ? Comment suivre la performance d’une page ?

Je vous propose de pousser ici l’analyse du référencement sur les pages des sites et de voir comment le logiciel SeeUrank peut nous aider.

En effet, derrière une page d’un site se cache bien souvent la présentation d’un produit, d’un service, ou d’une action stratégique que l’internaute est sensé réaliser. Plus que le positionnement d’un site dans sa globalité, il est donc indispensable d’analyser et de suivre finement la visibilité et la performance des pages de son site.

Dans cet article, je vais vous présenter quelques pistes pour l’analyser. N’hésitez pas à réagir.

Pages du site positionnées

Dans le module « performance du référencement », vous trouverez dans l’onglet performance : l’analyse de la performance des pages.

Ce  tableau liste  les pages du site qui sont positionnées sur les mots clés que nous suivons. (Rappelons ici que l’on n’est pas limité par le logiciel à un nombre de mots-clés à analyser. Il est donc possible de suivre un nombre de mot clé conséquent comme la longue traine et sans sur coût. Par contre, nous vous conseillons de regrouper vos mots clés).

On repère ainsi les pages qui apportent le plus de visibilité au site, celles qui ont obtenu des positions sur les mots-clés analysés.

Il est important ici de vérifier que ces pages correspondent bien à celles de notre stratégie d’acquisition et de transformation.

Nous pouvons également analyser la stratégie de nos concurrents en  identifiant les pages les plus visibles. Et ainsi identifier les pages qui leurs génèrent le plus de visibilité et par conséquence de trafic.  On pourra définir, par exemple, si les concurrents axent leur stratégie de référencement sur des landing pages ou sur une page spécifique….

Revenons au tableau, pour chacune des pages vous disposez d’indicateurs de performance de la page :

Score de visibilité de la page :

Le score de visibilité est un bon indicateur de l’évolution globale de performance de la page. Plus le score est important plus la page est visible dans les moteurs de recherche (le calcul du score prend en compte l’importance des positions, des mots-clés et des moteurs de recherche). En d’autres mots,  plus la page dispose de bonnes positions plus le score est important.

Nombre de visiteur :
A l’aide de Google Analytics, SeeUrank fourni le nombre de visiteur obtenu sur la page durant la période sélectionnée. On peut ainsi voir la répercutions de la stratégie d’optimisation et de netlinking de la pages sur le nombre de visiteur.

Taux de conversion :
Taux de conversion de la page. (objectifs paramétrés dans Google Analytics)

Chiffre d’affaire
Le chiffre d’affaire généré par l’intermédiaire de la page.

Mots-clés sur laquelle la page est positionnée

Pour chaque page, SeeUrank liste tous les mots-clés sur lesquels la page est positionnée.

Et nous fourni :

–       la position du mot-clé dans le moteur (et son évolution)
–       le score de visibilité obtenu par le mot clé
–       le nombre de visite obtenu par l’intermédiaire du mot clé.

Ainsi nous disposons d’informations précises pour suivre l’impact du positionnement sur la page. Information d’autant plus importante si cette page est une « page produit » d’un site de ecommerce.

Analyse et comparaison des pages HTML :

Je ne vais pas détailler la fonctionnalité d’audit de page du logiciel. Mais sachez simplement que SeeUrank donne la possibilité d’effectuer une analyse complète de chaque page HTML  afin d’identifier les éléments internes d’optimisation de chaque page.