9 faits qui rendent le référencement naturel indispensable pour votre e-commerce.

Olivier CLEMENCE,
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...

Ça y est, votre site e-commerce est en ligne et maintenant vous vous posez tout un tas de questions.

Dans cet article je vais vous détailler 9 points qui prouvent qu'avoir une boutique en ligne bien référencée sur Google est primordial pour un e-commerçant.

9 faits qui rendent le SEO indispensable

1. La plus grosse source de Trafic.

Savez-vous combien de recherches sont effectuées sur Google tous les jours ?

Environ 3 milliards !

Ça représente tout de même 40 000 recherches par seconde. (Vous pouvez voir une estimation en "live" du nombre de recherches sur Google sur le site internetlivestats)

Plutôt incroyable non ?

Mais ce qui est encore plus intéressant pour vous c'est que d'après une étude de shareholic, Google est le site qui vous amènera le plus de visiteurs.

Trafic Search vs trafic social

Sur ce graphique la courbe en bleu représente les visites apportées par les moteurs de recherche et la verte celles apportées par l'ensemble des plateformes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, etc.).

On peut voir que pendant une courte période d'un peu moins de 2 ans, les réseaux sociaux apportaient plus de trafic que les moteurs de recherche.

Mais, depuis 2017, la tendance s'est inversée et les réseaux sociaux sont en chute libre.

Quitte à choisir une source de trafic, autant prendre celle qui grimpe non ?

2. Un trafic ultra qualifié.

Google est un moteur de recherche (ça, je suppose que vous le savez), cela implique donc que ses utilisateurs ont besoin de résoudre un problème.

Et ça tombe plutôt bien, car vos produits sont là pour répondre à un besoin !
Cela signifie que les utilisateurs de Google sont tous des acheteurs potentiels.

Si vous êtes capables d'apparaître sur les mots-clés qui correspondent au problème que votre produit résout, alors vous n'attirerez QUE des personnes susceptibles de devenir vos clients.

Le comportement des utilisateurs des réseaux sociaux est bien différent.
Facebook, Twitter, etc., ont tous pour vocation de divertir leurs utilisateurs.

Bien sûr, il n'est pas impossible d'utiliser les réseaux sociaux pour attirer du trafic sur votre site. Mais convertir ces internautes en acheteurs sera bien plus difficile.

La publicité, quant à elle, a un défaut majeur qui limite grandement son efficacité en termes d'acquisition de trafic qualifié.

C'est une interruption !

Le principe est simple : un internaute regarde son flux d'actualité sur Facebook ou une vidéo sur YouTube et vous tentez de l'attirer vers votre site en faisant apparaître une publicité en plein milieu.

Le problème c'est que vous tombez au pire moment.

Ce que veut l'internaute, c'est finir de regarder sa vidéo ou continuer de lire les messages de ses amis.

Donc pour réussir à l'arracher à ce qu'il fait et l'amener vers votre site, vous êtes obligés d'afficher un message très fort qui l'incite à cliquer MAINTENANT.

Dans 80% des cas, pour y parvenir, vous allez faire une "offre exceptionnelle" et limitée dans le temps.

Résultat, vous n'attirerez que des personnes à la recherche du "bon plan" et non pas les clients réellement intéressés par vos produits.

3. Des résultats immédiats !

On lit très souvent que le ROI (retour sur investissement) du référencement naturel est très long à obtenir.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.

Pour bien améliorer le référencement de votre site, vous allez devoir l'optimiser et récolter des liens.

Si vous mettez en place les bonnes actions, vous pourrez constater que le référencement peut apporter des bénéfices immédiats.

référencement et bénéfices

J'ai rédigé un article complet sur le sujet que je vous invite à lire et dans lequel j'explique comment j'améliore mon référencement tout en déclenchant des ventes rapidement.

4. Un trafic gratuit !

Un autre avantage très important du référencement naturel c'est qu'une fois votre site bien positionné dans les moteurs de recherche, vous obtiendrez du trafic gratuitement et sans rien faire !

En effet, si cela prend du temps d'arriver dans les premières positions de Google, cela signifie aussi qu'une fois que vous y êtes, vos concurrents auront bien du mal à vous dépasser.

Difficile de faire plus rentable qu'un trafic régulier qui ne vous demande ni temps, ni argent, n'est-ce pas ?

Malheureusement, ce n'est pas le cas des réseaux sociaux ou de la publicité qui vous demandent systématiquement de faire de nouvelles actions pour déclencher des visites.

5. Un trafic durable et prévisible

Comme je l'expliquais, une fois votre site correctement positionné dans Google, vous obtiendrez tous les jours de nouveaux visiteurs même si vous ne faites rien de particulier.

Vous saurez à l'avance combien de clients découvriront votre site chaque mois et le chiffre d'affaires qu'ils vont générer en achetant vos produits.

C'est donc beaucoup plus simple pour vous d'anticiper et de faire des investissements.

La publicité et les réseaux sociaux ne vous offrent pas une telle tranquillité d'esprit.

