Comment améliorer votre référencement sur Google Maps ?

Aussi appelé « référencement local », le référencement Google Maps est nécessaire à toute entreprise notamment si vous cherchez à vendre des produits ou services dans une zone de chalandise en particulier. Quelle que soit votre activité, il est indispensable pour vos clients de savoir où vous vous trouvez. Afin de gagner en visibilité locale, vous devez améliorer le référencement de votre site sur Google Maps et être ainsi repérable en quelques clics.

Les avantages du référencement Google Maps pour les entreprises

Le référencement Google Maps : facile et gratuit pour l’utilisateur

Google Maps est l’un des principaux outils permettant de situer les commerces et les locaux des entreprises sur une carte. Ce service gratuit est simple d’utilisation et utilisé par un grand nombre d’internautes. Le référencement sur Google Maps, ou référencement local, constitue donc un tremplin considérable pour une entreprise, quelle que soit sa taille.

Le fonctionnement de Google Maps

Le référencement local est un type particulier de référencement qui s’appuie sur la géolocalisation. L’optimisation du site est ainsi réalisée en incluant des données géographiques. Par exemple, si votre entreprise de coiffure se situe à Lyon ou Paris, les mots-clés sur lesquels vous devrez positionner votre site sont complétés par le nom de la ville. Ainsi, vous vous positionnez sur les termes tels que « coiffeur Paris », « coiffeur Lyon ».

Bien entendu, ces mots-clé sont particulièrement concurrentiels et nécessitent parfois d’être plus précis. Exemple : « coiffeur Paris Le Marais » ou « coiffeur Lyon Place Bellecour ». En créant des contenus optimisés sur ces termes, vous avez plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats des pages de recherche.

Depuis plusieurs années, Google géolocalise les internautes grâce à leur adresse IP et prend en compte leur position géographique lors de l’affichage des résultats. Si vous habitez à Nantes et tapez « restaurant » sur Google, les résultats vous proposeront en priorité des adresses à Nantes et ce, sans avoir à préciser la ville dans laquelle vous recherchez ce service.

Que vous soyez sur votre mobile ou votre ordinateur de bureau, votre position est géolocalisée. Le référencement local est particulièrement intéressant pour les commerces et services qui possèdent un site internet mais dont l’activité est principalement physique. Avec les bonnes méthodes, il est possible d’arriver dans les premières pages de moteurs de recherche et d’améliorer son classement dans le Pack Local.

Comment faire apparaître son entreprise sur Google Maps ?

Il y a une différence entre optimiser sa visibilité sur Google Maps et afficher votre établissement sur Google via une fiche. Sur ce second point, la démarche est assez simple et totalement gratuite. Il vous suffira de créer une fiche d’établissement et d’enregistrer les informations relatives à votre entreprise :

  • Adresse exacte
  • Numéro de téléphone
  • Horaires et jours d’ouverture
  • URL de votre site internet
  • Description de votre activité

Pour cette dernière étape, il est important de donner envie à vos futurs clients de venir dans votre commerce. Pensez à personnaliser votre fiche d’établissement avec des photos, votre logo, des vidéos et tout autre support visuel qui vous permettra de faire la différence avec vos concurrents.

Une fois l’inscription réalisée, vos locaux apparaîtront sur la carte (ce qui ne signifie par pour autant qu’ils seront bien positionnés dans le classement du Pack Local).

Les internautes pourront alors commenter votre fiche en émettant un avis et une note. Pensez régulièrement à consulter cette dernière en pour prendre connaissance et y répondre. En plus d’améliorer l’image de votre entreprise, cela vous permettra d’améliorer votre positionnement dans le classement.

Les critères de référencement Google Maps

Google prend en compte la proximité géographique d’un commerce avec l’internaute mais pas seulement. Il existe plusieurs critères de référencement sur Google Maps qui peuvent affecter le classement de votre entreprise ou d’un lieu dans le Pack Local. 

Référencement Google Maps sur le mots-clés géolocalisé "restaurant"

Résultats géolocalisés sur le mot-clé « restaurant ».

Quels sont les critères pour améliorer son classement dans le Pack Local ?

  • La pertinence du contenu

Il s’agit de la correspondance entre les informations de votre entreprise et la recherche de l’utilisateur. Plus les informations d’une entreprise sont précises et cohérentes, plus il est probable que Google Maps la considère comme pertinente pour une recherche donnée. 

  • L’autorité

Il s’agit de la crédibilité de l’entreprise ou du lieu en termes, d’avis et de notes positives sur sa fiche d’établissement ou encore de photos postées par les clients. Plus une entreprise possède d’avis positifs, plus elle sera susceptible d’être considérée comme une autorité dans son domaine, et donc d’être mise en avant dans la carte locale ainsi que sur des requêtes comportant une localité.

