Accueil > Évènements > SEO Camp’us : Les 6 grands thèmes des conférences
Évènements
Yooda
20 mars 2014
5 octobre 2023

Yooda, sponsor du SEO Camp'usJeudi et vendredi dernier se tenait l’édition 2014 du SEO Campus. Cet événement porté par l’association SEO Camp a su s’imposer comme l’événement majeur du SEO français. Cette année, près de 400 auditeurs sont venus participer aux 43 conférences et tables rondes. Comme chaque année, Yooda soutien pleinement l’événement.

Laissez-vous guider dans le foisonnement d’idées des conférences. Nous vous proposons un résumé des conférences regroupées en 6 grands thèmes.

1- Content is king…

La vocation du search est d’apporter une réponse au moment précis ou l’internaute est en recherche. Le SEO est donc le révélateur essentiel de votre stratégie de contenu, que sa mission soit de sensibiliser ou de proposer votre solution. Dans cette axe, plusieurs conférences étaient proposées :

« Content marketing / rédaction web et SEO »

Par Olivier de Ségonzac (Résonéo)

La stratégie éditoriale est au coeur du content-marketing. Le point de départ de la démarche est de définir ses objectifs, ainsi que les contenus et relais efficaces. Le reste, c’est du benchmarking, de la créativité et du bon sens. :).

 

« Génération de textes automatique vs content spinning vs rédacteurs : quelle est la meilleure solution pour le SEO ? »

Par Claude de Loupy (Syllabs)

Un mauvais rédacteur peut faire du moins bon travail qu’un logiciel de rédaction automatique. C’est ce qu’affirme Claude de Loupy. Sur des volumes de plus de 2000 textes, la solution logicielle pourrait bien être plus performante et plus économique.

(slides non-publiés à ce jour)

2- … and user is god !

Intention de recherche, comportement de l’internaute-consommateur et ergonomie sont désormais des thèmes fréquents dans les conférences du SEO Camp’us. Sur ce sujet, plusieurs conférences se sont distinguées :

« Hummingbird, le point de vue d’un linguiste »

par Anthony Sigogne et Sébastien Monnier (agence Woptimo)

En reliant les termes d’une recherche à des concepts, Google est capable de panacher ses réponses en fonction des intentions de recherches probables de l’internaute. Pour le référenceur, cela implique d’élargir le champ lexical de son optimisation et d’utiliser les micro-datas.

 « Micro data, rich snippets, schema org »

par Yann Sauvageon

Les micro-data permettent de déclarer la nature de l’information et ses différentes composantes. Elles permettent aux moteurs d’améliorer la compréhension du contenu et de fournir des résultats enrichis (rich snippets). Pour le référenceur, c’est une opportunité d’améliorer son CTR. Il ne faut cependant pas négliger la menace de voir ses contenus directement proposés dans la page de Google.

 

« Optimisez vos sites et vos pages d’atterrissage grâce à l’A/B Testing »

par Anthony Brebion

L’A/B testing permet d’améliorer la conversion en testant différentes configurations de vos pages. C’est une discipline transversale, à la croisée du SEO, de l’ergonomie, du marketing et en prolongement du web analytics. L’A/B testing est centré sur l’amélioration du processus d’acquisition. Il permet de valider les hypothèses d’amélioration.

(slides non-publiés à ce jour)

3- Et les backlinks ?

Les backlinks restent l’arme maître sur les thématiques concurrentielles. Bien sûr, Google Pinguin est venu changer la donne.  Deux tables rondes étaient d’ailleurs organisée sur ce thème. Plusieurs conférences exploraient également la question.

« 10 stratégies de netlinking à tester en 2014 »

Par Olivier Andrieu (Abondance)

Pour Olivier Andrieu, un contenu remarquable est le levier principal pour obtenir des backlinks naturels. Mais pour cela, il ne faut pas hésiter à réclamer les liens.

« SEO et journalisme : l’huile et le feu, ou alliés indéfectibles ? »

par Nicolas Robineau

Les référenceurs et les grands médias peuvent trouver des opérations gagnant-gagnant bien au delà des relations presse. Cela demande un engagement fort, mais le gain peut-être très conséquent. Par ailleurs, beaucoup de ces médias offrent aux lecteurs des espaces d’expression. Le référenceur pourra tirer un grand avantage à publier des contenus sous l’estampille de ces grands médias.

4- Contextual search : Mobile, local et push

L’évolution de Google l’amène à considérer plus finement l’intention de recherche de l’internaute selon son contexte. Parmi les tendances fortes, on retrouve la localisation, le mobile et même le prédictive search où l’on « pousse » des informations vers l’utilisateur sans qu’il ait besoin de chercher.

