Accueil > Nouveautés SeeUrank > Optimiser son référencement dans les annuaires
Nouveautés SeeUrank
Yooda
31 août 2011

Aujourd’hui encore, les annuaires sont probablement le moyen le moins coûteux pour obtenir des backlinks. C’est pourquoi le référencement dans les annuaires constitue souvent la première phase d’une campagne de netlinking.
Cependant, pour que ces backlinks en provenance des annuaires améliorent votre référencement, vous devez respecter certaines bonnes pratiques

 

 

1. Bonnes pratiques de rédaction

La fiche que vous allez soumettre aux annuaires comprends principalement un titre et une description représentant votre site web. Voici les bonnes pratiques à adopter dans la rédaction des titres et descriptions de votre site :

 

Titre = mots-clés

Pour rédiger vos titres, vous devez donc partir des expressions clés que vous visez.

Dans la très grande majorité des cas, l’annuaire utilisera ce titre comme texte d’ancre du lien vers votre site. Ce même texte d’ancre du lien sera perçu par le moteur comme un qualificatif décrivant votre site. En cela, le moteur l’utilisera comme une indication que votre site est pertinent pour les mots-clés contenus dans le titre. Grand avantage du référencement dans les annuaires, c’est vous qui allez choisir les mots-clés utilisés dans ce lien. Cela ne signifie pas que votre titre doit une liste de mots-clés. Celle-ci serait à juste titre refusée par les annuaires.
Exemples de mauvais titres : « site de Yooda », « logiciel outils référencement seo »
Exemples de bons titres : « Yooda – logiciels SEO professionnels » ou « Logiciels de référencement »

La variété :

A chaque fois que votre site sera référencé par un annuaire, cela créera un nouveau contenu sur le web. Ce contenu sera indexé par les moteurs de recherche. Si vous utilisez toujours les mêmes textes, les contenus créés seront quasi-identiques sur les différents annuaires. Ces contenus dupliqués sont un problème pour la pertinence des moteurs. En effet, comment jugeriez-vous Google si lors d’une recherche, il vous proposait 10 fois le même texte repris sur des sites différents ? Les moteurs, à commencer par Google, vont donc chercher à se débarrasser des contenus identiques (filtre anti « duplicate content » chez Google).
C’est pour cela que vous devez impérativement rédiger plusieurs titres et descriptions différentes :

  • Ne réutilisez pas des textes pris sur votre site !
    Vous devez absolument éviter d’exposer votre site au « duplicate content ». Les contenus proposés par votre site web doivent donc être uniques. En reprenant ce contenu pour l’utiliser sur des annuaires, vous prendriez un gros risque pour votre référencement.
  • Combien dois-je rédiger de titres et de descriptions différentes ?
    Cela dépend tout d’abord du nombre d’annuaires sur lesquels vous allez inscrire votre site. Certains vous diront qu’il faut une description unique pour chaque annuaire… efficace mais couteux. Retenez qu’une description devrait être utilisée pour 4 ou 5 annuaires maximum.
  • Variez la longueur de vos descriptions !
    Vous devez disposer d’au moins 2 types de descriptions. Les descriptions courtes, font moins de 255 caractères. Les descriptions longues feront plus de 255 caractères. Certains annuaires vous demanderont des descriptions de 1000 ou 1500 caractères minimum. A vous de vérifier si la qualité du backlink proposé vaut cet investissement rédactionnel.
  • Comment rédiger facilement plusieurs titres et descriptions différentes ?
    Chacun à ses recettes. Une bonne technique est de faire travailler plusieurs personnes isolément, avant de rassembler et mixer leurs propositions. L’utilisation d’outils de « synonymisation » peut également donner des résultats utilisables, mais un gros effort initial de paramétrage est nécessaire, particulièrement en français.

 

 

2. La recherche des annuaires

Le netlinking est un travail qui est aussi couteux que crucial pour votre référencement. Il est donc important de ne pas travailler pour rien et soumettre votre site uniquement dans les annuaires qui améliorent votre référencement ; et qui de leur coté s’intéresseront également à votre site.

Des thématiques ciblées :

Il ne sert à rien de proposer votre site dans une catégorie qui ne le concerne pas directement. Il sera rejeté. Vous aurez perdu votre temps, celui du webmaster et une description.

Attention également à la thématique générale de l’annuaire. Une catégorie « Agences » dans l’ « Annuaire de l’immobilier » ou dans l’ « Annuaire du référencement » ne listerait pas les mêmes sites.
Dans un premier temps, faites une recherche d’annuaire et de catégories correspondant très précisément à la thématique de votre site. Ensuite, vous pourrez élargir progressivement votre recherche.

Soyez sélectifs :

  • Vérifiez que l’annuaire est indexé par les moteurs (astuce : écartez immédiatement les annuaires dont le PR est inconnu).
  • Concentrez-vous sur les annuaires qui vous font un lien HTML réel dit « en dur ». Vous pouvez élargir à quelques annuaires qui utilisent une redirection 301 ou des liens en nofollow, mais uniquement les meilleurs d’entre eux. Écartez toutes les autres formes de liens.
    Les annuaires qui créent une page spécifiquement pour votre site peuvent s’avérer très intéressants.
  • Évitez les annuaires qui vous obligent à leur faire un lien en retour de votre inscription. Ils ressemblent rapidement à une « ferme de liens » artificiels, facilement repérable par les moteurs. Les liens en provenance de ces fermes seront tout simplement ignorés par les moteurs.

 

 

3. La soumission aux annuaires

Adaptez votre contenu à l’annuaire

La plupart des annuaires ont un axe éditorial particulier. Il ciblera un type de sites, un métier ou une activité, une localité etc… Adaptez votre soumission à l’annuaire et à la catégorie dans laquelle vous proposez votre site. Parfois, changer une paire de mots suffit à changer une soumission refusée en soumission acceptée.

Étalez vous soumissions dans le temps

Les moteurs sont sensibles aux changements soudains de la popularité d’un site. Le site d’une entreprise a besoin d’afficher une popularité pérenne par un afflux régulier de liens. Étalez donc votre travail de référencement sur plusieurs mois. Évitez de dépasser les 50 soumissions par semaine, surtout si votre site est récent.

 

 

 

Le logiciel Yooda Submit et sa base d’annuaires intégrée a été conçu pour vous permettre de respecter ces bonnes pratiques.
> Testez-le gratuitement

Partager cet article sur