Etude de cas : Optimiser son référencement naturel avec Yooda Insight

Maxime Bizeau,
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...

Vous vous demandez comment utiliser Yooda Insight pour améliorer votre référencement naturel ? Vous aimeriez utiliser cet outil pour envoyer un torrent de visiteurs sur votre site ?
Alors cet article devrait vous intéresser…

Je m’appelle Maxime Bizeau, et je suis un ancien avocat d’affaires, reconverti entrepreneur sur Internet.
Cela fait bientôt 3 ans que je tiens un blog pour les étudiants en droit. Et depuis le début de mon site, j’utilise Yooda Insight pour mon référencement.

Dans cet article, je vais vous partager comment j’ai utilisé Yooda pour valider mon idée de blog et pour attirer des centaines de milliers de visiteurs sur mon site :

Et aujourd’hui, ces mêmes stratégies permettent à mon site d’attirer environ 2500 visiteurs par jour :

Sans plus attendre, c’est parti !

Utiliser la fonctionnalité Leaders pour identifier les concurrents

Une fonctionnalité très intéressante de Yooda Insight est la fonctionnalité « Leaders » :

Si vous entrez les mots clés principaux de votre thématique, cette fonctionnalité vous listera les sites qui sont les mieux référencés sur ce marché (par rapport aux mots clés les plus proches de votre saisie initiale).

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez rapidement identifier s’il existe des concurrents sur le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer.

En 2017, j’ai eu l’idée de créer un site pour aider les étudiants en droit à réussir leurs études. En particulier, je souhaitais vendre sur ce site des fiches de révisions pour les étudiants en droit.

Mais avant de créer mon site, j’ai voulu m’assurer qu’il existait déjà des acteurs sur ce marché, et qu’il s’agissait donc d’un marché porteur.

En tapant « fiches de droit » dans « Leaders », voici la liste de sites donnée par Yooda :

Ne tenez pas compte du site en première position. C’est mon site, et il n’était pas présent en 2017 😊

Vous voyez que Yooda liste un certain nombre de sites référencés sur la thématique des fiches de révisions en droit.
En particulier, dans cette liste, Yooda donne le site Juriswin.

Eh bien, ce site est effectivement un site qui vend des fiches de révisons en droit… et il existait avant la création de mon site !

Après une rapide recherche, j’avais pu m’assurer que ce site avait effectivement de nombreux clients, et donc que l’idée de vendre des fiches de révisions en droit sur Internet pouvait fonctionner.

Mais savoir que des concurrents existent n’est que la première étape. Il faut également s’assurer que ces concurrents parviennent à attirer des visiteurs grâce au référencement naturel.

Utiliser la fonctionnalité « Site Performance » pour analyser le trafic des concurrents

Avant de lancer votre site, il est essentiel que vous sachiez si vous allez pouvoir attirer du trafic…

Et la meilleure manière de le savoir, c’est de regarder si les concurrents y arrivent !
Pour ça, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Site Performance » de Yooda Insight.

Entrez le site d’un concurrent, puis cliquez sur « Trafic SEO », et Yooda Insight vous donnera une estimation du trafic de ce concurrent. Par exemple, voici ce que ça donne avec le site Juriswin :

C’est cette fonctionnalité de Yooda Insight qui m’a permis de m’assurer que mon principal concurrent arrivait effectivement à obtenir du trafic grâce au référencement naturel.

De plus, cette fonctionnalité est très utile car elle donne l’évolution du trafic du site en question sous forme de courbe. Vous voyez par exemple que le site Juriswin a mis de longs mois, voire même plusieurs années, avant d’obtenir un trafic conséquent grâce au référencement naturel.

Et c’est la même chose pour Doc du Juriste, un autre de mes concurrents (à la différence qu’ils ne vendent pas des fiches de révisions, mais un abonnement) :

Savoir ce genre de choses permet de rester motivé au lancement du site, lorsque le trafic met du temps à venir (et c’est tout à fait normal, le référencement naturel prend du temps).

Trouver des mots clés recherchés par les internautes avec la fonctionnalité « Market Explorer »

Une fois que vous avez créé vote site… il faut maintenant attirer du trafic !
Et c’est là que ça se corse.

Si vous faites des articles de blog sur des sujets qui ne sont pas recherchés par les internautes… vous n’aurez tout simplement pas de visiteurs sur votre site.
C’est comme si vous donniez des coups d’épée dans l’eau.

Pour vous assurer que les mots clés que vous convoitez sont recherchés par les internautes, vous devez utiliser la fonctionnalité « Market Explorer » dans Yooda Insight.

