Les émojis, icônes de leur époque

Plus que des petites icônes rigolotes, les émojis sont devenus des signes de communication universels, transcendant les barrières linguistiques, culturelles… et les volumes de recherche sur Google. En 25 ans, l’émoji est devenu un véritable marqueur de société. Dis-moi quels émojis tu utilises et je te dirai qui tu es !

Les émojis : tout un symbole depuis 1999

L’histoire des émojis débute au Japon à la fin des années 90 grâce à Shigetaka Kurita, un employé de NTT DoCoMo, une entreprise de télécommunications japonaise. Son idée : enrichir la communication de manière visuelle et compacte dans un contexte où les expressions faciales ou les tons de voix sont absents.

Leur adoption mondiale commence en 2010 grâce à leur inclusion dans la norme Unicode, permettant une compatibilité universelle. Les grandes entreprises technologiques comme Apple, Google et Microsoft adoptent et développent ensuite leur propre design. Au fil des années et du succès, la bibliothèque d’émojis s’élargit pour inclure plus de diversité culturelle et de genre. A tel point que le terme émoji (avec l’accent) fait officiellement son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert en 2017.

Émoticône, émoji, smiley : vous dites quoi, vous ?

Les trois termes sont souvent utilisés sans distinction, mais désignent bien des signes différents. 

Le smiley

Le smiley était, à l’origine, un symbole graphique jaune rond avec deux points pour les yeux et une ligne courbe pour la bouche, créé par le graphiste américain Harvey Ball en 1963. Le terme « smiley » est souvent utilisé pour décrire un visage souriant, qu’il soit représenté sous forme d’émoji ou d’émoticône.

Smiley dans Forrest Gump

L’émoticône :-).

Contraction d’émotion et d’icône, les émoticônes sont un peu les ancêtres des émojis. Ou les émojis des boomers :’). C’est une représentation textuelle des expressions faciales utilisant des caractères typographiques : lettres, chiffres, ponctuation. 

Par exemple, le sourire est représenté par :-). 

N’étant pas standardisés, ils peuvent apparaître différemment selon le système d’exploitation utilisé. D’où les ratés…

L’émoji 🤪

Les émojis sont des pictogrammes utilisables de la même façon dans diverses plates-formes de messagerie et systèmes d’exploitation, grâce à la norme unicode. 

À la différence des émoticônes, limitées par les caractères disponibles sur un clavier standard, les émojis sont très diversifiés et représentent des émotions mais aussi des animaux, des plats, des concepts 💔🌴🦋🥐🏍️.

Cependant, l’émoji est parfois détourné de son utilisation d’origine, c’est le cas des émojis pêche et aubergine par exemple. Dans un autre registre, certaines associations d’émojis sont utilisées par les trafiquants de drogues. Par exemple, héroïne = 🤎🐍. 

Le Googlefight Yooda Insight des utilisateurs

D’après Yooda Insight, en volume de recherche mensuel : 

  • Emoji : 165 000 🏆
  • Smiley : 110 000
  • Emoticones : 49 500

Niveau volumes de recherche, c’est cohérent. Le terme le plus large et le plus récent représente le plus grand volume de recherche. 

émoticône, émoji, smiley : la différence en images !

Quel est l’émoji le plus utilisé ?

Le site Brandwatch a répertorié les émojis les plus utilisés en 2023 : 

✨: les étincelles

😭 : visage qui pleure bruyamment (🚨 équivaut à un 😂 pour les ados !) 

😂 : visage qui rit aux larmes

🔥 : les flammes 

❤️ : cœur rouge 

Vous aussi, proposez votre émoji 🙂

L’adoption d’un nouvel émoji suit un processus formel, orchestré par le Consortium Unicode. L’objectif ? S’assurer que les nouveaux émojis seront pertinents, non redondants et utiles pour une large audience, tout en étant respectueux des différentes cultures et sensibilités.

118 nouveaux émojis en 2024

En 2024, 118 nouveaux émojis vont peu à peu rejoindre nos messageries, parmi lesquels, le citron vert (pour faire des mojitos 🍸), le phoenix (d’Harry Potter), un champignon comestible, une chaîne brisée évoquant la rupture amoureuse :'( et pour plus d’inclusivité : des familles monoparentales et différents émojis représentants des personnes porteuses de handicap (en fauteuil roulant ou mal voyantes).  

Vous voulez proposer un émoji pour 2025 ?

Suivez les indications du Consortium Unicode figurant dans le guide de proposition d’emoji détaillé. Mais attention, le comité est sans pitié, sachez que même l’emoji raclette a été retoqué 😭.