Veille SEO du 15/04/2013

Chaque semaine, retrouvez la sélection des meilleurs articles SEO et les actualités qui comptent dans le monde du Search et du Webmarketing.

 

Salut les chouchous !
Cette semaine dans la veille SEO Yooda je vais vous faire bosser un peu votre anglais, puisque la « SEO sphère » francophone était aux abonnés absents (Mais allo quoi !?!).

> Google propose enfin un tag pour les pages internationales !

Excellente nouvelle pour les sites internationaux ! Google et Yandex permettent désormais aux webmasters d’utiliser un attribut hreflang=x-default pour signaler une page à usage international. Ce paramètre de langue par défaut vient judicieusement compléter la panoplie d’attributs hreflang qui permettaient d’identifier la destination géographique et linguistique d’une page.

L’annonce officielle et comment le mettre en oeuvre (EN)

> 5 erreurs communes avec rel=canonical décryptées par Google

L’attribut Rel=canonical est un bonne solution au duplicate content interne. Google nous livre un excellent article sur les erreurs classiques à ne pas commettre avec rel=canonical.

Lire l’article (EN)

> Comprendre les acheteurs de techno en BtoB

Gabriel nous livre en français des extraits de l’étude réalisée par Google sur les comportements des acheteurs de technologies et de services IT.

Lire l’article

> Table ronde avec Matt Cutts : « Comment réussir son SEO en 2013 et au delà »

Mince encore un article en anglais ! Mais pour me faire pardonner, je vais vous en traduire les meilleurs passages.

Est-ce que l’authorship est le nouveau PageRank ?
Matt Cutts : « La réputation comptera de plus en plus. Avec le temps, Google prendra plus en considération l’identité et le social. Ce serait bien si  ceux qui commentent des articles sur des blogs qui font autorité récupèrent un peu de crédit au passage. »

Matt vous recommande aussi d’implémenter l’authorship sur votre site.

Existe-il un authorship pour les vidéos, les images, etc… ?
Matt Cutts : « Vraisemblablement, une forme d’authorship devrait voir le jour pour les rich-medias. Mais je ne sais pas dans quel délai. »

Lorsque l’on blogue pour sa société, devrait-on utiliser un profil « société » (ex. Lionel_Yooda) ou un profil personnel ?
Matt Cutts : « Je préfère le profil personnel. Laissez les personnes être leur propre marque. Mais en tant qu’entreprise, ne mettez pas vos oeufs dans le même panier et assurez-vous d’avoir plusieurs auteurs. »

Est-ce que le monde du linking va s’effondrer ? Devrions-nous migrer sur le social ?
Matt Cutts : « Selon moi, les liens et la valeur des liens ont encore une longue vie devant eux. Les techniques Black Hat sont de moins en moins profitables. […] Les bons liens sont les liens obtenus naturellement, et nous leur donneront de la valeur encore longtemps. »

Une transcription en anglais de cette table ronde

>T’es SEO et tu ne connais pas Yooda ? Mais allo quoi ?!!?

Quand un petit dej’ Yooda part en rigolade, ça peut donner ça…

Voir la vidéo

 > Le SEO ne serait-il pas le kamasutra des référenceurs ?

L’article #SEOlol de la semaine nous est proposé par Raphaël Doucet. Ca me rappelle une époque ou pour générer du trafic sur un site web, on ajoutait « Pamela Anderson » dans la meta-keywords (je vous jure ça marchait !). Et oui je sais… y’en a qui n’étaient même pas nés en ce temps là. Et bien avec ça, Raphaël va avoir des choses à raconter à « LaVacheQuery« …

 

Voilà. C’est tout pour cette semaine, et c’est déjà pas mal !