Accueil > Nouveautés SeeUrank > Pondération des mots-clés, moteurs et positions
Nouveautés SeeUrank
Yooda
12 janvier 2012
30 novembre 2023

Dans l’article précédent, nous évoquions le score de visibilité sur les moteurs de recherche calculé par notre logiciel de référencement SeeUrank. Ce score de visibilité valorise différemment chaque position obtenue par un site web, en fonction de la valeur attribuée par l’utilisateur au mot-clé, au moteur de recherche et à la position elle-même. Voyons comment vous allez pouvoir personnaliser ces pondérations afin d’obtenir un score de visibilité qui reflète justement la qualité de votre référencement.

Dans SeeUrank, chaque mot-clé, chaque moteur de recherche, chaque position dans les SERPs peut donc être pondéré individuellement. Cela permet d’obtenir un score de visibilité reflétant la valeur du référencement d’un site (et de ses concurrents) sur une liste de mots-clés. L’utilisateur va donc pouvoir personnaliser le poids de chacun des facteurs (position obtenue, mot-clé, moteur) en lui donnant une valeur de 1 à 100.

Modifier les pondérations

Le score de visibilité est disponible dans les modules Performance et Concurrence du logiciel. C’est donc à partir de ces modules que vous allez pouvoir modifier vos pondérations.

Score de visibilité

Ouvrez par exemple une analyse de Performance du référencement. Cliquez sur l’onglet ‘Score’. A droite des indicateurs se trouve le panneau des filtres (« Filtrer »).

Modifier les pondérations de SeeUrank

En dessous de chaque filtre, se trouve un lien « Modifier les pondérations des… ».Chacun de ses liens ouvre la fenêtre de modification correspondante.
Pondérations des moteurs de recherche La modification des pondérations est rétroactive. Le score de visibilité sera recalculé pour tout l’historique des positions.Autrement dit, il n’y a pas de biais à changer de pondération en cours de route. Tous les scores passés seront aussi recalculés.

Les pondérations par défaut

Par défaut, les moteurs de recherche et les mots-clés que vous analysez ont tous une pondération égale et neutre (soit 50). Sans intervention de votre part, tous les mots-clés seront pris sur un pied d’égalité pour calculer le score de référencement. De même pour les moteurs.

Seules les positions (c’est-à-dire chaque position dans le classement fourni par le moteur) ont une échelle de valeurs par défaut significative. Les premières valeurs de cette échelle de poids par défaut des positions sont :

Position
Poids
 1er
42
 2ème
12
 3ème
8
 4ème
6
 5ème
5
 6ème
4
 7 ème
3
 8 ème
3
 9 ème
2
 10 ème
2
 11 ème
1
1

Ces pondérations des différentes positions sont issues d’une analyse de la répartition des clics dans les pages de résultat des moteurs de recherche. L’étude que nous avons retenue est celle sur les logs AOL. Elle date un peu, mais à le mérite d’être réalisée sur un volume inégalé de requêtes (9 millions) et sans biais de collecte. Vous trouverez des détails sur cette étude ici. Cette étude montre une très forte attractivité de la première position… ce qui se retrouve dans l’échelle de pondération par défaut de SeeUrank.
Ces valeurs par défaut sont bien entendu modifiables par l’utilisateur.

Notez : Si vous avez installé votre version se SeeUrank avant février 2010, vous devez avoir une autre échelle par défaut pour le poids des positions, beaucoup plus lisse. Vous devriez la modifier.

Partage des pondérations

Afin de vous éviter la ressaisie des pondérations, celles-ci sont partagées dans le logiciel :

  • La pondération des mots-clés est commune à toutes les analyses du projet. Toute modification est répercutée dans toutes les analyses du projet, mais seulement de ce projet.
  • La pondération des moteurs et des positions est commune à l’ensemble du logiciel. Toute modification des pondérations des moteurs ou des positions est répercutée pour toutes les analyses de tous les projets.
Partager cet article sur