Guide complet : Utiliser la data comme moteur de sa stratégie digitale

Yooda,
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...

Acquérir plus de prospects, engager ses clients, rentabiliser ses investissements… Nombreux sont les avantages liés à la mise en place d'une stratégie de data marketing.

Les données sont une ressource inépuisable et offrent de véritables opportunités. Elles sont les premiers accélérateurs des stratégies de digitalisation et de transformation des entreprises.


Sommaire


Comment mieux connaître son marché grâce à la data ?


Connaître la taille de son marché sur le web
Définir des segments de marché et les mesurer
Connaître la visibilité de votre site internet sur vos segments de marché
Identification de vos concurrents, comparaison et suivis de leurs activités

Comment cibler sa clientèle à l'aide de la data ?


Mieux comprendre son audience
Identifier les intentions de recherche
Le rôle de la data dans la création des personas marketing
Adapter les messages

Les indicateurs à suivre pour découvrir des opportunités de progression et améliorer sa stratégie


Qu'est-ce que le web analytics ?


Le web analytics peut être décrit comme la mesure, la collecte, l’étude et la présentation de données provenant d’Internet permettant de comprendre et d’optimiser un site internet.

Cette définition permet de mieux visualiser la portée du terme en lui-même. En effet, le web analytics va au-delà de l’analyse des statistiques fournies par un site internet. Il prend en compte des données relatives à l’environnement extérieur du site, qui pourraient lui permettre d’améliorer ses performances.

Qu'est-ce que le data marketing ?


Selon le site Définitions Marketing, le data marketing, ou data-driven marketing "désigne le marketing basé sur l'utilisation des données".

En effet, le data-driven se base sur une approche qui consiste à prendre des décisions stratégiques pour l'entreprise sur la base d'une analyse et d'une interprétation des données.

L'importance de la data pour les entreprises

Évaluer la performance des canaux de communication


La data est tout d’abord un moyen d’évaluer rapidement la rentabilité des canaux marketing utilisés par une entreprise. Les données peuvent être mesurées et étudiées afin de comprendre et d'optimiser le trafic et l'utilisation d’un site internet. Elles sont alors révélatrices de l'efficacité du référencement naturel, des campagnes payantes et des campagnes mailing mises en place, ou encore de votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Étudier son marché et atteindre sa cible plus facilement


Mais les données peuvent également être utilisées comme un outil d'étude de marché et comme moyen d’améliorer le contenu d'un site web : mieux connaître votre cible et ses comportements, identifier les leaders de votre marché et vos concurrents principaux, les contenus qui fonctionnent le plus chez eux, etc.

Adapter et surveiller ses actions marketing


L’un des principaux avantages du marketing digital par rapport au marketing traditionnel est justement de pouvoir suivre en temps réel et de manière précise différentes données qui permettent d’améliorer, d’optimiser, d’adapter les actions en continu tout en ayant une vision sur le ROI.

Malheureusement, cet avantage du marketing digital reste peu exploité par les entreprises. Elles n’ont pas le temps, ne savent pas quelles données suivre et analyser en priorité et quels outils utiliser éviter de jongler entre différents logiciels et perdre encore une fois, un temps précieux.

Comment mieux connaître son marché grâce aux données ?


Les données issues du web vont vous permettre d'évaluer le potentiel de votre marché mais aussi de mesurer l'efficacité de votre entreprise et des entreprises concurrentes sur celui-ci.

La taille de votre marché sur le web


La taille de votre marché sur le web peut être calculé grâce à la somme totale des volumes de recherche moyens mensuels des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Yooda One / Fonctionnalité "Segment de marché"

Plus votre marché est grand, plus votre audience sera large, vos concurrents nombreux et les leaders prendront de la place. Il sera donc plus difficile d'atteindre votre cible.

À l'inverse, un marché plus petit ou de niche, rassemble une audience plus restreinte mais aussi plus précise.

Définir des segments de marché et les mesurer


En créant des groupes de mots-clés et en mesurant leurs volumes de recherche moyens mensuels, vous pouvez identifier les segments les plus demandés sur votre marché. Ceci vous permettra de savoir vers où diriger vos actions marketing.

Yooda One / Fonctionnalité "Segment de marché"


Quand les deux précédents indicateurs vous permettaient de vous rendre compte du potentiel de votre marché et de comprendre où diriger vos efforts marketing. Les deux prochains vont plutôt vous permettre de mesurer vos forces et vos faiblesses et de les comparer avec celles de vos concurrents.

La visibilité de votre site internet sur vos segments de marché


Identifier le positionnement de votre site internet sur vos différents groupes de mots-clés vous permettra d'avoir une meilleure vision de la place occupée par votre entreprise au sein de votre marché sur le web.

