INSIGHT 2,
10 fonctionnalités ultimes pour maîtriser votre marché & votre stratégie search marketing

Lionel Miraton,
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...

Depuis septembre 2015, INSIGHT c’est 100 millions de mots-clés représentant 6,3 milliards de recherches mensuelles d’internautes français pour analyser votre marché, surveiller vos concurrents et identifier de nouvelles opportunités de croissance.

Afin que vous bénéficiez au maximum de la puissance de ces données, nous devions vous fournir une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités.
Au total, c’est 10 nouvelles fonctionnalités que vous pouvez découvrir dès maintenant dans INSIGHT 2.

 

  1. Mettez vos concurrents sous surveillance
  2. Soyez alertés des derniers mouvements
  3. Détectez l’apparition de nouveaux concurrents
  4. Confrontez les stratégies SEO de deux sites
  5. Affichez l’historique de visibilité de n’importe quel site
  6. Le meilleur algorithme pour découvrir des milliers de mots-clés
  7. Des KPI pour évaluer la taille de votre marché
  8. Des filtres avancés pour fouiller les données
  9. Le CPC pour arbitrer entre SEO & SEA
  10. Sélection de mots-clés, faites votre marché !

Bonus : un nouveau design efficace et responsive

 

1. Mettez vos concurrents sous surveillance

Vous pouvez sélectionner vos rivaux les plus dangereux et surveiller l’évolution de leur trafic SEO.
Dans la fenêtre « Surveillance » INSIGHT vous donne des KPI mesurant l’évolution du SEO des sites surveillés : évolution du trafic SEO, du nombre de mots-clés positionnés, ainsi que le nombre de mots-clés gagnés et perdus depuis la dernière mise à jour.

Veille concurrentielle

En consultant l’analyse SEO BENCHMARK de ces concurrents mis sous surveillance, vous obtenez très facilement la liste des nouveaux mots-clés et des mots-clés où le site a disparu, ainsi que l’historique de ces pertes et gains de mots-clés.

En cliquant sur « gagnés » vous obtenez l’historique des gains de mots-clés

historique des mots-clés gagnés en SEO

Vous obtenez également la liste des nouveaux mots-clés

nouveaux mots-clés SEO du site

2. Soyez alertés des derniers mouvements

En plus de la surveillance, vous pouvez être alerté par email dès la mise à jour de la base INSIGHT. Vous serez ainsi les premiers à réagir aux dernières tendances ou aux conséquences des filtres Google.

3. Détectez l’apparition de nouveaux concurrents

Si vous ajoutez votre site dans la liste de surveillance, INSIGHT vous informe de l’apparition de nouveaux concurrents sur vos mots-clés. Vous pouvez ainsi analyser rapidement la menace et contrer ce nouvel entrant.Détection des concurrents en SEO

4. Confrontez les stratégies SEO de deux sites

Toujours à partir de SEO BENCHMARK, vous pouvez mettre face à face deux sites concurrents et comparer leurs stratégies de mots-clés.
En un clic (et un peu de calculs pour nos serveurs), vous obtenez la liste des mots-clés exclusifs de chacun des sites ou la liste de leurs mots-clés communs.

Vous identifiez ainsi très facilement les mots-clés sur lesquels votre concurrent est positionné mais sur lesquels vous êtes absent.
De la même manière, vous identifiez clairement la liste des mots-clés sur lesquels vous êtes déjà en compétition.Comparer le SEO de deux sites, champ sémantique et positions obtenues.

5. Affichez l’historique de visibilité de n’importe quel site

Ajoutez librement n’importe quel concurrent sur votre graphique de SEO BENCHMARK et comparez l’évolution de son SEO sur plus de 3 ans de données.
Ainsi vous faites facilement apparaître ses progressions, vous détectez les éventuels changements de stratégie et mesurez l’impact des filtres Google sur sa visibilité.Graphique évolution SEO

6. Le meilleur algorithme pour découvrir des milliers de mots-clés

Pour chaque recherche de mots-clés que vous exécutez dans KEYWORD SUGGEST, INSIGHT crée dynamiquement un silo thématique. Ce silo thématique peut contenir des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers de mots-clés selon la thématique.
Les 100 millions de mots-clés de la base INSIGHT et ce nouvel algorithme de suggestion de mots-clés vous garantissent une approche exhaustive de la thématique analysée.

