Accueil > Actualités de la marque > Faites vos premiers pas dans Yooda One
Actualités de la marque
Marine C.
28 février 2022

Dans un environnement digital où la concurrence est extrême, acquérir de la visibilité et du trafic qualifié sur son site internet est une mission de plus en plus difficile.

Pour se démarquer, les organisations doivent être capables de prendre des décisions rapides qui impacteront positivement leur avenir.

C’est face à ces problématiques que nous avons décidé de créer Yooda One.

Qu’est-ce que Yooda One ?


Grâce à Yooda One, vous allez enfin pouvoir étudier votre marché, savoir de manière très précise ce que font vos concurrents sur Internet, vous pourrez prendre des décisions marketing éclairées et enfin pouvoir développer votre activité et votre visibilité de manière plus sereine par le biais de nombreuses fonctionnalités que nous allons vous détailler tout au long de cet article. Bonne nouvelle ! Vous pouvez tester l’outil gratuitement pendant 15 jours.


Sommaire :

Bien démarrer sur Yooda One

À qui s’adresse Yooda One ?
Création de votre premier projet
Paramétrer vos segments de marché

Découverte générale des fonctionnalités de Yooda One

L’onglet “Dashboard
L’onglet “Trafic”
L’onglet “Segment de marché”
L’onglet “Axes de progression”
L’onglet “Publicité”
L’onglet “Visibilité SEO”
L’onglet “Visibilité locale”
L’onglet “Concurrence »
L’onglet “Pages du site »

Un outil qui promet de nombreuses évolutions

Prochaines nouveautés
Mises à jour hebdomadaires & building in public


Bien démarrer sur Yooda One

À qui s’adresse Yooda One ?


La plateforme est destinée aux acteurs du marketing digital.

Yooda One peut être utile à toute entreprise possédant un site internet, que vous soyez freelance ou que vous travailliez pour un e-commerce, dans une start-up, une TPE, une PME, une agence web ou encore un grand groupe.

Vous trouverez forcément l’abonnement qui vous correspond puisque nous proposons des offres compétitives qui s’adaptent à vos besoins (et si vous ne trouvez pas une offre adaptée, vous pouvez contacter notre équipe pour une offre sur-mesure).

Pour en savoir plus sur les offres : cliquez ici

Création de votre premier projet


Après votre inscription, votre période d’essai de 15 jours démarre. Vous pouvez débuter votre expérience sur Yooda One en créant votre premier projet. Lors de votre première connexion sur l’outil, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton “créer un nouveau projet”.

Nous vous demanderons alors d’indiquer le nom de domaine du site pour lequel vous souhaitez créer un projet ainsi que des domaines concurrents (jusqu’à 10 sites concurrents).

Une fois cette étape réalisée, il vous faudra entrer les localisations (villes ou départements) que vous ciblez plus particulièrement dans votre communication digitale. Vous pouvez également garder uniquement la géolocalisation par défaut France.

Nous vous demanderons ensuite d’entrer vos mots-clés (la période d’essai vous limite à 50 requêtes d’expression de recherche, par la suite, le nombre de mots-clés dépendra de l’abonnement que vous aurez sélectionné).

Si vous n’avez gardé que la géolocalisation par défaut France, vous pourrez ajouter 50 mots-clés. Si vous avez ajouté plusieurs villes ou départements, les mots-clés sont comptabilisé pour chacune des localités.


Exemple :
• Villes sélectionnées : Paris et Montpellier
• 25 expressions de recherche ajoutées x 2 villes
= 50 expressions de recherches
Le quota est atteint.


Si vous possédez déjà une liste de mots-clés, vous pouvez l’intégrer directement à l’aide d’un simple copier-coller (attention cependant à ce qu’ils soient séparés par une virgule, un point-virgule ou sous forme de liste avec 1 mot-clé par ligne).

Enfin, nous vous demandons de relier votre compte Google Analytics à votre projet, pour que Yooda One récupère un maximum d’informations sur votre site internet.

Une fois votre compte Google Analytics connecté, vos données mettront une vingtaine de minutes à apparaître dans l’application. En attendant, vous pouvez démarrer le paramétrage de vos segments de marché dans Mes paramètres > Mes segments.

Paramétrer vos segments de marché


La création de segment de marché (ou groupe de mots clés thématiques) dans Yooda One est une étape capitale.