Yooda One / Fonctionnalité "Segment de marché"


Pensez à vérifier régulièrement la l'évolution de la visibilité SEO ainsi que celle de la visibilité locale (s'il s'agit d'un critère important pour votre entreprise) de votre site internet sur vos différents segments de marché.

Yooda One / Fonctionnalité "Visibilité locale"

Identification de vos concurrents, comparaison et suivis de leurs activités


Identifier la concurrence

Plutôt que de chercher à la main dans Google ou sur les réseaux sociaux vos concurrents, l'analyse de données peut vous permettre d'identifier plus rapidement vos concurrents principaux, les leaders de votre marché et/ou des partenaires potentiels.

En effet, lorsque le site web d'une entreprise se positionne sur les mêmes mots-clés que vous c'est que vous avez des intérêts communs ! La plateforme de gestion de la visibilité en ligne Yooda One permet d'identifier les leaders de votre marché ou encore de repérer immédiatement de nouveaux arrivants sur votre marché.

Yooda One / Fonctionnalité "Concurrence"


Des outils SEO peuvent également permettre d'identifier ces sites web en vous dressant une liste de tous les leaders d'une thématique de votre choix.

Yooda Insight / Fonctionnalité "Leaders"


Vérifier la visibilité de vos concurrents et la comparer à la vôtre

Vous connaissez le positionnement de votre site internet sur vos différents segments de marché et vous avez identifié vos concurrents. L'analyse et l'interprétation des données va vous permettre de prendre connaissance de leur visibilité sur vos segments de marché, identifier leurs forces et leurs faiblesses et d'effectuer une comparaisons de vos performances.

Yooda One / Fonctionnalité "Segment de marché"

Yooda One / Fonctionnalité "Concurrence"


Surveiller vos concurrents

Enfin, la dernière étape consiste à mettre vos concurrents sous surveillance et analyser toutes leurs activités sur le web.

Voici quelques questions auxquels vous devriez tenter de répondre :

▸ Quel est le positionnement de leur marque ?
▸ Quelles sont leurs offres et leurs tarifs ?
▸ Ont-ils prévu de sortir un nouveau produit ?
▸ De quoi parlent leurs derniers articles de blog ?
▸ Comment arrivent-ils à trouver de nouveaux clients ?
▸ Que postent-ils sur les réseaux sociaux ?
▸ Quels mots-clés utilisent-ils ?
▸ Comment évolue leur positionnement dans les SERP de Google ?
▸ Sont-ils très visibles dans les villes que vous ciblez ?
▸ Quelle est leur stratégie publicitaire ?


Grâce à la récupération d'une multitude de données, certaines plateformes de gestion de la visibilité numérique vont vous permettre de garder un œil sur le positionnement dans les SERP des sites internet de vos concurrents. Vous allez également pouvoir analyser la stratégie publicitaire de ces derniers sur Google Ads & Shopping : accès à leurs campagnes en cours, aux mots-clés qu'ils utilisent ou encore au trafic estimé de leurs annonces.

Yooda One / Fonctionnalité "Concurrence"

Yooda One / Fonctionnalité "Publicité"

Comment cibler sa clientèle à l'aide de la data ?

Vos contenus doivent tous répondre aux besoins et aux problématiques de votre cible. Et pour fournir des contenus qui se rapprochent de leurs attentes, mais aussi pour les publier sur la bonne plateforme et dans le bon format : il est essentiel d’étudier leurs préférences et leurs parcours.

Mieux comprendre son audience


Commencez par analyser vos statistiques et votre propre trafic à l'aide de Google Analytics pour en apprendre plus sur vos visiteurs. Ce sont des données qui sont déjà en votre possession alors profitez-en ! Voici les KPI qui vous aideront à mieux comprendre le comportement de votre audience :

▸ Heure de visite, pour savoir à qu'elle heure votre cible est active
▸ Les meilleures pages de votre site pour savoir ce qui plaît le plus à votre audience
▸ La source de votre trafic (SEO, Ads, réseaux sociaux, direct, etc.) pour savoir d'où viennent vos lecteurs et où vous pourrez les atteindre le plus facilement
▸ Les données socio-démographiques de vos visiteurs

Identifier les intentions de recherche


S'intéresser à l'intention de recherche des internautes et la faire correspondre au contenu de vos pages est important. Sur Google, on distingue 4 types de recherches : informationnelle, transactionnelle, commerciale et navigationnelle.

Comment la data peut-elle vous aider à comprendre l'intention de recherche des internautes ?

Et bien si vous tapez une requête sur Google et que le moteur de recherche vous affiche peu d'annonces, peu de résultats payants, c'est peut-être que les recherches sur la thématique sont plus informationnelles.

L'outil Yooda One, vous avez accès à un tableau nommé "Fréquence d'apparition des types de résultats Google". Ce tableau permet à la fois d’identifier immédiatement votre potentiel d’amélioration sur chaque type de résultat Google et d’autre part, de mieux comprendre l’intention de recherche des internautes.