« Créer des sites web mobiles « search friendly » : les recommandations de Google »

par Zineb Ait Bahajji (Google)

Selon Matt Cutts, la recherche mobile (tablettes et téléphones) pourrait dépasser la recherche sur desktop cette année ! Adapter son site à la navigation mobile est une nécessité. Le choix entre version mobile (site dédié), dynamic serving (même site, mais contenu adapté au device) ou responsive design (design adaptatif) est question complexe, qui dépend de l’existant. Les 3 méthodes sont supportées par Google.

Dans l’idéal, le responsive design semble présenter plus d’avantages. Je vous renvoie aux recommandations officielles de Google.(slides non-publiés à ce jour)

« Référencement local »

par Aleyda Solis

Google identifie que certaines recherches attendent des résultats de proximité. Pour les SEO d’activités locales, cette dimension locale est une opportunité. Elle permet de positionner des entreprises locales dans Google avec une concurrence moindre.

 

« Google Now : obtenir des informations sans chercher »

Par Laurent Bourrelly

Google Now est une fonctionnalité d’Android qui pousse des informations vers l’utilisateur, en fonction de sa localisation, de son agenda, des ses recherches ou conversations récentes. C’est en quelque sorte de la recherche prédictive.

(slides non-publiés à ce jour)

5- Social et SEO

Les relations entre Social et SEO peinent à se dessiner. Pourtant, si on regarde ces deux canaux avec un oeil marketing plus global, on peut identifier comment ces deux stratégies vont collaborer. Branding et conversation avec la communauté ont du sens en SEO.

« Exploiter efficacement les possibilités de Google+ »

par Mathieu Tournade (Yakamama)

Les incitations pour utiliser Google+ sont nombreuses. Ce sont des fonctionnalités utiles aux professionnels, mais également des bonus de visibilité.

« Optimiser sa page Facebook pour le Graph Search »

par Franck Rocca

L’impact SEO du Graph Search  Facebook est encore un peu obscur. Il n’apparaissait qu’en filigrane dans cette conférence qui se concentrait sur les bonnes pratiques éditoriales. Pour qu’une stratégie d’acquisition Facebook réussisse, il faut considérer Facebook comme un canal de publication. Définir une stratégie éditoriale et lui allouer des moyens rédactionnels est nécessaire. Facebook permet facilement l’interaction. Profitez-en pour interroger votre cible sur ses centres d’intérêts. Le Search Graph (disponible en anglais) propose des fonctionnalités puissantes pour identifier les centres d’intérêts d’une population.
(slides non-publiés à ce jour)

6- La profession à l’âge de la maturité

Plusieurs conférences portaient cette année sur l’exercice de la profession de référenceur.

« Rentabiliser une agence de référencement »

Raphaël Richard (CVFM-Neodia)
Fort de sa très longue expérience, Raphaël Richard a mis en avant les bonnes pratiques pour faire prospérer son agence SEO. Tout d’abord, choisir un format de prestation et s’y tenir est son premier conseil. Les prestation « high level » et la croissance à tous prix ne sont pas nécessairement les voies les plus pérennes.
Ensuite, la maîtrise des coûts et le pilotage par des tableaux de bords est essentielle.
Enfin, la fidélisation des clients, bien que parfois difficile, apporte la stabilité nécessaire.
(slides non-publiés à ce jour)

« Les missions SEO : celles qui plantent, celles qui réussissent »

par Laurent Peyrat
Sujet original qui corrèle psychologie du référenceur prestataire, l’ambition du client et le niveau de concurrence pour identifier les chances de succès d’une mission SEO.

« Enquête : Les référenceurs en France en 2014 »

par Céline Simon, Claure Ruffin et Jean-Claude Domenget

Résultats d’une enquête auprès des référenceurs français qui permet de dresser un panorama de leur parcours, de l’emploi, des salaires des référenceurs.

 

Des rencontres, plein de rencontres !

Nous le répétons souvent, mais c’est un vrai plaisir de travailler dans la communauté SEO. Les échanges y sont nécessaires, certes. Mais ils sont surtout conviviaux et respirent la vitalité. Le SEO Camp’us est le temps fort de cette convivialité. Voici quelques photos de nos rencontres.

Vous trouverez d’autres photos sur l’album officiel réalisé par Hasni Khabeb.

 

Rendez-vous demain pour une synthèse des tendances exprimées lors des conférences.

 

 

Partager cet article sur