Algorithme du générateur de mots-clés

A l’intérieur de ce périmètre thématique vous pourrez piocher sans limite dans les listes de mots-clés.
Ainsi, vous pourrez analyser les intentions de recherche des internautes et définir une meilleure stratégie de mots-clés et de contenus que vos concurrents.

7. Des KPI pour évaluer la taille de votre marché

Pour chaque recherche de mots-clés, INSIGHT liste tous les mots-clés de la thématique.
En plus de cette liste de mots-clés, vous obtenez aussi le nombre total de mots-clés dans la thématique, le nombre de fois où ils sont recherchés dans Google, et même la concurrence moyenne.

Ainsi, vous pouvez mieux analyser votre marché et ses différentes niches. Vous faites apparaitre très facilement la variété des sujets à aborder dans vos contenus, la taille de chaque segment de marché et la concurrence que vous y rencontrez.

Ci-dessous, une comparaison des marchés du recrutement webmarketing et du recrutement web dev.Analyse de marché de la thématique "emploi webmarketing"

Analyse de marché de la thématique "développeur web"

8. Des filtres avancés pour fouiller les données

Plus besoin de tout exporter vers Excel pour retravailler vos listes de mots-clés.
Vous allez pouvoir essorer la base d’INSIGHT jusqu’à ce qu’elle vous livre la dernière goutte d’information disponible sur votre marché.

Dans l’exemple ci-dessous j’ai utilisé les trois filtres :

Filtrer les listes de mots-clésNotez : Si dans le premier champ j’avais saisi une seule expression « or argent ». Le filtre m’aurait sélectionné les expressions contenant « or » ET « argent ».

9. Le CPC pour arbitrer entre SEO & SEA

Pour chaque mot-clé, INSIGHT vous indique le CPC moyen payé par les annonceurs Adwords.
Cela vous permet de jouer des synergies entre SEO et SEA, comme par exemple d’arbitrer en faveur du SEO sur les mots-clés où le clic Adwords est trop élevé.

Exemple sur la thématique emploi, où les mots-clés les plus chers sont plutôt génériques (avec une intention de recherche plutôt informative) et pourraient avantageusement être traités par le SEO.Le CPC des mots-clés pour arbitrer entre SEA et SEO

10. Sélection de mots-clés, faites votre marché !

Cette nouvelle fonctionnalité va radicalement changer votre manière d’utiliser INSIGHT.
Vous disposez désormais d’une liste « Ma sélection de mots-clés » dans laquelle vous pouvez stocker tous les mots-clés qui vous intéressent. Ainsi, vous pouvez piocher librement dans les mots-clés des concurrents et dans les différentes thématiques explorées pour constituer votre liste de mots-clés cibles.

Vous pourrez télécharger cette liste déjà affinée en .csv.
Bonus, vous pouvez appliquer des filtres sur cette sélection de mots-clés. Les .csv exportés tiendront compte des filtres appliqués à la liste. Vous pourrez ainsi extraire plusieurs listes à partir de votre sélection.Possibilité d'ajouter les meilleurs mots-clés à votre sélection personnelle

Bonus : un nouveau design efficace et responsive

Cette nouvelle version d’ INSIGHT s’accompagne d’une refonte de l’interface. Elle a été pensée pour faire d’INSIGHT un véritable espace de travail, rapide et efficace.

Par ailleurs, la compatibilité d’affichage sur les terminaux mobiles a été largement renforcée pour vous puissiez amener votre outil d’analyse partout avec vous.

 

Découvrez les nouvelles fonctionnalités
version Freemium gratuite et sans engagement

 

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...
15 Commentaires
Mathieu D.

Très belle mise à jour (valable dans les deux sens d’ailleurs). L’outil devient une alternative vraiment viable à l’outil de planification des mots clés de Adwords, surtout grâce aux options pour inclure et exclure des mots-clés. Vraiment bien vu d’avoir intégré cette fonction, j’avais peur de ne pas la retrouver. Beau boulot 🙂

OPM

Je viens de jeter un oeil a la derniere version et j’ai été agréablement surpris par l’ensemble des nouvelles fonctionnalités très pratiques ont été incluses. 2 bemoles de taille pour moi qui travaillant dans une agence web dont les clients on pour 75% d’entre eux une problématique locale, l’absence de prise en compte de la localité des recherches est un vrai frein à l’utilisation de cet outil, le second point étant le prix qui commence à être significatif.

