Le Panda nouveau est arrivé ?

Lionel Miraton,
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Après une première salve mi-juin, il semble qu'un nouvelle vague de sites soient touchés aujourd'hui par l’algorithme de Google appelé Panda. Pour mémoire, cet algorithme vise à ex-filtrer des résultats les pages (voire les sites) qu contenu faiblement original ou trop peu riche. Depuis plusieurs semaines, Yooda a mis en place une surveillance des SERPs de Google. Grace à notre logiciel de référencement SeeUrank Falcon, nous avons surveillé l'évolution de la visibilité de près de 150 sites majeurs du web français sur une liste de quelques milliers de mots-clés génériques. Les dernières semaines ne laissaient pas apparaître de mouvement particuliers. Aujourd'hui, ça bouge !  

Les sites en nette progression dans les résultats de Google:

http://www.wat.tv +240%
http://www.wikio.fr +83%
http://www.numerama.com +75%
http://www.allocine.fr +63%
http://www.viamichelin.fr +43%
http://www.colline.fr +29%
http://www.journaldunet.com +29%
http://www.defense.gouv.fr +28%
http://www.facebook.com +27%
http://lci.tf1.fr +26%
http://www.leboncoin.fr +25%
http://www.dailymotion.com +23%
http://www.evene.fr +19%
http://www.commentcamarche.net +19%
ahtatp://www.wat.tv 25 85 60 240%
http://www.wikio.fr 30 55 25 83%
http://www.numerama.com 20 35 15 75%
http://www.allocine.fr 615 1000 385 63%
http://www.viamichelin.fr 380 545 165 43%
http://www.colline.fr 190 245 55 29%
http://www.journaldunet.com 105 135 30 29%
http://www.defense.gouv.fr 345 440 95 28%
http://www.facebook.com 75 95 20 27%
http://lci.tf1.fr 115 145 30 26%
http://www.leboncoin.fr 550 685 135 25%
http://www.dailymotion.com 200 245 45 23%
http://www.evene.fr 11080 13225 2145 19%
http://www.commentcamarche.net 285 340 55 19%
 

Les sites en net recul dans les résultats de Google :

 
http://www.lefigaro.fr -21%
http://www.yves-rocher.fr -21%
http://www.premiere.fr -21%
http://fr.news.yahoo.com -22%
http://www.glaces.org -22%
http://www.ikea.com -26%
http://www.passeportsante.net -27%
http://www.alinea.fr -31%
http://fr.mappy.com -39%
http://www.01net.com -50%
http://www.expedia.fr -67%
http://www.zdnet.fr -75%
http://itunes.apple.com -78%
http://www.bestofmicro.com -81%
http://www.pixmania.com -83%
 

Comment interpréter ces chiffres

Bien entendu, ces chiffres sont obtenus sur une liste de mots-clés finis, et finalement assez restreinte au regard du champ sémantique couvert par tout ces sites web. Cette étude ne représente donc PAS une évolution de la visibilité globale de ces sites, mais de leur visibilité sur quelques milliers de mots-clés génériques. De fait, des progressions sur les mots-clés génériques peuvent masquer une baisse globale de la visibilité sur les moteurs. Pour le mesurer, il faudrait analyser chaque site sur quelques dizaine ou centaines de milliers de mots-clés. Yooda travaille à construire des infrastructures qui permettront ce type d'analyse, mais pas pour tout de suite. Dans tous les cas, cela nous permet de repérer de grands mouvements aujourd'hui dans les pages de résultats de Google. Nous n'avons à ce jour pas d'information qui permette d'attribuer ces mouvements à autre chose qu'une nouvelle vague de filtrage par Google Panda.
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
12 Commentaires
Daniel Roch

Il serait très intéressant de voir ces informations corréler avec l’évolution des visites (par exemple avec Google Trend) pour savoir si oui ou non cette analyse est fiable, et surtout pour voir si dans deux trois semaines cette perte de visibilité se confirme ou non.

En tout cas, très bonne idée que d’implanter un tel suivi sur les gros sites français.

Le Juge

Je ne suis pas bien sur que cela soit du a Panda tout ca… Cela serait bizarre que Wikio par exemple en prenne pour son grade partout en Europe mais pas en France. Honnetement ces hausses et ces baisses sortent du trends de ce que j’ai pu voir aux US ou de ce qu’on a pu constater aux UK… Ceci dit ela n’enleve rien au constat

Lionel Miraton

> On suit ces sites depuis fin mai. Et c’est de très loin le plus gros mouvement des SERPs depuis cette date.

Après, comme dit dans l’article, on ne suit ici que des mots-clés génériques. Autrement dit, on est loin d’approcher la longue traîne de ces mastodontes du web. On n’est donc pas à l’abri d’avoir des tendances à la hausse sur des MC génériques et à la baisse sur l’ensemble. En tout cas, ça remue !

LaurentB

Le Panda est cuit un peu à toutes les sauces.
Ca m’étonne d’un expert comme toi de crier au Panda, alors que je n’en vois pas la griffe dans les données que tu montres.

loran

Hello

Je ne comprends pas pourquoi des sites comme IKEA , Le Figaro et 01net baissent puisque soient articles sont de qualité, soient les pages de produits sont uniques..

De même, je ne comprends pas pourquoi CommentCaMarche qui s’est pris une tollé aux USA progresse autant chez nous. Et je ne parle même pas de Wikio…

j’ai du mal à voir la patte du panda derrière tout ça.

Google panda est en train d’arrivé

[…] vous invite à lire ces chiffres sur le Blog Yooda. Lundi, les agences de référencement/SEO vont entendre les téléphones sonner […]

guitou

Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse, j’ai constaté des changements de positions très importants ces derniers jours sur des mots clés concurentiels que je suis de près. De plus, l’arrivée du Panda était prévue pour cette période, celà concorderait donc! Après c’est vrai que Wikio était dans la cible du Panda, mais peut être que sur la version FR ils ont eu le temps de faire les modifications nécessaires avant l’arivée de la bête…

Ptitepom

Bonjour,

Je connais un des sites de la liste. Je n’ai pas noté la même chose.
Pouvez vous nous en un peu plus sur cette liste de mots clés « génériques » (volume typologie,…) sachant que les 150 plus gros sites français sont positionnés sur des mots clés très différents (difficile de trouver des mots clés commun entre ikea et allociné).

Merci

La stratégie sociale de Google

[…] Brioude Internet, Première Position, Yooda […]

ivanoff

D’ailleurs, en regardant Trends, Wikio se prend une baffe en terme de fréquentation depuis… janvier 2010 !
Du coup, ça va être compliqué de voir l’impact de ce Panda dont je n’ai pas vu grand chose depuis son annonce (en France)

Référencement Sabattini

Sans connaitre le nombre de requêtes qui ont servi à cette étude c’est difficile de pondérer ces chiffres et donc d’en déduire quoique ce soit non ?

Mais il est déjà passé Google Panda ! | Le Site Insolite

[…] pas m’attarder sur ce point, mais j’estime que l’article de Yooda « le Panda nouveau » devrait vous […]