Connecte ta boite, la télé-réalité business de France Num

Le Cauchemar en cuisine version business de France Num revient pour une 3e saison. L’objectif de cette émission, initiée en février 2021 : accompagner les TPE dans leur transformation numérique grâce aux bons conseils d’experts du numérique. Une recette qui marche, si on en juge par la longévité du programme !

France Num encourage la numérisation des entreprises

Depuis son lancement en octobre 2018, France Num a pour mission de rassembler sous une unique bannière l’ensemble des actions menées par l’Etat, les régions et leurs partenaires pour accélérer la transformation numérique des entreprises. 

Parmi ces initiatives, on trouve les formations France Num, gratuites (sous conditions) pour les TPE et PME car financées par le plan de relance. Deux types de formations sont proposés : la sensibilisation, qui permet de tester une solution lors d’une session d’environ 3 heures ou l’accompagnement-action. Ce parcours d’environ 10 heures de formation, réparties sur 2 ou 3 semaines, accompagne l’entrepreneur dans la prise en main d’outils et d’usages numériques adaptés au contexte de l’entreprise. 

C’est probablement de ce format qu’est parti France Num pour lancer l’émission Connecte ta boite, en février 2021, en partenariat avec l’Afnic et France Gestion. 

Une troisième saison pour Connecte ta boite

Le programme original Connecte ta boite, inspiré de la télé-réalité, rassemble un chef d’entreprise (commerçant, artisan ou indépendant) autour de Philippe Bloch, entrepreneur et chroniqueur chez BFM TV et de 3 experts du numérique : 

  • Sanaa Moussaid, expert-comptable spécialisée en transformation numérique,
  • Mickaël Vigreux, responsable formation & présence en ligne,
  • Laurent Queige, expert en tourisme, conseil en marketing touristique

Après un audit de l’organisation de la société et de ses failles, les experts interviennent pour numériser l’entreprise dans plusieurs domaines, selon ses besoins du moment : 

  • Protéger son entreprise 
  • Gérer ses ressources humaines 
  • Piloter son entreprise 
  • Etre visible sur internet
  • Développer ses ventes

Au cours de cette 3° saison, Hervé Bloch et ses acolytes accompagneront à nouveau 3 chefs d’entreprise dans le domaine du tourisme : 

Épisode 1 du 6 janvier : Christophe est propriétaire d’un gîte dans le Jura et souhaite développer son activité de séminaires éco-responsables.

Ce que les experts lui conseillent :

  1. Travailler son référencement naturel pour augmenter la popularité du site Internet
  2. Changer pour un nom de domaine exact match.
  3. Accroître sa productivité en automatisant ses devis et factures.

Épisode 2 du 20 janvier : Cyril, l’apiculteur, veut gagner en notoriété grâce aux avis clients et développer les visites de sa ruche.. 

Épisode 3 du 3 février : Mathilde organise des séjours surprises dans le Maine-et-Loire, elle souhaite accroître sa présence à l’échelle nationale, en générant plus de contenus web pertinents grâce à l’IA. 

Quelle portée pour Connecte ta boîte ?

On ne peut que saluer la sympathique initiative de France Num qui a su produire un programme aussi pédagogique que divertissant. L’audience de Connecte ta boite parle d’elle-même. Les deux premières saisons ont réuni une audience moyenne de 13,3 millions de téléspectateurs. Il faut dire que l’émission fait découvrir les coulisses des savoir-faire et des métiers artisanaux qui ont le vent en poupe lors des reconversions. 

Cependant, on peut s’interroger sur la réelle portée des actions menées avec les experts. Au-delà des deux mois de suivis, les disciples d’Hervé Bloch sont-ils plus assidus, que ceux de Philippe Etchebest qui retournent bien souvent à leurs travers, loin des caméras ? Ainsi, le dernier post Instagram d’Adeline et Baker, les boulangers de la saison 1 date du 25 février 2021. On ne compte que deux vidéos sur la chaîne Youtube de Yannick et son fils, et toujours pas de site Internet pour les deux couvreurs de la saison 2. Les actions recommandées, bien que pertinentes, se montrent sans doute un peu trop ambitieuses pour des artisans déjà monopolisés par leur cœur de métier. D’autant que les coûts de mise en place semblent calculés au plus bas.  

Mais faire un tel calcul serait passer à côté du message de l’émission et négliger l’effet majeur d’un passage télé : l’influence. Les chefs d’entreprise derrière leur écran peuvent d’une part adapter à leur situation les conseils délivrés par les experts et regarder leurs tutos. Mais ils peuvent surtout y trouver l’impulsion nécessaire pour se lancer dans la numérisation de leur entreprise, en faisant un audit sur le site France Num ou en suivant la formation France Num gratuite. Et quelle meilleure période que ce mois de janvier pour prendre de bonnes résolutions numériques ? 

Connecte ta boite est diffusé depuis le 6 janvier à heure de grande écoute, sur BFM TV, BFM Paris, RMC Découverte et RMC Story.

Vous pouvez revoir l’intégralité des épisodes en replay.

Chacun des épisodes de 26 minutes est agrémenté de tutos d’experts de 2 minutes que l’on peut retrouver sur le site de France Num.