Par exemple, si ce tableau vous indique des % Adwords et Shopping élevés, cela vous montrera une intention de recherche plus transactionnelle sur le groupe de mots-clés sélectionné.

Grâce à la data, vous savez tout de suite quoi faire pour améliorer les performances de votre site internet.

Le rôle de la data dans la création des personas marketing


Les personas marketing, aussi appelé "buyer persona" sont des fiches censées représenter vos clients idéaux.

La data accompagnée de méthodes plus traditionnelles (interviews, sondages...), vont vous aider à déterminer de manière précise les différents critères de vos personas : données socio-démographiques, psychologiques (centres d'intérêt, influences, manières de penser…), besoins, motivations, attentes, comportements, objectifs, etc.

Les données fournies par les statistiques de vos réseaux sociaux ainsi que Google Analytics peuvent être une source d'informations inestimables sur les clients existants et potentiels pour votre entreprise.

Un article publié par Aline de TheBBoost vous expliquera pas à pas comment définir votre persona marketing.

Adapter les messages


En définitive, la data et l'analyse de vos données vous permet de créer des messages cohérents pour mieux communiquer avec votre cible. Vous allez pouvoir :

▸ Rédiger des mails qui intéresseront vraiment leurs destinataires
▸ Créer des contenus qui intéresseront votre cible et les feront cliquer
▸ Créer un meilleur ciblage de vos publicités sur Google ou les réseaux sociaux
▸ Créer une expérience d'achat mémorable

Les indicateurs à suivre pour découvrir des opportunités de progression et améliorer sa stratégie digitale


Nous avons rapidement abordé le sujet précédemment, la data va vous permettre d’identifier votre potentiel d’amélioration et va vous indiquer où investir votre argent et votre temps en priorité.


Notre plateforme de gestion de la visibilité Google vous donne accès à des informations qui vous permettront de connaître tout de suite les meilleures actions marketing à effectuer.

La taille de vos segments de marché et votre gain potentiel de trafic


Il est possible qu'un segment de votre marché soit plus porteur qu'un autre, de manière générale, en fonction de la période de l'année, d'événements périodiques ou exceptionnels.

Aussi, il est possible que vos segments de marché soient plus visibles sur certains types de résultats Google.

Garder un œil sur ces métriques va vous permettre d'orienter toute votre stratégie vers ce qui fonctionne et d'être très réactif sur votre marché.

Yooda One / Fonctionnalité "Segment de marché"

Yooda One / Fonctionnalité "Axes de progression"

Les mots-clés à optimiser par segment de marché


Yooda One vous dresse la liste des mots-clés à optimiser pour gagner un maximum de trafic sur vos différents segments de marché, tout en vous indiquant sur quels canaux de Google les optimiser en priorité.

Les mots-clés à optimiser par type de résultat Google


Dans la même lignée que le filtrage des opportunités de progression par segment de marché, Yooda One vous informe des mots-clés à optimiser sur certains types de résultats Google (Naturel, Ads, Actualité, Map, etc.)

Yooda One / Fonctionnalité "Axes de progression"

Votre performance par type de résultats Google


Vous allez pouvoir identifier des améliorations et opportunités en vous intéressant à la fréquence d'apparition de vos mots-clés par type de résultats Google, et en comparant ces données avec votre performance sur ces mêmes types de résultats Google.

Yooda One / Fonctionnalité "Axes de progression"


Par exemple dans le tableau de gauche, la fréquence d'apparition des mots-clés constituant le segment de marché "Canapé" est élevée pour les résultats Adwords et Shopping. Cependant, nous constatons de faibles performances (tableau de droite), il pourrait donc être intéressant de lancer une campagne Adwords avec ces mots-clés.

Conclusion

Intégrer une stratégie de prise de décision basée sur l'analyse et l'interprétation des données constitue un réel avantage pour le développement et la pérennisation de votre entreprise.

Si vous n'aviez que 3 choses à retenir de cet article pour améliorer votre stratégie digitale :

Repérez les segments de marché les plus porteurs et investissez votre temps et votre argent sur celui-ci.

Sélectionnez les médias où se trouvent vos clients potentiels en identifiant vos sources de trafic et les types de résultats Google qui ont un fort potentiel sur votre marché, et utilisez ces canaux marketing en adaptant vos messages à votre cible.

Listez les sites leaders de votre domaine (concurrents ou partenaires potentiels), effectuez une veille régulière sur ceux-ci et mettez en place des partenariats avec des entités suivies et reconnues par votre cible.

Yooda One peut être une bonne solution pour vous aider à orienter votre stratégie digitale sur Google et mettre en place une stratégie basée sur la data. Si vous hésitez encore, vous pouvez tester la plateforme gratuitement pendant 15 jours.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...

Laisser un commentaire