Accueil > Nouveautés SeeUrank > identifier les baisses de trafic saisonnières
Nouveautés SeeUrank
Yooda
12 avril 2012
30 novembre 2023

Aussi séduisant que soit votre site, aussi performant que soit votre référenceur, sur du long terme il y a toujours des moments où votre courbe de trafic pique du nez. C’est inquiétant et c’est gênant… surtout auprès de sa hiérarchie ou de ses clients.
Trafic saisonnier

Variation saisonnière ?

Oui, ce que recherchent les internautes varie avec les saisons. Mieux même, la quantité globale de trafic sur le web varie selon la période. Vous connaissez déjà tous cette angoissante période des fêtes de fin d’années, entre Noël et les soldes, où les e-commerçants se torturent d’angoisse voyant leur trafic s’effondrer juste avant la grande bataille des soldes d’hiver.
La totalité des sites du web sont affectés dans un sens ou dans l’autre par ces différents mouvements saisonniers du trafic. Se pose alors la question : « Comment différencier les baisses de trafic liées à une baisse saisonnière de celles dues à une détérioration globale des positionnements ?».
Oui, comment ?

Le trafic, une donnée insuffisante

Mesurer le trafic est un moyen pertinent et facile d’accès pour mesurer le succès des efforts faits sur un site web, et notamment sur son référencement, mais… Il y a un « mais ».
Vous l’aurez compris, le trafic seul ne me permet pas d’identifier l’origine d’une baisse de trafic en provenance des moteurs de recherche. Et bien,  c’est notre bon vieux positionnement (un peu dopé quand même) qui va venir à notre secours.
En confrontant l’évolution de mes positions dans les moteurs de recherche et l’évolution de mon trafic, je devrais pouvoir déterminer si la hausse ou la baisse de mon trafic moteur est lié à une hausse ou une baisse de mon classement sur mes mots-clés.

Oui, mais comparer l’évolution d’un trafic global avec une liste de dizaines/centaines d’évolutions de positions de mots-clés c’est… du pifomètre. On ne peut pas longtemps justifier le coût d’un référenceur avec des explications au pifomètre.

Evolution de la  visibilité  vs.  évolution du trafic

Les utilisateurs de notre logiciel de référencement SeeUrank eux sont sereins. Ils savent que leur logiciel leur calcule le score global de visibilité de leur site web sur les moteurs de recherche. Une sorte de méta-indicateur de l’évolution de la qualité de leur positionnement (voir l’article sur le score de visibilité).
Mieux, SeeUank leur propose un indicateur qui juxtapose les deux informations dont nous avons besoin ici (trafic moteur et visibilité moteur) : Le graphique de Performance Globale.évolution trafic et visibilité moteurs

Tout au long de l’année SeeUrank aura emmagasiné des informations concernant l’évolution de la visibilité moteur de votre site, mais également l’évolution de votre trafic naturel moteur grâce à l’API Google Analytics. Dans le module « Performance », l’indicateur « Performance globale » compare sur une même échelle de temps l’évolution de votre visibilité dans les moteurs de recherche, et le trafic que cela a permis de générer.

Ainsi, si une baisse de trafic ne s’explique pas par une baisse de visibilité, c’est la saisonnalité qui est à l’œuvre. Vous pouvez désormais le prouver visuellement à vos clients.
Au-delà, si une hausse de votre visibilité dans les moteurs ne s’accompagne pas d’une hausse de trafic, patience. Vous êtes peut-être en « basse saison ». Vous tirerez le bénéfice de vos résultats plus tard.
Les cas de figure sont nombreux, et représentent autant d’interprétations possibles.

A vous de jouer !

Partager cet article sur