SEO, les 5 chaînes Youtube à suivre

Depuis quelques mois, plusieurs chaînes SEO de très bonne qualité ont vu le jour. L’occasion de vous partager ma sélection.

Abondance, par Olivier Andrieu

A tout seigneur tout honneur, notre Prophète du SEO national s’est mis au vidéo blogging il y a quelques semaines à peine. La fréquence de publication est d’une vidéo par semaine.

Les sujets sont, soit introductifs pour une initiation au SEO, soit d’actualité. Le discours est clair et pédagogique, à la hauteur d’Olivier.

Aller sur la chaîne

dernière vidéo

Salut les SEO, par Quentin Fily

Même s’il n’a pas l’autorité des quatre autres dans la communauté, la chaîne de Quentin est peut-être la meilleure. Les vidéos sont vraiment d’excellente qualité, tant sur le fond que sur la forme.

Quentin utilise toute les bonnes pratiques des youtubeurs pour dynamiser ses vidéos. Plans séquences très cours, changements de champ, gros plans, insertions graphiques, musique… Ajoutez le talent d’orateur de Quentin, je trouve le résultat de très bonne qualité. Bravo !

Aller sur la chaîne

dernière vidéo

La chaîne de Laurent Bourrelly

A ma connaissance, c’est historiquement la première chaîne Youtube française consacrée au SEO. Et elle est à l’image de Laurent, sans langue de bois, informelle et foisonnante. Le format préférentiel de cette chaîne est l’interview.

Les sujets sont souvent techniques et innovants. Ils s’adressent plutôt aux référenceurs expérimentés.

Aller sur la chaîne

dernière vidéo

La chaîne de Thomas Cubel

Là aussi, le format privilégié est l’interview. Les intervenants sont essentiellement des référenceurs chevronnés, ce qui destine les vidéos à un public expérimenté. Les sujets sont souvent originaux et traités en profondeur.

Aller sur la chaîne

dernière vidéo

Axe-Net, par Sylvain Richard

En quelques semaines, la « vidéo SEO du mercredi » s’est imposée comme un rendez-vous régulier immanquable. La cible est plutôt le référenceur occasionnel ou débutant.
Le choix des sujets et l’approche développée me semblent particulièrement intéressants. Les vidéos mettent l’accent sur les bonnes pratiques et le bon sens.
Sylvain est extrêmement pédagogue. Son explication du siloing par l’analogie des cocktails est un modèle du genre.

Aller sur la chaîne

dernière vidéo