Surveillez votre SEO mobile

Référencement mobile Google

C’est quoi le SEO mobile ?

Google a annoncé que le 21 avril prochain (oui, dans quelques jours), les résultats de recherche sur PC et mobile renverraient des classements différents. L’objectif étant de favoriser, lors d’une recherche sur mobile, les sites qui s’affichent correctement sur mobile.

En termes de référencement, cela implique que si votre site n’est pas mobile, il va perdre de la visibilité face aux sites « mobile ready ». C’est inquiétant, car Google a annoncé un impact plus important que Penguin et Panda.
A l’inverse, si votre site est « mobile friendly », vous devriez enregistrer des progressions intéressantes sur les recherches mobiles.

Pour vous permettre d’analyser ce canal de visibilité, SEEURANK propose désormais d’interroger les versions pour mobile de Google.

Analysez vos positions mobile

Vous avez différentes possibilités dans SEEURANK pour analyser vos positions sur Google mobile, et les comparer aux résultats de recherche sur PC.

Etes-vous mieux positionné sur desktop ou mobile ?

L’onglet « Nombre de positions » donne un aperçu global des écarts de performance SEO entre la version mobile et PC de Google. Utilisez le filtre Répartition par moteur en colonne latérale pour obtenir cette comparaison de vos TOP positions.

Analyser ranking Google mobile

Quel est l’apport de visibilité du desktop & du mobile ?

Sur l’onglet « Score de visibilité », vous pouvez comparer la visibilité totale générée par vos positionnements sur Google desktop et mobile. Autrement dit, vous visualisez quel est l’apport du canal SEO mobile, comparé au SEO « classique » pour votre site, en tenant compte de la valeur des mots-clés et des moteurs.
Pour cela, cliquez sur le bouton Répartition présent sur le graphique.
Pensez à pondérer les deux moteurs de recherche pour obtenir un score représentatif.

Visibilité SEO mobile

Comparez chaque position desktop/mobile

Dans l’onglet « Meilleures positions » vous pouvez comparer pour chaque mot-clé, votre position sur PC et sur mobile. Utilisez les filtres dans la colonne de droite pour obtenir le rendu souhaité.

Comparer positions sur Google mobile/desktop

Comment ajouter Google mobile à vos analyses ?

Pour ajouter Google mobile dans votre contrôle de positionnement, il suffit d’ajouter la version mobile de Google à votre liste de moteurs.  C’est très simple.
Pour commencer, allez dans votre projet. Dans le menu « Action » de votre analyse, sélectionnez « Paramétrer » comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

 Ajouter Google (mobile) au contrôle de positionnements

 

Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez sur l’onglet Mots-clés / Moteurs.
(1) Ouvrez la bibliothèque des moteurs de recherche.
(2) Saisissez « mobile » dans le champ de recherche.
(3) Ajoutez à votre sélection la version de Google Mobile qui vous intéresse.

3 étapes pour ajouter Google(mobile) à vos rapports de référencement 

Validez les changements et (ré)exécutez votre analyse pour faire apparaître le suivi de vos positions mobile dans votre rapport de référencement. 

Testez votre positionnement mobile avec SEEURANK
Essai gratuit 15 jours