Accueil > SEA > Benchmark concurrentiel : comment le faire ?
SEASEO
Marine C.
2 juillet 2023

Un benchmark concurrentiel ou « analyse concurrentielle » est une étude comparative permettant de mesurer la performance d’une entreprise ou d’un produit par rapport à ses concurrents. Vos concurrents peuvent être des concurrents direct ou des concurrents web. Faire un benchmark concurrentiel, c’est collecter et analyser des données pertinentes sur vos concurrents, sur leurs stratégies marketing, leurs produits, leurs tarifs, leurs parts de marché, leurs forces et leurs faiblesses.

Benchmark concurrentiel : les 3 étapes essentielles

Quand il s’agit d’optimiser votre site web pour gagner en visibilité sur Google, créer une liste de mots-clés et les regrouper par thématique s’avère être la première chose à faire

Étape 1 : Identifier des concurrents pertinents à analyser

La première chose à faire va être d’identifier des concurrents à analyser. Vous connaissez déjà certainement la plupart de vos concurrents marketing direct : listez-les.

Cependant, nous l’évoquions précédemment, il existe un autre type de concurrent auquel vous serez confronté(e) : les concurrents web. Les concurrents web ne sont pas nécessairement les concurrents direct que vous connaissez déjà. Ils peuvent être des concurrents SEA ou des concurrents thématiques, plus difficiles à identifier.

• Les concurrents SEA

Que vous postiez des annonces sur Google Ads et Google Shopping ou non, vos concurrents SEA seront les premiers à vous piquer du trafic

• Les concurrents thématiques

Un site peut être spécialiste d’une thématique en particulier, vendre uniquement un type de produit, etc. Par exemple : Décathlon vend tous types d’équipements sportifs. Un concurrent spécialisé comme « Tennis Point », qui vend uniquement des articles de tennis (raquettes, balles, etc.), est un concurrent redoutable pour Décathlon, notamment en terme de SEO. 

Étape 2 : Collecter et analyser des données sur vos concurrents

Quelles données doivent figurer dans un benchmark ? 

Les données que vous chercherez à collecter seront propres à votre entreprises, vos objectifs, votre secteur d’activité. Cependant, voici ce que nous vous conseillons d’analyser lors de votre benchmark : 

  • Les produits ou services de vos concurrents (tarifs, fonctionnalités, gammes de produits, avantages, éléments différenciateurs, etc.)
  • Le positionnement sur le marché et l’image de marque véhiculée 
  • Les canaux de communication utilisés (Ads, Google Shopping, SEO, vidéo, médias sociaux, email marketing, etc.)
  • Le niveau de visibilité des sites web de vos concurrents
  • Leurs meilleures campagnes publicitaires et les mots-clés sur lesquels ils investissents
  • Leurs meilleures contenus SEO, les mots-clés qu’ils optimisent et les pages qui se positionnent le mieux
  • Leurs parts de marché en fonction de différents segments ou régions
  • L’e-réputation du concurrent (avis google ou sur des sites spécialisés, articles de blog, réseaux sociaux, etc.)
  • La santé financière des concurrents et leur dynamique de croissance

Notre conseil : Munissez-vous d’un outil d’analyse pour surveiller vos concurrents, il vous simplifiera la tâche et vous permettra de mettre en place une veille concurrentielle régulière.

Étape 3 : Se comparer et prendre des décisions stratégiques

Une fois la collecte et l’analyse des données réalisée, comparez vos performances à celles de vos concurrents. Sur quels segments de marché êtes-vous moins visible que vos concurrents ? Ces segments vous apporteront-ils beaucoup de trafic en ligne et/ou hors ligne ? Comment pourriez-vous récupérer ces parts de marché ? Quelles sont vos priorités ?

Utilisez les résultats de votre benchmark concurrentiel pour tirer des enseignements et prendre des décisions stratégiques éclairées. Identifiez les domaines où vous pourriez vous différencieraméliorer vos produits ou services, ajuster vos stratégies marketing, saisir de nouvelles opportunités, etc.

Élaborez un plan d’action basé sur les insights obtenus pour renforcer votre position concurrentielle et stimuler la croissance de votre entreprise.

Pourquoi faire un benchmark concurrentiel régulièrement ?

