La gestion d’un réseau de (vrais) sites, une stratégie SEO gagnante !

Jean D'Alessandro,
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...

Enjeux

De plus en plus de référenceurs misent sur un PBN (entendez Private Blog Network ou Réseau Privé de Blogs) pour manipuler les résultats de Google.

Dans la plupart des cas, les sites de ce réseau sont gérés séparément et ils sont de qualité moyenne ou faible. Par ailleurs, ce choix d’un réseau de sites constitué uniquement de blogs est un choix par défaut… Wordpress le permet.

Cette technique peut s’avérer efficace, mais lorsque Google et ses algorithmes détecteront ces pratiques (et cela arrivera), la sentence sera sans appel.

 

La solution ? Mettre en place un réseau de VRAIS SITES !... Avec un outil qui le permet.

Une stratégie forte avec de « vrais sites » !

La réalisation d’un réseau de vrais sites web améliore votre business ET votre SEO, et cela de plusieurs manières.

Tout d’abord, puisque ce sont de vrais sites web, les sites du réseau seront réalisés pour les internautes. Cette multitude de sites démultiplie votre visibilité tout en apportant une série de services et d’informations utiles aux acheteurs. Et ça, c’est bon pour votre business !

Ensuite, les backlinks de qualité sont rares et difficiles à obtenir. Les liens entre les sites d’un réseau permettent de bénéficier facilement de backlinks de qualité. Et contrairement aux backlinks en provenance de forums, d’annuaires ou de PBN, ces liens sont pérennes, thématisés et sans risque de pénalité Google.

Un réseau de vrais sites : idées et bonnes pratiques

Avec un outil adapté, dont je reparlerai ensuite, il est tout à fait possible de créer et de gérer à moindre effort un réseau de sites variés. Et cela ouvre plein de possibilités pour démultiplier la visibilité de vos produits et booster votre SEO. Pour vous inspirer, voici quelques bonnes idées de sites que vous pourriez créer pour votre réseau de sites.

Un réseau, mais avec quels sites ?

Contrairement aux PBN, si vous réfléchissez en termes de vrais sites, les possibilités sont grandes et variées : site vitrine, site catalogue, site d’actualité...

 

Un site pour chacun de vos produits

Une entreprise peut avoir plusieurs activités, services ou produits méritant à eux-seuls un site dédié.

La création d’un « site produit » peut avoir un impact positif sur le visibilité SEO.

En effet, les fiches produit, les pages de conseils fournissent un contenu utile à l’internaute et avec un potentiel SEO intéressant.

Ces sites peuvent également proposer des fonctions d’achat en ligne, pour générer directement du chiffre d’affaires, ou lister les distributeurs de vos produits (sites marchands ou « store locator »).

 

Un site pour chacun de vos secteurs d'activité

A l’instar du site « produit », vous pouvez créer un site spécifique pour chaque secteur d’activité de votre entreprise. Vous valoriserez alors votre connaissance des besoins du marché et votre savoir-faire spécifique sur cette gamme de produits et services. Vous créez ainsi un lien de confiance avec l’internaute, très précieux lorsque le moment de la vente sera venu.

 

Un site pour vos distributeurs

Si vous commercialisez vos produits à travers un réseau de distributeurs ou de commerces, vous savez que nombre d’entre eux n’ont pas bien pris le virage de la digitalisation.

Avec un outil adapté, vous pouvez leur proposer un site efficace commercialement et en plus l’intégrer dans votre réseau SEO.

Vous pourrez par exemple lui proposer un site qui mettra spécifiquement en avant vos produits… et même proposer de la vente en ligne ou de la demande de devis.

 

Des sites web locaux

Pour beaucoup de métiers, Google renvoie désormais des résultats de recherche fortement localisés. Si vous avez plusieurs établissements, vous DEVEZ miser sur des sites web géolocalisés. C’est une source de visibilité très forte.

Chaque site sera évidemment différent, mettant en avant l’aspect local dans son contenu rédactionnel.

Chaque site local fera l’objet, si possible, d’un point de chute physique auquel il faudra associer une fiche « Google My Business » afin de confirmer une présence sur la région et être plus visible dans les résultats de recherches locaux.

Cette liste d’idées n’est évidemment pas exhaustive. Les possibilités sont infinies !

Bien gérer son réseau de sites

Les coûts de développement et de maintenance

Le principal enjeu d’un réseau de sites est autant stratégique qu’économique.

En effet, créer et maintenir un réseau de site est un outil puissant, mais couteux… surtout si on ne possède pas un outil de création et d’administration adapté.

Une équipe en interne, maitrisant les différents secteurs et/ou produits, pourra créer progressivement l’ensemble du réseau et le gérer sans risque de déviation ou cannibalisation.

Sécuriser les données et gérer le rôle des collaborateurs

Pour créer et entretenir un réseau de vrais sites web, vous ferez probablement intervenir plusieurs personnes.

Vous devez donc disposer d’un outil permettant de créer des niveaux hiérarchiques appelés « rôles » auxquels vous assignerez des « permissions » spécifiques. Ces permissions, ou droits, définissent ce que chaque personne peut faire ou pas. Et dans le cadre d’un réseau, ces rôles doivent pouvoir être définis pour chacun des sites.

 

Ainsi, chaque distributeur pourra générer des actualités ou des conseils spécifiques à clientèle, à sa région, à son savoir-faire. Et dans l’idéal, vous devez pouvoir mettre en place un processus de publication et choisir entre validation ou publication directe.

 

Et comme on souhaite réaliser un réseau de VRAIS sites, ils seront de natures différentes (sites vitrines, sites e-commerce, actualité…). Les utilisateurs auront donc accès, selon leurs permissions, à des fonctionnalités variées :

Différencier les sites du réseau par le design et l’expérience utilisateur

Opter pour des sites similaires, au graphisme faible sinon inexistant est sans aucun doute la pire chose à faire. En effet, chaque site est censé avoir un impact positif sur les visiteurs qui y accèdent, tant dans le temps de présence sur le site que dans le nombre de pages visitées. Ces éléments sont des indicateurs de qualité pour les moteurs de recherche et ne pas en tenir compte pourrait avoir un effet inverse à celui espéré.

 

Le design d’un site web se doit d’être tout aussi soigneux et qualitatif que son contenu rédactionnel ou son optimisation (respect des balises Head, des liens internes, des balises Title et Descriptions, ...).

Le graphisme se déclinera suivant qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site catalogue ou d’un site d’actualité.

De nombreux modules peuvent y être associés comme des « avis-témoignages », des accès privés, des générateurs de devis en ligne ou autre module sur mesure spécifique à l’entreprise.

Gérer plusieurs hébergements web

Afin d’apparaitre comme le plus naturel possible aux yeux des algorithmes de Google, votre réseau de sites ne doit pas être « symétrique ». 

Vos sites doivent être placés sur différents hébergeurs, avec des noms de domaine récents ou plus anciens, ils auront leur propre audience et liens backlinks.

Une solution de gestion de réseau de sites

Lors des missions que m’ont confiées mes clients, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de vérifier cette puissance marketing et SEO des réseaux de sites. C’est pourquoi j’ai missionné mon équipe, à l’agence Web Solution Way, pour créer un outil de gestion de réseau de sites efficace.

Nous avons mobilisé toute notre expérience pour apporter des solutions efficaces à chacun des challenges organisationnels, économiques et SEO des réseaux de site. Et si je vous ai convaincu du grand potentiel d’une stratégie de réseau de sites, je vous propose de découvrir notre solution de gestion de réseau de sites.
C’est un travail de passionnés que nous mettons désormais au service de nos clients.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...

Laisser un commentaire