Définir une stratégie SEO eTourisme 2014

Lionel Miraton,
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
En marge du salon e-Tourisme "Voyage en Multimédia" s'est tenu un SEO Camp Day à Saint-Raphaël. A cette occasion, j'ai proposé une contribution sur comment définir une stratégie SEO pour un acteur du eTourisme en 2014. Voici les slides de la conférence et une retranscription.

Retranscription

Du SEO sans stratégie, c’est aussi utile qu’une voiture sans volant.

Objectifs

Quelle stratégie SEO pour l’eTourisme en 2014 ? Quelles recherches cibler ? Comment maîtriser la concurrence ? Que faire des services Google ? Les spécificités eTourisme

Spécificité tourisme - Local or not local ?

« local » en langage tourisme ça veut dire : Clientèle locale Vs. Les «sandales-chaussettes» « local » en SEO, ça veut dire : Requête localisée « camping Saint-Raphaël » et/ou Internaute localisé Jean-Louis, de St-Raphaël, qui cherche sur Google Exemples de personnalisations des localisées et non-localisée par un internaute à Saint-Raphaël 2 types d’internautes Le local - Le touriste 2 types de recherches, La requête avec précision géographique La requête générique (et l’internaute géolocalisé quelque part) 2 types de concurrence SEO Les portails nationaux qui ne peuvent pas bénéficier de la géolocalisation Les acteurs locaux qui peuvent bénéficier de la géolocalisation

En pratique > La démarche SEO eTourisme

Il n’y a pas qu’une stratégie possible !

Etape 1 – inventaire de mots-clés

Elargir le champ sémantique Activités, localités,  qualités, contexte du consommateur Classer mes expressions de recherche Mots-clés "Cœur de métier"  (MC spécifiques & localisés) | Mots-clés "Périphériques"  ( MC élargis & localisés) | Mots-clés "Génériques " ( non-localisés). Quelles expressions sont plus recherchées ? A l’issue de ce travail, Je dispose d’une liste élargie d’expressions de recherche. Je connais le volume de recherche de ces expressions. J’ai divisé ces expressions en groupes d’intérêt.

Etape 2 - Concurrence

Identifier et évaluer la concurrence

Quelle est la nature des sites concurrents ? Quels sont les rapports de force ? Faisabilité d’un positionnement sur chaque mot-clé ? Classement sur 127 mots-clés thématique « hôtel Saint-Raphaël » 60% d’intermédiaires (avis, comparateur, agence…), dont les 3ers. Présence d’hôtels indépendants (obtenu via le module Concurrence de SeeUrank). A l’issue de l’analyse concurrentielle, je connais les sites qui dominent, les mots-clés « atteignables », les bons relais de visibilité.

Quelle visibilité espérer pour un acteur local ?

Clientèle locale | Clientèle « hors local » | Requête localisée | Requête localisée | Requête non-localisée | Requête non-localisée = CONCURRENCE TROP FORTE

Etape 3 - Quel mix pour ma visibilité ?

Quels mots-clés cibler ? Quels partenaires ? Comment profiter de la localisation ? Pour la clientèle locale et les requêtes localiséesn : On positionnera son propre site web, renforcé par Google+ Local. Choisir un bon relais de visibilité pour la clientèle nationale et les requêtes génériques.

4 conseils pour atteindre ses objectifs SEO

1-Objectifs SEO = Objectifs marketing 1 expression visée = 1 contenu J’optimise mes Top Pages pour mes Top mots-clés. Je sème chez moi.

One more thing

"Peu importe combien la stratégie est belle, tu dois regarder de temps en temps les résultats." Winston Churchill Suivez Yooda sur Slideshare
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
1 Commentaire
fred

Merci pour ce partage Lionel. j’ai baigné pas mal de temps dans la problématique (avant d’y replonger prochainement j’espère), je ne peux qu’approuver ton approche. Ce qui est inquiétant en revanche, c’est que Google va certainement faire pour le voyage ce qu’il a fait avec Google Shopping : le naturel risque d’en prendre encore un coup.