Réaliser de façon régulière, à minima une fois par mois, un benchmark concurrentiel pour votre entreprise est important car :

  • Votre paysage concurrentiel est en constante évolution : apparition de nouveaux produits, de nouvelles entreprises et marques concurrentes, mise en place de nouvelles stratégies… Réaliser régulièrement une analyse concurrentielle vous permettra de rester informé(e) des dernières tendances et évolutions de votre marché, de vous adapter rapidement et de prendre des décisions éclairées.
  • Il est important d’évaluer régulièrement votre position face à la concurrence. Vous pourrez suivre votre évolution (perte/gain de visibilité), renforcer vos avantages, identifier vos forces/faiblesses au cours du temps, et ajuster vos stratégies constamment.
  • Vous identifierez rapidement des opportunités ou menaces et obtiendrez un avantage compétitif : nouveaux acteurs, nouvelles niches de marché, tendances émergentes, lacunes, mots-clés peu compétitif avec un fort volume de recherche en SEO…). 
  • Vous pourrez vous inspirer des meilleures pratiques : stratégies marketing gagnantes, stratégies tarifaires, initiatives innovantes, découverte des meilleurs contenus SEO ou SEA… 
  • Vous accédez à des informations cruciales pour guider vos stratégies grâce aux données (data-driven)

Comment faire un benchmark concurrentiel ?

Comment trouver des concurrents à analyser lors d’un benchmark concurrentiel ?

Voici quelques pistes à suivre pour trouver des concurrents à analyser dans le cadre d’un benchmark concurrentiel :

  • Analysez les résultats des moteurs de recherche pour voir les entreprises apparaissent régulièrement. Utilisez des mots-clés pertinents liés à votre secteur d’activité, à vos produits ou services.
  • Utilisez des outils spécialisés qui identifieront automatiquement vos concurrents en fonction de vos mots-clés ciblés. Nous avons réalisé plusieurs tutoriels pour vous aider à découvrir qui sont vos concurrents sur le web grâce à YOODA One.
  • Consultez des rapports d’analyse de marché et d’études sectorielles pour identifier les principaux acteurs de votre industrie.
  • Explorez les réseaux sociaux, les forums, les groupes professionnels et les communautés en ligne liées à votre domaine d’activité. Observez les discussions et les recommandations des membres pour repérer des entreprises concurrentes.
  • Demandez directement à vos clients, vos partenaires commerciaux, fournisseurs ou encore vos employés. Ils connaissent forcément des entreprises concurrentes à prendre en compte dans votre benchmark.
  • Parcourez des annuaires professionnels spécifiques à votre secteur d’activité.
  • Participez à des salons professionnels, des conférences ou des événements liés à votre secteur d’activité. Ce type d’événement vous permettra de rencontrer et d’identifier des concurrents potentiels.

Une fois un certain nombre de concurrents potentiels identifiés, vous pourrez affiner votre sélection en évaluant leur taille, leur notoriété ou encore leur présence géographique.

Important : N’oubliez pas que le paysage concurrentiel évolue, il est donc important de mettre à jour régulièrement votre liste de concurrents, de les mettre sous surveillance et de garder un oeil sur les changements et les nouveaux acteurs de votre secteur d’activité.

Surveillez vos concurrents quotidiennement avec YOODA One

Quels sont les meilleurs outils pour réaliser un benchmark concurrentiel ?

Google Alerts pour créer des alertes et être informé(e) des nouvelles publications, des actualités, des articles de blog, etc. qui mentionnent vos concurrents (nous vous conseillons de le faire également pour votre marque). Vous pouvez également utiliser des outils comme Mention qui s’avèrent cependant payants.

YOODA One est un outil qui vous permet de collecter et d’analyser des données sur les performances et la visibilité des sites web de vos concurrents. Il détecte automatique de nouveaux acteurs sur votre marché, décrypte les stratégies de référencement des leaders, vous fournit également des informations sur les mots-clés organiques et payants, les classements dans les moteurs de recherche, les stratégies publicitaires Ads et Shopping, etc. 

Les réseaux sociaux sont une excellente source d’informations sur vos concurrents. Vous pouvez par exemple configurer l’outil gratuit TweetDeck pour suivre de manière précise l’activité de certains concurrents ainsi que leurs interaction, leurs campagnes en cours, etc. Les outils Swello et BuzzSumo proposent également une fonctionnalité de veille plus poussée.

Lors d’analyse plus approfondie, vous pouvez rechercher les rapports financiers publics des entreprises concurrentes, ainsi que des études de marché sectorielles afin d’obtenir des informations sur leurs performances financières, leurs parts de marché, leurs tendances de croissance, etc.

Prisync est spécialisé dans la veille tarifaire. Il vous permet de suivre les tarifs des concurrents en temps réel, de comparer les variations de prix, de recevoir des notifications, etc.

Notez que la combinaison de plusieurs outils peut être nécessaire pour analyse concurrentielle complète.

Exemple de benchmark concurrentiel

Voici un exemple de rapport d’analyse concurrentielle pour la marque Maxi Zoo réalisé avec YOODA One (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

benchmark concurrentiel exemple

Partager cet article sur