Accueil > SEO > Autorité thématique et sémantique : comment faire de votre site une référence dans votre domaine ? 
SEO
Mikaël Priol
8 décembre 2023

Sur Google, pour être vu, il faut d’abord être reconnu. Comment construire la réputation d’un site sur le moteur de recherche pour le rendre plus visible ? En travaillant son réseau. Des liens à l’autorité, il n’y a presque qu’un clic. Pas plus de trois dans l’idéal…

Qu’est-ce que l’autorité en SEO ?

L’Autorité est une notion fondamentale en SEO. Et encore plus importante à l’ère de l’EEAT. 

L’autorité découle principalement de deux éléments : 

  1. L’autorité transmise par les liens, avec une autorité globale, liée au PageRank – la « puissance » ; et l’autorité thématique liée au PageRank thématique, que l’on peut mesurer approximativement grâce aux Trust Flow de Majestic.
  2. L’autorité liée au contenu : l’autorité sémantique.

Un site a besoin d’autorité pour s’imposer face à ses concurrents. À l’origine de cette autorité : les liens, le cœur du PageRank, ce par quoi circulent les robots Google. 

Lors de l’analyse de vos pages en effet, Google mesure 3 choses : 

  • la puissance 
  • l’autorité
  • la pertinence. 

La puissance dépend de la quantité de liens que vous recevez et qui reçoivent eux même des liens. Plus un site reçoit de liens d’autres sites, plus ces liens ont de la puissance. 

L’autorité fait donc référence au PageRank thématique : Google mesure votre autorité, c’est-à-dire votre crédibilité, dans votre industrie. Cet élément fondamental va permettre d’aller au-delà de la puissance. Plus un site est proche des sites qui font autorité dans sa thématique, meilleure est son autorité.

Google défini un certain nombre de « seed pages » que l’on pourrait traduire par “pages d’origine”. Des pages reconnues pour leur autorité sur leur sujet, issues de sites reconnus. 

À ses débuts, Google s’était appuyé sur les sites présents dans l’annuaire Demoz (Majestic a fait de même pour calculer son Trust Flow.)

Google a ensuite développé un algorithme lui permettant d’identifier de nouvelles « seed pages ». Il a modifié son mode de calcul en ne calculant plus l’autorité thématique avec une formule de type PageRank, mais une distance vectorielle par rapport aux seed pages. Ce nouvel algorithme apporte des résultats très similaires tout en étant beaucoup plus rapide à calculer. C’est ce qui explique un petit décalage par rapport aux résultats de Majestic.

La notion d’autorité comprend aussi une dimension sémantique : certaines requêtes exigent qu’un site ait un certain nombre de pages traitant du sujet pour remonter. Autrement dit : l’environnement sémantique doit faire preuve d’une certaine richesse.

Par exemple : sur une requête concurrentielle du type “voyage Cuba”, un site doit avoir une cinquantaine de (bonnes) pages relatives au sujet pour espérer remonter dans les 10 premiers résultats de Google.

Pour la pertinence : les liens doivent avoir du sens. Une page qui fait un lien vers une autre doit traiter d’un sujet connexe et être sur un site pertinent sur cette thématique. Le lien doit prolonger l’information, en aucun cas être gratuit. 

Exemple de construction d’une autorité thématique : la Vallée de la Dordogne 

Pour illustrer l’importance de l’autorité thématique, prenons un cas client rencontré chez Netlinking.fr : celui de la Vallée de la Dordogne.

En 2022, la Vallée de la Dordogne attendait un événement d’envergure et souhaitait bénéficier de son rayonnement… Elle accueillait à Rocamadour l’avant dernière étape du Tour de France, celle qui décidera du grand vainqueur : le contre-la-montre. 

Deux difficultés se présentaient ici. 

La première : le client ne pouvait pas parler de l’évènement avant l’annonce officielle de la part du Tour de France, prévu pour le 14 octobre 2021. 

La seconde difficulté : non seulement “Tour de France” est une requête très concurrentielle, dans les 550 000 recherches mensuelles, mais aucun contenu sur leur site n’évoquait le Tour de France. 

Nous avons donc établi une stratégie en deux temps. 

Étape 1 : construire l’environnement sémantique 

Il a d’abord fallu construire un environnement sémantique autour du sujet vélo : cyclotourisme, histoire du tour de France et des autres courses dans la vallée de la Dordogne, etc. 

Nous avons identifié les pages existantes intéressantes et préconisé la création de pages connexes sur ces sujets. 

