INSIGHT, amélioration des suggestions de mots-clés

Lionel Miraton,
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...

Lors d’une recherche de mots-clés, qui n’a pas ragé de se voir suggérer 25 variantes de la même expression de recherche ?
Des pluriels, des fautes d’orthographe, des variantes sur les pronoms, qui n’apportent rien au SEO, ne se traduisent jamais dans votre contenu, et qui par leur nombre cachent les vraies bonnes suggestions.

Pour améliorer cela, nous avons démarré un nettoyage de la base des expressions de recherche proposées par INSIGHT. Ce nettoyage aura pour effet de faire disparaître certaines variantes d’une même expression, trop proches pour avoir un impact sur votre SEO. Cela concerne pour l’instant 1 million d’expressions, qui seront remplacées par de nouvelles, plus pertinentes.

 

Un fonctionnement plus proche de Google

Ce nettoyage est calqué sur le fonctionnement de Google. Grâce à l’analyse du comportement des internautes, Google sait que « assurance auto » et « assurance voiture », sont la même recherche. Faites le test. Non seulement les résultats sont identiques, mais toutes les pages positionnées sur « assurance voiture » sont en fait optimisées pour « assurance auto ».

Dans la même logique, Google sait qu’un internaute qui recherche « hotel », veut en fait pouvoir comparer de multiples hotels afin d’y trouver son bonheur.

Au-delà des résultats de recherche qui convergent, Google Adwords fusionne désormais certaines expressions similaires. Si je veux le volume de recherche de « hotel », Adwords me renvoie le volume de recherche de « hotel + hotels », rassemblés sous l’appellation « hotels ».

Transformation de requête Google

Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à recalculer les volumes de recherche de chaque variante masquée par Google.  Mais cela ne nous a pas empêché d’enregistrer patiemment toutes ces passerelles que Google fait entre les expressions de recherche. 😊
Désormais, nous pouvons utiliser ces regroupements faits par Google à grands coups d’analyse sémantique et comportementale pour améliorer la qualité des suggestions d’INSIGHT.

 

De nouvelles expressions de recherche pertinentes

Au total, c’est 1 million de variantes d’expressions vont être regroupées et ne seront plus proposées par INSIGHT. Dans le même temps, 1 million de nouvelles expressions vont faire leur entrée dans la base.
Ces nouvelles expressions sont donc plus pertinentes que celles qu’elles remplacent, car elles représentent des intentions de recherche réellement différentes. Elles permettront d’élargir votre compréhension des besoins du marché et amèneront plus de variété à vos listes de mots-clés.

Une transition en douceur

Ce chassé-croisé d’expressions de recherche dans la base a nécessairement un impact sur la mesure de la visibilité d’un site web. Des positions apparaissent, d’autres disparaissent, des volumes de recherche se regroupent.
Pour éviter que la courbe d’évolution de votre site affiche une rupture artificielle dans Site Performance, ce nettoyage se fera en 10 étapes. La première étape a déjà eu lieu, lors de la mise à jour du 22/01/2018. Le nettoyage se poursuivra donc lors des 9 prochaines mises à jour de la base INSIGHT.

Une nouvelle fonctionnalité de recherche

Ce regroupement d’expressions de recherche présentait un risque pour votre confort d’utilisation. Vous n’auriez pas compris qu’en tapant « hotel » dans Market Explorer, on vous réponde que l’expression n’est pas dans la base INSIGHT.
C’est pourquoi nous avons intégré une nouvelle fonctionnalité de « fallback » dans le formulaire de recherche. Si vous recherchez une expression qui a été regroupée avec une autre (une variante), INSIGHT vous proposera les résultats pour l’expression similaire (sa forme canonique).

 

Vous avez saisi « hotel », voici les résultats pour « hotels »

Fallback, pour des recherches de mots-clés améliorées

 

Au-delà de ce premier nettoyage, étalé sur 10 mises à jour, il est probable que nous continuions à regrouper les variantes proches.

 

Vous n’utilisez pas encore INSIGHT ?

Analysez votre marché, trouvez les meilleures niches, analysez la concurrence.

Testez gratuitement INSIGHT

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...

Laisser un commentaire