Entrez une idée de mot clé dans « Market Explorer », et Yooda Insight vous donnera le volume de recherche de ce mot clé, c’est-à-dire le nombre de personnes qui recherchent ce mot clé chaque mois en France.

En 2018, j’ai par exemple eu l’idée d’écrire un article sur la fiche d’arrêt (c’est un exercice que doivent faire les étudiants en droit, je vous passe les détails). En entrant le mot clé « fiche d’arrêt » dans « Market Explorer », voilà ce que ça donne :

On voit donc que « fiche d’arrêt » est un mot clé recherché 1300 fois par mois en France ! C’est un mot clé porteur.

Mais ce n’est pas tout. On voit que les internautes recherchent « méthodologie fiche d’arrêt » ou encore « méthodologie de la fiche d’arrêt ». Et on voit aussi que le mot clé « fiche d’arrêt exemple », est également recherché.
Que faut-il en conclure ? Tout simplement que les étudiants veulent connaître la méthodologie de la fiche d’arrêt et avoir un exemple de fiche d’arrêt.

C’est pour cette raison que le titre de mon article sur la fiche d’arrêt est : « Fiche d’arrêt : méthodologie et exemple ». Et que cet article contient la méthodologie de la fiche d’arrêt, et un exemple.

Au final, cet article m’a rapporté des dizaines de milliers de visiteurs :

Et selon la Google Search Console, les mots clés par lesquels les visiteurs arrivent sur mon article sont effectivement des mots clés du type « méthodologie fiche d’arrêt » et « exemple fiche d’arrêt » :

Trouver des mots clés bons plans avec les expressions proches suggérées par Yooda

Ce que j’aime avec Yooda Insight, c’est qu’il est capable de trouver des mots clés liés au mot clé qu’on a saisi… qui ne sont pas simplement des mots clés de longue traine !

Je m’explique.

Beaucoup d’outils de recherche de mots clés vous donnent des mots clés similaires lorsque vous tapez un mot clé, mais ce ne sont que des expressions de longue traîne ! Par exemple, si vous tapez « créer un blog » dans un outil de recherche de mots clés, l’outil en question vous donnera des mots clés similaires comme « créer un blog Wordpress », « créer un blog gratuitement », etc… Il rajoutera des mots à votre requête initiale pour trouver des mots clés de longue traîne.

Bien sûr, Yooda Insight fait également ça. Mais il ne fait pas que ça !

Il est également capable de trouver des mots clés liés au mot clé que vous tapez, mais qui ne commencent pas par les mêmes termes ! Et souvent, il vous trouvera des mots clés auxquels vous n’auriez pas forcément pensé…

Par exemple, en 2019, j’ai eu l’idée de faire un article sur une notion juridique qui s’appelle la hiérarchie des normes.
Le problème, c’est que le mot clé « hiérarchie des normes » était très compétitif. Avec notamment Wikipedia qui trustait les deux premières positions…

En tapant « hiérarchie des normes » dans Yooda Insight, l’outil nous donne les expressions proches suivantes :

On voit notamment « pyramide des normes ». Intéressant ! Et si on descend un peu plus, voilà ce qu’on voit :

Le mot clé « pyramide de Kelsen » est recherché 5400 fois par mois en France.

Pour vous explique rapidement : la pyramide de Kelsen est ce qui symbolise la hiérarchie des normes. Un peu comme la pyramide de Maslow symbolise les besoins humains par ordre d’importance.
Et en tapant « pyramide de Kelsen » dans Google, on voit que ce mot clé est beaucoup moins compétitif que « hiérarchie des normes ». En particulier, Wikipedia n’a pas d’article spécifiquement sur ce mot clé…

C’est pour cette raison que j’ai choisi d’axer mon article sur la pyramide de Kelsen plutôt que sur la hiérarchie des normes. Et le titre de cet article est : « Pyramide de Kelsen et hiérarchie des normes ».

Aujourd’hui, cet article est dans les premières positions sur Google pour le mot clé « pyramide de Kelsen ».

Et il m’a déjà rapporté des dizaines de milliers de visiteurs :

En vérifiant dans la Google Search Console, on voit que c’est effectivement le mot clé « pyramide de Kelsen » qui me rapporte le plus de trafic sur cet article :

Vous le voyez : Yooda Insight est capable de vous trouver ce que j’appelle des mots clés « bons plans ». Autrement dit : des mots clés qui sont tout autant recherchés que le mot clé auquel vous pensiez, mais qui sont moins compétitifs.