  • La proéminence (ou notoriété)

La proéminence d’un établissement sur Google Maps, ou notoriété, sera prise en compte pour déterminer son classement local. La popularité hors ligne auprès du grand public a donc un rôle dans le choix du classement des fiches établissement. Par exemple les musées célèbres, les grandes enseignes ou les restaurants prestigieux auront plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche Maps en raison de leur renommée.

  • La qualité de l’information

Ce point va de pair avec le précédent. Pour gagner en autorité et pour que votre entreprise soit mieux classée sur Google Maps, la qualité et l’exhaustivité des informations relayées par l’entreprise sur sa fiche établissement et son site internet seront prises en compte : ajout des heures d’ouverture, photos, descriptions, catégories, liens, etc.

  • La distance (ou géolocalisation de l’internaute)

La proximité de l’entreprise ou du lieu par rapport à l’emplacement de l’utilisateur est importante. Plus l’entreprise sera proche, plus sa fiche établissement sera susceptible d’être affichée en haut des résultats de la carte locale.

  • La fraîcheur des informations 

Il est important de maintenir l’exactitude et la cohérence des informations de votre entreprise sur Google Maps avec une mise à jour régulière des informations de l’entreprise : changements temporaires des horaires d’ouverture, réponse aux avis, changement d’adresse de l’établissement, changement d’adresse du site web, etc. 

Comment améliorer votre référencement local ?

Le référencement sur Google Maps pour les entreprises répond aux mêmes exigences que le référencement naturel « classique ». Optimisation technique, contenu rédactionnel de qualité, notoriété, etc. Tous ces éléments sont indispensables au bon référencement de votre entreprise locale sur les moteurs de recherche.

Voici quelques conseils à appliquer pour améliorer votre visibilité locale sur Google :

  • Créez et optimisez votre fiche d’établissement

Soyez vigilant à ce quelle soit complète, précise et à jour. Assurez-vous également que ces informations sont cohérentes sur toutes les plateformes en ligne de votre entreprise.

  • Obtenez des avis positifs de vos clients

Encouragez vos clients satisfaits à laisser un avis sur votre fiche d’établissement. Vous pouvez par exemple afficher un QR code près de la caisse qui renvoie vers votre fiche pour leur permettre d’y accéder plus facilement et rapidement. Répondez toujours de manière professionnelle et constructive aux avis, y compris aux critiques négatives (sans vous énerver, car cela pourrait nuire à votre image de marque). 

  • Mettez à jour régulièrement vos informations

L’absence de nouveaux contenus sur une fiche d’établissement pendant une période prolongée pourrait suggérer qu’il est possible que cette entreprise ait cessé ses activités. Dans certains secteurs comme par exemple la restauration, il est encore plus important que les contenus soient actualisés : menus, photos des plats, des locaux, etc.

  • Utilisez des mots clés plus pertinents dans vos contenus

L’utilisation de mots clés ciblés et recherchés par vos clients potentiels, peut améliorer le classement de votre entreprise sur Google Maps. Un outil SEO comme Yooda Insight peut vous aider à découvrir des mots-clés pertinents pour votre secteur d’activité.

  • Pensez à suivre régulièrement la visibilité de votre site sur vos mots-clés

À minima toutes les semaines afin de vérifier votre évolution. Pour cela, vous aurez également besoin d’un outil, car vous ne pourrez pas chaque semaine vérifier votre classement à la main sur tous vos mots-clés. L’outil Yooda One pourra vous aider à le faire facilement.

Comment suivre votre référencement local ?

Si vous possédez une liste de mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre commerce apparaisse quand un client potentiel les tapent sur Google, YOODA One va vous fournir des informations stratégiques et les analyses nécessaires pour comprendre votre positionnement sur votre marché et comment devenir plus visible sur les moteurs de recherche. 

Comment trouver des idées de mots-clés longue traîne ?

vous pouvez suivre l’évolution dans le temps du positionnement de votre site sur vos mots-clés, dans votre zone de chalandise ;

vous pouvez comparer votre niveau de visibilité locale avec celle de vos concurrents ;

vous pouvez décrypter les stratégies de référencement de vos concurrents ;

découvrir leurs meilleurs contenus et vous en inspirer ;

suivre votre présence publicitaire locale ;

identifier les positions de votre fiche établissement dans le Pack Local sur vos mots-clés ciblés ;

découvrir les canaux à développer en priorités pour être plus visible en ligne (SEO, Ads, …) 

Cette liste est non-exhausive et nous vous invitons à tester l’outil pour découvrir toutes ces fonctionnalités. En suivant les indicateurs de performances fournis par YOODA One, vous pourrez adapter vos contenus et suivre facilement votre visibilité en ligne, pour faire connaître votre entreprise près de chez vous et obtenir plus de clients !