Tout d’abord, rendez-vous dans l’onglet « Mes segments ». Dans le tableau de gauche nommé « Modifier mes segments de marché », vous allez pouvoir choisir des noms pour vos différents segments.

Le tableau « Gestion des mots clés » à droite va vous permettre de relier vos mots-clés à ces différents segments.

Ce tableau vous donne accès à votre liste des mots-clés, ajoutée lors de la création de votre projet. Vous pouvez alors sélectionner tous les mots-clés que vous souhaitez attribuer à votre premier segment.

Une fois les mots-clés concernés cochés, cliquez sur « Sélectionner un segment » qui se trouve en bas du tableau. Un menu déroulant avec les noms que vous avez défini précédemment s’ouvre. Vous n’avez plus qu’à choisir sur quel segment vous souhaitez assigner les mots-clés cochés.

MAJ : Le bouton « Sélectionner un segment » a été déplacé. Il se trouve maintenant en haut du tableau à côté de « filtrer par mot-clé » et se nomme désormais « Ajouter à un segment ».

Répétez ensuite la manipulation pour tous les mots-clés de votre projet. Vos segments de marché sont maintenant paramétrés !

Dans le tableau de gauche « Modifier mes segments de marché » vous pouvez vérifier rapidement la composition de votre segment de marché en le déroulant.

Peut-on importer directement un fichier pour générer les segments d’un coup ?


Oui. Dans le menu, rendez-vous dans Mes paramètres > Mes mots-clés. puis cliquez sur « Importez des mots-clés ». Importez un fichier (Excel ou CSV) depuis votre ordinateur ou collez directement votre liste. Attention, votre document doit respecter le format suivant : 1 colonne « Mots-clés » et 1 colonne « Segment ». Ou dans le cas d’un copier-coller, le format : « mot-clé 1;segment A ».

Découverte générale des fonctionnalités de Yooda One

Lorsque vous ouvrez votre projet vous trouvez sur la gauche les fonctionnalités piliers de la plateforme, que nous allons passer en revue ci-dessous :

• L’onglet « Dashboard »

Cet onglet rassemble les principales informations sur votre site web, des données que vous pourrez retrouver et étudier de manière plus détaillées dans chacun des onglets de l’application. Dans le dashboard, vous retrouvez :

✔ le trafic et les conversions de votre site

✔ ses canaux d’acquisition

✔ la visibilité de vos concurrents principaux

✔ la taille de votre marché

✔ les segments de votre marché ayant eu la plus forte hausse ou baisse en terme de visibilité

✔ votre potentiel de progression sur chaque type de résultat Google

✔ les segments de votre marché ayant eu la plus forte hausse ou baisse en terme de visibilité

✔ les performances publicitaires de votre site

✔ le pourcentage de mots-clés de votre projet présents en naturel sur la première page de Google

✔ la visibilité de votre site sur les localisations sélectionnées dans votre projet

✔ les pages les plus performantes de votre site

La finalité du dashboard est de mettre en avant les tableaux qui vous intéressent le plus. Pour l’instant, celui-ci est figé mais nous mettrons très prochainement à disposition un dashboard complètement personnalisable, pour que vous puissiez l’adapter en fonction de vos propres besoins.

• L’onglet « Trafic »

Yooda One est construit comme une véritable station de pilotage de votre visibilité Google. C’est pourquoi vous retrouverez vos données Google Analytics dans cet onglet, vous évitant ainsi de naviguer entre Yooda One et GA.

Nous avons sélectionné les données les plus importantes pour votre business, car nous savons qu’Analytics n’est pas toujours simple d’utilisation dû à l’abondance d’informations auxquelles vous avez accès, qui ne sont pas toujours pertinentes pour vos analyses.

Dans l’onglet trafic vous retrouverez :

✔ le nombre de conversions des objectifs

✔ le nombre de ventes réalisées

✔ le chiffre d’affaire global

✔ le chiffre d’affaire par visiteur

✔ le taux de conversion des objectifs

✔ le taux de conversion e-commerce

✔ un tableau détaillant les performances de vos canaux d’acquisition

✔ l’évolution du trafic entrant pour chaque canal d’acquisition (tableau dynamique)

✔ la liste des sites vous apportant du trafic

• L’onglet « Segment de marché »

Lors du paramétrage de votre projet, vous avez eu l’occasion de créer une segmentation stratégique de votre marché (dans Mes paramètres > Mes segments).