Alors soyez à l’affut 😊

Trouver des mots clés en espionnant les sites des concurrents

Vous pouvez également trouver des mots clés avec Yooda Insight en utilisant la fonctionnalité « Site Performance ».

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez avoir accès aux mots clés qui rapportent du trafic au site que vous analysez… et vous pouvez donc trouver des idées de mots clés qui vous rapporteront également du trafic !

Si j’entre l’URL de mon concurrent Juriswin dans la fonctionnalité « Site Performance », voici les expressions de recherche que me liste Yooda :

En particulier, on voit que mon concurrent est positionné sur des mots clés comme :

Apparemment, les étudiants recherchent sur Google des exemples de dissertation juridique !

Si je tape « exemple de dissertation juridique » dans « Market Explorer », voilà ce que me dit Yooda :

Si on additionne le volume de recherche de tous les mots clés similaires suggérés par Yooda, cela fait quand même beaucoup de personnes qui recherchent un exemple de dissertation juridique sur Google !

Et j’ai donc fait un article qui s’intitule : « Exemple de dissertation juridique rédigée ».

Là encore, cet article m’a rapporté de nombreux visiteurs :

Et va continuer à m’en rapporter pendant des années.

Et ce n’est pas tout. La fonctionnalité « Site Performance » vous donne également les pages du site concurrent (et non pas simplement les mots clés) qui rapportent le plus de trafic. Il suffit de cliquer sur « Pages positionnées » :

Voici ce que ça donne avec mon concurrent :

Vous le voyez : on retrouve le corrigé de dissertation juridique en droit constitutionnel.

Mais on voit également, par exemple, que mon concurrent a fait un article sur la différence entre les droits patrimoniaux et les droits extrapatrimoniaux. Et cet article lui rapporte du trafic.
Du coup, j’ai moi aussi fait un article sur ce sujet 😊

Et actuellement, cet article me rapporte presque 1000 visiteurs par mois !

La morale de l’histoire, c’est qu’espionner les sites des concurrents est une excellente manière de trouver des mots clés intéressants. Et la fonctionnalité « Site Performance » de Yooda Insight est parfaite pour ça. 😊

Utiliser la fonctionnalité Leaders pour trouver des partenaires

Je vous ai déjà parlé de la fonctionnalité « Leaders » pour identifier des sites concurrents dans votre marché.

Eh bien, cette fonctionnalité peut également vous servir à trouver… des partenaires ! Comme par exemple des sites sur lesquels vous allez écrire des articles invités.

Un article invité est un article que vous écrivez sur un autre site et qui contient un lien (ce qu’on appelle un « backlink ») vers votre site. Il faut savoir que le nombre (et surtout la qualité) des liens pointant vers votre site est un indicateur important pris en compte par Google pour votre référencement.

Pour résumer l’idée :

Tout le monde est gagnant. Et c’est pour ça qu’un certain nombre de sites acceptent les articles invités. D’ailleurs, l’article que vous êtes en train de lire… est un article invité 😉

En particulier, la fonctionnalité « Leaders » de Yooda Insight peut vous aider à trouver des sites sur lesquels écrire des articles invités.

Si je tape « études de droit » dans « Leaders », voici la liste de sites que me donne Yooda :

On voit par exemple un site qui s’appelle reussirmavie.net.

C’est un site que je ne connaissais pas il y a quelques années, et je n’y aurais pas forcément penser pour écrire un article invité.
Et pourtant, ce site dispose d’une section « Réussir ses études » très développée, avec de nombreux articles.
Cela avait donc du sens pour moi d’écrire un article invité sur ce site… et c’est ce que j’ai fait !

J’ai donc pu récupérer un backlink venant d’un site avec beaucoup de trafic et une forte autorité.
Et plus que ça : la personne qui gère ce site est devenue une véritable partenaire, et nous avons par la suite collaboré sur différents projets.

Alors n’hésitez pas à utiliser la fonctionnalité « Leaders » pour trouver des partenaires 😊

Conclusion

J’espère que cet article vous aidera à attirer des visiteurs sur votre site grâce à Yooda Insight.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir ma formation gratuite sur le référencement naturel. C’est une formation très complète dans laquelle j’explique la méthode que j’ai suivi pour atteindre les 2500 visiteurs par jour sur mon blog pour les étudiants.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...
1 Commentaire
PHILIPPE GOUGUENHEIM

Excellent article qui fait parfaitement le tours de fonctionnalités et qui ma éclairé sur certaines (notamment explorer). Merci

Laisser un commentaire