Accueil > Actualités de la marque > Défilement continu : un enjeu pour les outils de tracking SEO 
Actualités de la marque
Isabelle C.
7 mai 2024

En adoptant le principe de défilement continu pour ses résultats de recherche, fin 2023, Google a tiré un trait sur les paginations, remettant en cause la fiabilité de la plupart des outils de tracking SEO… mais pas celle des outils YOODA. On vous explique pourquoi !  

Qu’est-ce que le défilement continu?

Le défilement continu permet aux utilisateurs de parcourir les résultats de recherche sans avoir à cliquer sur « Suivant » pour charger une nouvelle page. Dès que l’utilisateur atteint le bas de la page, de nouveaux résultats sont automatiquement chargés. Cette fonctionnalité vise à améliorer l’expérience utilisateur en rendant la recherche d’informations plus fluide et moins segmentée. Le défilement continu élimine la nécessité de cliquer sur plusieurs pages, ce qui peut être particulièrement bénéfique sur les appareils mobiles où les clics sont moins pratiques que sur un ordinateur de bureau. Cela peut également encourager les utilisateurs à explorer plus de contenu, car le passage à la page suivante était plus « coûteux » en termes d’effort.

On ne parle volontairement pas de scroll infini, dans la mesure où sur desktop, les internautes peuvent parcourir jusqu’à 6 pages de résultats de recherche sans interruption avant d’atteindre le bouton “Voir plus”. Sur les appareils mobiles, Google limite cette fonctionnalité à 4 pages de résultats.

Ancienne pagination num100 sur Google

RIP la pagination dans les recherches Google au profit du bouton « Plus de résultats »

Plus de résultat apparait en bas de page au lieu de la pagination habituelle

Défilement continu ou Num100, qu’est ce que ça change ?

Pour la visibilité des sites

Autrefois, il fallait être dans les 10 premiers résultats puisque 80 % des internautes n’allaient pas plus loin que la première page. Avec le défilement continu, la notion même de « première page » devient floue. Le comportement utilisateur au sein de la SERP est plus difficile à appréhender. 

Pour les outils de tracking SEO

Le déploiement du défilement continu par Google a des répercussions majeures pour les outils de tracking SEO, qui récupèrent les données web du moteur de recherche. La plupart d’entre eux utilisent la technologie “Curl” pour scrapper les données. Concrètement, ces outils relèvent les positions naturelles avec un paramètre dans l’URL (le paramètre num100) permettant de récupérer le top 100 des pages positionnées pour un mot-clé

Un tracking en défilement continu plus fiable

Or, ce paramètre n’a plus de raison d’être avec le défilement continu et produit des résultats moins précis que ceux utilisés avec la technologie Headless utilisée pour Yooda One depuis son lancement. Il s’agit de scrapper les données avec un navigateur, sans écran réel en scrollant jusqu’à l’apparition de la 100ème position). Ce scrapping, plus gourmand en ressources (notamment en RAM) coûte plus cher à l’éditeur mais apporte les mêmes résultats que ceux proposés à un vrai utilisateur Google. Et surtout, évite à un site de se battre pour une position alors qu’il est déjà en bonne place, et inversement !  On observe en effet, régulièrement un net décalage entre les résultats obtenus avec l’une ou l’autre des technologies. 

Comparaison entre le résultats obtenus en défilement continu vs num100

Pour preuve, le comparateur défilement continu vs num100 publié par Monitorank, pour l’instant le seul autre éditeur à adopter la technologie Headless. 

Selon le comparateur qui analyse quotidiennement 10 000 mots-clés avec les deux méthodes, 23% des mots-clés ont 1 site ou + impactés dans le Top 10.

On y observe par exemple que sur le mot-clé carrière longue, le site la-retraite-en-clair.fr se classe en moyenne 3° pour l’internaute et sur les outils utilisant la technologie Headless et seulement 8° avec ceux utilisant le paramètre désormais obsolète num100.

[Notez sur la capture du haut la numérotation des positions, actuellement en test par Google]. 

#byebyenum100 chez Monitorank
YOODA One utilise la technologie Headless et non le num100  depuis sa sortie

[A noter : il peut être nécessaire de faire les recherches en navigation privée si vous avez modifié vos paramètres Google pour afficher 100 résultats par page avant la mise en place du scroll infini – juin 2023]. 

D’avantage de données récupérées

Autre avantage du scrap en défilement continu sur le num100 : il permet de récupérer l’ensemble des contenus des pages, les résultats naturels, bien entendu, mais également les publicités. Ce qui permet à YOODA d’afficher les ads des concurrents. Un atout de taille pour prendre en compte la complémentarité SEO & SEA dans sa stratégie de visibilité en ligne. 

Au regard de l’impact du défilement continu sur la data marketing SEO, il semble évident qu’à terme, l’ensemble des outils de tracking SEO devraient finir par adopter la technologie Headless, comme YOODA et plus récemment Monitorank. 

Partager cet article sur