Dans Yooda One, cette segmentation est calculée à partir du volume de recherche cumulé des mots-clés entrés dans votre projet. Ici, vous accéderez à différents tableaux qui vous permettront une étude poussée de votre marché et à une mise en lumière de ses points forts, ses points faibles et des opportunités à saisir.

Les données que vous retrouverez sur cette page sont :

✔ la taille de votre marché

✔ une comparaison de vos performances avec vos concurrents sur vos différents segments de marché

✔ la taille de vos segment de marché (total du volume de recherche par segment)

✔ l’efficacité de votre visibilité par segment de marché

✔ l’évolution dans le temps de votre visibilité en fonction des segments de marché

✔ le listing des segments de marché à optimiser en priorité pour obtenir plus de trafic

• L’onglet “Axes de progression”

Le double objectif de cet onglet est, d’une part, d’identifier immédiatement votre potentiel d’amélioration sur chaque type de résultat Google et d’autre part, de mieux comprendre l’intention de recherche des internautes afin de vous permettre de mieux les cibler.

L’onglet “Axes de progression” fonctionne donc par type d’affichage Google (naturel, ads, images, shopping, vidéo, map/local, actualité, featured snippet) et peut être filtré par localisation et/ou segment de marché.

Sur cette page, vous avez accès à 4 tableaux :

✔ la fréquence d’apparition de vos mots-clés par types de résultats Google

✔ la performance de votre site par types de résultats Google

✔ l’efficacité de votre visibilité et votre marge de progression pour chaque type de résultat

✔ le détail des positions de votre site (ou de celui d’un concurrent) sur les différents types de résultat Google

Grâce aux informations de cet onglet, vous ciblez les mots-clés ayant un potentiel de trafic selon le type de résultat. Il ne vous restera plus qu’à vous positionner dessus pour augmenter votre trafic !

Voici 2 exemples concrets d’utilisation :


Exemple 1 – Connaître mon niveau de présence et les améliorations ou actions à effectuer

Dans le tableau de gauche, la fréquence d’apparition des mots-clés constituant le segment de marché « Canapé » est élevée pour les résultats Adwords et Shopping. Cependant, nous constatons de faibles performances (tableau de droite), il serait donc intéressant de lancer une campagne Adwords avec ces mots-clés.


Exemple 2 – Connaître l’intention de recherche des internautes sur mes mots-clés

Si le tableau « Fréquence d’apparition des types de résultats Google » vous indique un % Adwords faible sur l’un de vos segments de marché, cela signifie peut-être que les intentions de recherches des internautes sont plus informationnelles lorsqu’ils tapent les mots-clés qui composent ce segment. À l’inverse, s’il vous indique des % Adwords et Shopping élevés, cela vous montrera une intention de recherche plus transactionnelle sur le segment de marché sélectionné.

• L’onglet “Publicité”

Cette page est une mine d’or, notamment si vous mettez régulièrement en place des campagnes sur Google Ads. Vous allez pouvoir suivre vos performances Ads & Shopping mais aussi observer et analyser les stratégies publicitaires de vos concurrents. La fraîcheur des données datant de la veille, vous pourrez être certains de vous démarquer tout en vous inspirant de ce qui fonctionne.

Dans cet onglet 9 tableaux sont mis à votre disposition :

✔ le trafic provenant de la publicité et son évolution

✔ le nombre de conversions issues de vos campagnes publicitaires

✔ le chiffre d’affaire issu de vos campagnes publicitaires

✔ les performances de vos campagnes Google Ads

✔ les performances de vos campagnes Google Shopping

✔ le listing des annonceurs Adwords et Shopping en cours sur vos mots-clés (nombre d’annonces, accès direct aux annonces, nombre de mots-clés achetés et lesquels, performances de leurs annonces, etc.)

✔ l’analyse de la concurrence publicitaire sur chacun de vos mots-clés (nombre d’annonceurs, accès aux annonces, CPC moyen, nombre de recherches, etc.)

✔ les sites les plus visibles sur Google Ads

✔ les sites les plus visible sur Google Shopping

Sur les tableaux « Annonceurs Ads » et « Annonceurs Google Sopphing », les sites remontent automatiquement en fonction des mots-clés de votre projet. Ce ne sont donc pas forcément des concurrents que vous aurez identifié au préalable. Vous pourrez ainsi découvrir de nouveaux concurrents.