Étape 2 : s’appuyer sur des contenus qualitatifs

Dans un deuxième temps, une fois le tracé du Tour de France a été officiellement annoncé, nous avons mis en ligne des contenus de type journalistiques sur le Tour de France et le contre la montre final.

Pour capitaliser sur l’ensemble des contenus liés au vélo, il a fallu ensuite:

  • travailler le maillage interne grâce au contenu déjà publié.
  • envoyer des liens vers ces nouvelles pages. 

Les profils des liens étaient très diversifiés et très thématiques : nous avions dans notre catalogue des sites spécialisés sur le vélo, sur la Dordogne, sur le sport, sur le tourisme, et quelques sites d’infos généralistes. L’autorité du site client a ainsi pu être bâtie grâce à un réseau de liens aussi naturels que variés. 

La répartition choisie :

  • 6 sites sur le vélo TF moyen : 32 (sports / cycling)
  • 8 sites sur la Dordogne TF moyen : 28 (recreation / travel)
  • 2 sites sur le sport TF moyen : 39 (sports & Health)
  • 7 sites sur le tourisme TF moyen : 41 (recreation / travel)
  • 9 blogs ou sites généralistes TF moyen : 38

Les sites sélectionnés étaient tous dotés d’un fort TF et bien thématisés. Certains faisaient plusieurs liens vers les pages de l’écosystème créé.

Bilan : une 4° place sur une requête ultra compétitive 

Le résultat : une explosion du trafic au moment du Tour de France et une 4e place sur la requête Tour de France extrêmement compétitive !

Le dispositif a non seulement construit l’autorité du site sur le sujet, mais il lui a également permis de gagner 8 nouveaux liens spontanés.

Construire l’autorité SEO de son site : idées reçues et bonnes pratiques

Il ne suffit pas de “faire des liens” pour gagner en autorité. Ces liens doivent être de qualité et appropriés.

Des liens avec une forte autorité thématique (le bon TF)

Un profil de liens naturel est essentiel pour performer : c’est-à-dire des liens variés élargissant progressivement le niveau de proximité thématique.

Sur l’exemple précédent, les niveaux de proximité sémantiques s’articulent ainsi : 

  • Des liens sur des sites de niveau 1 : Vélo et Dordogne
  • Des liens sur des sites avec une proximité de niveau 2 : Sport et Tourisme
  • Des liens sur des sites généraliste donc de niveau 3

Trois idées reçues sur les liens 

On entend souvent que pour faire des liens…

  • Il faut des sites qui ont du trafic.” 

Google mesure la thématique, la puissance et l’autorité sémantique. Pas le trafic.

  • “Il faut des sites qui reçoivent beaucoup de domaines référents”. 

La qualité des liens et la proximité du site qui vous fait un lien avec les seed pages compte plus que la quantité.

  • “Il faut que les pages soient indexées.”

Les pages non indexées peuvent aussi transmettre l’autorité de leur site.

En effet, dans le calcul du PageRank les pages sont comme des points reliées entre elles par des vecteurs (les liens). L’indexation fait simplement référence à l’index principal de Google, qui recense les pages que Google souhaite positionner dans ces résultats

3 bonnes pratiques SEO à garder en tête

Pour construire l’autorité d’un site

  • Se souvenir que les contenus à plus de 3 clics de page d’accueil auront du mal à se positionner car ils ne recevront pas assez de jus SEO (d’autorité de la part de la page d’accueil). 
  • Travailler son maillage interne, en maillant méthodiquement la page d’accueil avec les pages piliers et ces dernières avec des pages secondaires.
  •  Garder à l’esprit que le réseau de liens doit former un tout cohérent, pertinent et sain. Les liens ne peuvent contribuer efficacement à l’autorité que si leur profil est naturel, que le réseau de liens est bien construit et qu’il y a peu ou pas de connexion entre les sites émetteurs des liens.

Tout comme il paraît évident qu’un contenu ne peut se positionner que s’il est bien fait, les liens ne peuvent construire une autorité que s’ils sont triés sur le volet. Les clés d’un bon positionnement : la pertinence et l’appartenance à un écosystème qualifié et de qualité. Tels sont les ingrédients nécessaires pour faire autorité.

Mikaël Priol est le fondateur de netlinking.fr et CEO de Yooda, il est également un conférencier reconnu dans le monde du SEO. Mikaël Priol fera partie des intervenants des Masterclass SEO du SEO By Night.

Sur la même thématique, retrouvez l’intégralité du webinaire Netlinking.fr x Semji : Autorité thématique et sémantique : les piliers d’une stratégie SEO performante

Partager cet article sur