Accueil > SEO > Avec l’INP, Google met l’accent sur le pilier technique du SEO
SEO
Stéphanie L.
10 avril 2024
15 avril 2024

Dans la continuité de ses améliorations en faveur de l’utilisateur, Google a introduit en mars 2024 l’INP, Interaction to Next Paint, dans les Core Web Vitals pour remplacer le FID, First Input Delay. Ce nouveau critère de mesure de l’expérience utilisateur par Google met l’accent sur le pilier technique du SEO. La vitesse de chargement comme facteur de classement.

Les Core Web Vitals, ou signaux web essentiels, sont un ensemble de métriques introduites par Google Chrome en 2020 pour mesurer la qualité de l’expérience utilisateur sur les sites web. 

Jusqu’à récemment, Google évaluait la vitesse de chargement, la stabilité visuelle de la page et la réactivité du site à l’aide de trois critères :  

  • Le Largest Contentful Paint (LCP)
  • le Cumulative Layout Shift (CLS)
  • le First Input Delay (FID).

Google Search prend en compte les Core Web Vitals comme facteurs de classement pour le référencement sur mobile depuis 2021. Les sites web offrant une expérience utilisateur de haute qualité ont donc un avantage concurrentiel dans le classement Google. 

“Nous recommandons vivement aux propriétaires de sites de veiller aux performances de leurs signaux Web essentiels pour se démarquer dans la recherche Google et pour assurer une expérience utilisateur de qualité. Cette recommandation, combinée à d’autres aspects de l’expérience sur la page, est en adéquation avec ce que nos principaux systèmes de classement cherchent à récompenser. “ pouvait-on lire sur le blog des développeurs Google en mai 2023.

En mars 2024, le critère FID First Input Delay des Core Web Vitals, mesurant la réactivité, a été remplacé par l’INP, Interaction to Next Paint, après deux ans de tests…

Que change le critère INP par rapport au FID ?

Le FID, First Input Delay, mesurait le délai entre la première interaction utilisateur (un clic ou une pression sur une touche) et le déclenchement de la réponse du navigateur. Il ne prenait pas en compte la suite des événements liés à l’interaction. 

L’INP, Interaction to Next Paint, mesure la latence des interactions utilisateurs

Cet indice calcule précisément le délai entre le moment où un utilisateur interagit avec une interface et le moment où l’interface affiche le résultat attendu. 

Autrement dit : l’INP calcule le temps pendant lequel l’affichage suivant est en attente : ce temps pendant lequel l’utilisateur croit qu’il ne se passe rien ou que “ça rame”. 

Ce temps comprend 3 phases : 

  1. Le délai d’entrée, de l’action utilisateur au démarrage des évènements. 
  2. Le temps de traitement de l’action et d’exécution. 
  3. Le délai de présentation, le temps nécessaire au navigateur pour afficher l’objet de l’interaction : l’image suivante. 

L’INP prend en compte tous les évènements entre l’interaction et l’affichage de la page suivante, fournissant ainsi une mesure plus complète de la réactivité de l’interface utilisateur.

Plus l’interface utilisateur est réactive et fluide, contribuant à une meilleure expérience utilisateur, plus le score INP est faible.

Que change l’INP pour les éditeurs de sites ?

Pour obtenir un bon score, les éditeurs de sites web devront optimiser non seulement le délai de réponse initial, mais également la réactivité globale de l’interface utilisateur, en s’assurant de la fluidité de chaque interaction.

Améliorer son classement passe donc désormais par de nouveaux efforts de développement. Le but du jeu : réduire l’INP à son minimum pour favoriser le confort et la navigation de l’internaute… et être bien considéré par Google.  Pour aider les utilisateurs à comprendre et optimiser ce nouvel indice, Chrome propose un tutoriel pour diagnostiquer les problèmes d’INP.

Qu’est qu’une bonne Interaction to Next Paint ?

Pour une expérience utilisateur de qualité, les sites Web doivent un délai de latence des interactions inférieur ou égal à 200 millisecondes

Elle est considérée comme à améliorer si elle est comprise entre 500 et 200 millisecondes. Et bien sûr à revoir si elle est inférieure à 500 millisecondes. 

Comment améliorer la vitesse de chargement des pages d’un site ?

Augmenter la vitesse de chargement des pages d’un site web passe par plusieurs mesures techniques, notamment : 

  • Utiliser un outil comme Page Speed Insights ou le rapport Core Web Vitals sur Search Console pour analyser les problèmes de lenteur des pages. Page Speed Insights détaille les différents critères d’évaluation du temps de chargement.
  • réduire la taille des images et utiliser des formats adéquats, JPEG ou PNG. 
  • mettre en place de Lazyload pour différer le chargement des images et ne charger que les images visibles.
  • réduire le nombre de requêtes HTTP en minimisant le nombre de fichiers CSS et JavaScript et en les combinant si possible. 
  • supprimer le code inutile : minifier les fichiers CSS, JavaScript et HTML pour réduire leur taille et accélérer leur chargement.
  • activer la compression Gzip pour réduire la taille des fichiers envoyés par le serveur. 
  • utiliser la mise en cache du navigateur pour stocker temporairement les fichiers statiques du site web, ce qui permet de réduire le temps de chargement des pages suivantes. 

Au-delà de l’INP lui-même, une bonne expérience utilisateur, c’est un taux de rebond plus faible et une durée de visite du site et de navigation au sein des pages plus longue… Autant de signaux positifs à envoyer à Google pour être dans ses petits papiers et améliorer indirectement son SEO.  

Partager cet article sur