• L’onglet “Visibilité SEO”

Cet onglet va vous donner un certain nombre d’informations sur la visibilité de votre site en référencement naturel. Pour certains tableaux, Yooda One va récupérer les informations de votre compte Google Analytics et vous les retranscrire dans l’application :

✔ le nombre de visiteurs uniques provenant des résultats naturels de Google

✔ le pourcentage de conversions issues du SEO

✔ le chiffre d’affaire issu du SEO

Mais l’application vous donne accès à des données supplémentaires telles que :

✔ votre score de visibilité SEO et son évolution dans le temps

✔ le pourcentage de mots-clés positionnés en 1ère position (Top 1), dans les 3 premières positions (Top 3) et les 10 premières positions (Top 10)

✔ la répartition des positions sur la 1ère page de google, qui permet de voir directement si votre site à une tendance à être en haut de page ou en bas de page

✔ le détail du positionnement de votre site ou d’un site concurrent sur les mots-clés indiqués (position de votre site sur le mot-clé, trafic SEO estimé, évolution dans le temps de la position, etc.)

✔ une comparaison des positions Google avec vos concurrents sur les mots-clés de votre projet

• L’onglet “Visibilité locale”


Lors de la création de votre projet, vous avez eu la possibilité d’indiquer plusieurs localisations géographiques (villes, régions). Sur cette page, vous accédez directement à la visibilité de votre site en fonction de la localisation de l’utilisateur et pouvez la comparer immédiatement celle de vos concurrents.

Sur cet onglet, vous retrouverez 4 tableaux :

✔ la visibilité de votre site et des sites concurrents en fonction de la localisation avec la possibilité de filtrer par segment de marché et type de résultats Google, mais également de sélectionner un ou plusieurs concurrent(s) en particulier pour effectuer vos comparaisons

✔ les variations de la position du site dans les résultats naturels en fonction de la localisation de l’internaute

✔ le suivi des positions Google My Business. Le tableau “position Google My Business” indique les mots-clés où votre fiche Google My Business apparaît ainsi que le classement de votre site dans le bloc de résultats “Carte Locale”. Ici, vous avez la possibilité de faire de même avec les sites de vos concurrents en modifiant simplement le site web dans les filtres.

✔ l’analyse détaillée de votre présence publicitaire locale et de celle de vos concurrents

• L’onglet “Concurrence”

Cet onglet vous permettra de réaliser une analyse concurrentielle poussée :

✔ l’analyse des concurrents que vous avez choisis de suivre

✔ mise en avant des plus fortes progressions

comparaison de l’évolution de la visibilité globale de votre site et des concurrents via les différents types de résultats Google

✔ comparaison immédiate du niveau de visibilité de chacun de vos concurrents en fonction de vos segments de marché, de la localisation et du type de résultats Google

✔ identification et listing des sites leaders sur votre marché, leur évolution dans le classement et évolution de leur visibilité, accès à la liste de tous les mots-clés sur lesquels ils se positionnent et à leurs meilleures pages

• L’onglet “Page du site”


Dans cet onglet, Yooda One vous permet de retrouver certaines informations à propos de vos pages :

✔ le nombre de pages de votre site qui obtiennent au moins une position sur Google, tous résultats confondus et en fonction du type de résultats Google et évolution dans le temps

listing des meilleures pages de votre site (celles qui génèrent le plus d’acquisition, de conversions et de chiffre d’affaire), liens des pages, accès au type de position (naturel, adwords, etc.), mots-clés sur lesquels elles se positionnent, etc.

Un outil qui promet de nombreuses évolutions

• Prochaines nouveautés


Très prochainement vous verrez apparaître sur l’application un dashboard partageable avec vos collaborateurs dans lequel vous pourrez choisir les KPIs que vous souhaitez afficher en priorité ainsi que la possibilité de planifier des rapports en marque blanche, à la fréquence souhaitée.

• Mises à jour hebdomadaires & building in public


Des mises à jour sur l’outil sont effectuées tous les lundis par notre équipe et nous réfléchissons à mettre en place un changelog pour vous donner accès aux détails des versions !

Et pour l’avenir de Yooda One ? Nous espérons pouvoir le construire avec vous, en vous faisant participer à nos choix, notamment à travers nos réseaux sociaux.

Partager cet article sur