Lionel Miraton

Effectivement, le SEO local est un enjeu pour beaucoup d’entreprises.
Il me semble que seul un outil de contrôle de positionnement (comme SEEURANK) peut fournir la granularité suffisante pour sélectionner la bonne localité pour chaque projet ou chaque mot-clé.

Sylvain

Bonjour,

N’ayant pas eu de réponse sur Twitter, je me permets de relayer la question ici.

L’historique des positionnements depuis 2013, à travers la courbe, est très pratique, toutefois serait-il possible d’afficher l’évolution de cette dernière même pour les sites n’étant plus visibles actuellement ? (sites HS, domaines expirés)

Actuellement si le site n’est plus positionné l’historique n’est pas affiché mais pourtant conservé, et il faut attendre que le site regagne au moins une position afin de le récupérer.

Encore bravo pour cette nouvelle version et cet article récapitulatif.

Lionel Miraton

Bonjour Sylvain.
Si la question porte sur les sites http/https, il est exact qu’INSIGHT va automatiquement te basculer sur le « site » qui affiche des données.
Dans le cas d’un domaine « expiré », les données devraient être accessibles, mais je n’ai pas trouvé d’exemple dans l’immédiat.

Mathias J.

Bravo pour cette amélioration !!
Juste un petit bémol pour moi ; quand on ajoute une liste de mots clé dans Ma sélection de mots-clé, on perd la colonne de position pour le site associé.
Pour moi c’était très pratique car en exportant dans un fichier excel je pouvais filtrer sur les requêtes à faire progresser dans les SERPs.

Lionel Miraton

INSIGHT permet de sélectionner des mots-clés des concurrents, ou a partir d’une recherche thématique.
Cela dit, avec une approche « projet » qui verra peut-être le jour, cela pourrait être une addition intéressante.

Ayoube

Est-ce comparable à l’outil de Richard, SEObserver ?

Lionel Miraton

Pas vraiment.
SEObserver est fait pour expliquer les évolutions d’un positionnement, avec un focus « backlink » très prononcé.
INSIGHT est un outil d’analyse de marché et de la concurrence, avec une puissance incomparable sur la connaissance des mots-clés.

Michael

Très bonne évolution, avec l’apparition d’un système de filtre enfin !! par contre il ne porte que sur les mots clés et pas sur les autres data, c’est dommage.

L’autre bémol que je remarque c’est la donne concurrence tirée d’adword qui n’est pas très précise. J’attend avec impatience le jour où vous sortirez peut-être un système de calcul de la concurrence organic en fonction des données des 10 premiers sites sur une requête, comme peut le faire d’autres outils comme secokpit par ex.

Sinon très beau travail, belle finition avec des données claire et facilement exploitable. BRAVO !!

Lionel Miraton

Merci.
Tu as des filtres textuels pour les mots-clés et les URLs.
Pour les valeurs numériques, il y a des filtres.

Xavier Théry

Bonjour,

La mention « Dernière mise à jour le… » correspond à la mise à jour de la base ? Elle intervient à quelle fréquence ?

Du coup, les mots clés gagnés/perdus, l’évolution des pages positionnées, etc. se fait par rapport à cette dernière MAJ, c’est ça ?

Autrement dit, version 2 très réussie, de belles fonctionnalités supplémentaires, bravo ! 🙂

Lionel Miraton

La base est mise à jour tous les 10 jours environ.
Et effectivement, les calculs d’évolution sont faits comparativement à la mise à jour précédente.

Oxyllium

Bonjour,

Est-il possible d’importer une ancienne liste de mots-clés avec des volumes de recherche d’Insight afin de mettre à jour ces volumes aujourd’hui ?

Merci par avance

Lionel Miraton

Bonjour;
Ce n’est pas possible à l’heure actuelle.

Laisser un commentaire