En effet, vous êtes dépendants de l'efficacité de vos campagnes et de vos actions qui, par définition, ne peuvent pas toujours être les mêmes sinon elles n'attireraient plus personne.

Vos revenus sont donc nécessairement beaucoup plus variables avec les réseaux sociaux et la publicité qu'avec le trafic provenant de Google.

De plus, n'importe qu'elle entreprise peut avoir un "coup dur" qui l'oblige à réduire ses dépenses.

Si malheureusement c'est votre cas et que vos ventes dépendent essentiellement du budget que vous investissez en publicité, vous risquez de vous retrouver avec un chiffre d'affaires très faible.

Et c'est le début d'une spirale infernale qui peut ruiner votre entreprise.

Là encore, le trafic en provenance de Google ne dépendant ni du temps ni de l'argent que vous investissez, vous ne risquez pas de tomber dans ce genre de cercle vicieux.

6. La première étape vers l'automatisation

Imaginez une entreprise où votre seul et unique rôle est de définir les stratégies qui lui permettront de continuer à croître.

Plus d'horaire à respecter, plus de tâches récurrentes qui ne vous intéressent pas, etc.

Ça fait rêver non ?

Eh bien, c'est possible !

La première étape pour y parvenir c'est d'automatiser l'acquisition de votre trafic et on a vu que le référencement naturel était le meilleur moyen d'y parvenir.

Lorsque vous pourrez prédire le chiffre d'affaires mensuel de votre boutique, vous n'aurez plus qu'à déléguer les tâches récurrentes, comme l'envoi des marchandises ou le SAV.

Vous pourrez ensuite vous concentrer sur la croissance de votre entreprise. (Rajouter des produits, des services, etc.)

7. Plus de confiance et de crédibilité

71% des utilisateurs de Google préfèrent cliquer sur des résultats organiques plutôt que les publicités (Source).

ctr organique

Pourquoi ?

Tout simplement, parce qu'ils ont bien compris que si une page se trouve dans les résultats naturels de Google c'est qu'elle est de qualité.

Alors que les sites mis en avant par la publicité n'ont fait qu'ouvrir leur portemonnaie.

Les internautes vous accorderont donc beaucoup plus de crédit et de confiance si votre site se trouve dans le TOP 10 de Google.

En résumé, ils seront déjà en partie convaincus que vous êtes la personne qu'il leur faut avant même de visiter votre boutique.

Plutôt cool non ?

8. Un site amélioré = plus de ventes

La grande majorité des critères pris en compte par l'algorithme de Google pour déterminer le positionnement des sites dans ses résultats vous oblige à améliorer votre boutique en ligne.

Voici quelques exemples de ce qu'attend Google:

D'après vous, vos clients préfèrent-ils passer commande sur un site lent, non sécurisé et sans intérêt ?

Ou sur la boutique qui leur offre en un clin d'œil des informations pertinentes aussi bien sur leur smartphone que leur ordinateur, et tout ça sans risque de voir leurs données personnelles se faire pirater ?

Vous l'avez compris, en respectant les consignes de Google, vous améliorerez votre site et donc vos ventes.

9. Plus d'opportunités grâce au réseau

L'amélioration de votre site n'est qu'une partie du travail que vous devrez effectuer pour bien référencer votre boutique en ligne.

Vous aurez également besoin d'obtenir des liens depuis d'autres sites.

Il n'est plus possible d'utiliser des astuces pour obtenir rapidement des centaines de liens.

Désormais la solution c'est de rentrer en contact avec des personnes influentes dans votre domaine et de faire en sorte qu'elles parlent de vous ou de vos produits (et bien sûr de leur demander d'ajouter un lien vers votre site).

Vous allez ainsi développer votre réseau, ce qui vous apportera de nombreuses nouvelles opportunités.

Une fois en relation avec un blogueur influent dans votre secteur, vous pourrez lui proposer différents partenariats afin de booster vos ventes.

Dans mon cas, si je peux rédiger un article sur ce blog aujourd'hui c'est parce que je suis en contact avec Lionel Miraton (le responsable webmarketing de Yooda).

Mais j'ai aussi eu l'honneur d'être cité comme blogueur à suivre dans son livre "Search Optimization" et je sais que beaucoup d'autres opportunités naîtront de cette relation à l'avenir.

Tout ça n'aurait pas été possible si je n'avais pas pris contact avec Lionel dans l'optique d'améliorer le référencement de mon site.

Conclusion

Vous l'avez compris, je considère qu'une boutique en ligne ne doit pas se passer de Google et du référencement naturel.

Attention, je ne dis pas que la publicité ou les réseaux sociaux ne vous permettront pas de réussir sur internet, mais vous priver du référencement est une erreur qui vous coûtera (et vous coûte déjà) beaucoup.

Si mon article vous a convaincus, alors je vous invite à découvrir mon guide pour apprendre à référencer votre boutique en ligne.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...

Laisser un commentaire