Accueil > SEO > SEO Starter Guide : le livre blanc signé Google remis à jour 
SEO
Isabelle C.
30 janvier 2024
8 février 2024

Lorsqu’on cherche des ressources pour améliorer son référencement, il suffit d’aller à la source… sur la page “SEO Starter Guide » du Google Search Central. Une ressource mise à jour récemment… Le Starter Guide Avant/Après ça donne quoi ?

Avant : un aperçu sans fausses promesses des rudiments du SEO

Connaissez-vous le “Google SEO Starter Guide ?”. Si vous êtes un professionnel du référencement, vous avez déjà très certainement épluché son contenu. Ce qui ressemble à un livre blanc pour tout savoir sur le référencement naturel selon Google s’adresse à tous les éditeurs de contenu en ligne, quelle que soit leur taille ou leur niveau. Google ne promet rien mais met à disposition des lecteurs le mode d’emploi pour faire au mieux : un guide des bonnes pratiques en somme, pour dédramatiser le SEO

“Ce guide ne vous apportera pas de solution miracle pour que votre site figure automatiquement en premier dans les résultats de recherche Google. Nous espérons cependant que le respect des bonnes pratiques permettra aux moteurs de recherche d’explorer, d’indexer et d’interpréter votre contenu plus facilement.”

Le référencement naturel y est présenté comme une succession d’étapes simples et un tout cohérent, valorisant chaque petite action.

Le référencement naturel (SEO) consiste souvent à apporter de petites modifications à certaines parties de votre site. Lorsqu’on les considère individuellement, ces modifications peuvent sembler minimes, mais combinées à d’autres optimisations, elles peuvent avoir un impact notable sur l’expérience utilisateur et les performances de votre site dans les résultats de recherche naturels. 

Avant : une marche à suivre de A à Z

Dans sa forme précédente, le Guide de démarrage de Google passait en revue l’ensemble des sujets sensibles du référencement (l’indexation, les liens, les textes…) en s’appuyant sur les pratiques À faire et À ne pas faire. 

Un exemple ci-dessous, la partie concernant l’ancrage :

Extrait du SEO Starter Guide de Google sur les textes d'ancrage

C’est pédagogique même si parfois un peu technique, comme ici dans la partie traitant de l’indexation : 

Extrait du SEO Starter Guide de Google sur l'indexation

Et ça plaisait ! Puisque le SEO Starter guide était jusque là la 3° page la plus consultée de Google et qu’elle obtenait un taux de satisfaction de 91 % de la part de ses lecteurs.

Pourquoi une mise à jour du SEO Starter Guide ?

Et pourtant, dans l’épisode du 25 janvier du podcast « Search Off The Record« , la refonte du SEO Starter Guide avait été annoncée. L’objectif de cette mise à jour majeure : “rendre le contenu plus accessible en se concentrant sur les concepts généraux plutôt que sur les détails techniques”. Une occasion pour John Mueller (Trend Analyst chez Google) d’ironiser sur les inquiétudes émanant des réseaux sociaux “Pourquoi revisiterions-nous ce guide si le SEO est mort ?

Était annoncé dans sa V2, un Guide de démarrage SEO plus allégé, passant de 8500 à 3000 mots. Exit les redondances et autres conseils obsolètes, tout comme les pas à pas techniques faisant la part belle au HTML. Google voulant suivre l’évolution des CMS qui automatisent une grande partie du travail technique des SEO. 

A l’époque de cette annonce, nous avions formulé un doute : dans son souci de simplification, le SEO Starter Guide pourrait passer du statut de Livre blanc pour débuter dans le référencement à celui d’une simple profession de foi SEO selon Google, en vous encourageant à garder une copie de ce qui sera peut-être prochainement le vestige d’un temps révolu du SEO. 

La nouvelle version : un vrai guide pour débutants (mais pas que !)

Le 7 février 2024, dans la soirée, Google dévoilait la nouvelle version de son guide du démarrage version light, puisqu’il est réduit de moitié avec 4500 mots. Moins de mots pour expliquer le B-A BA du référencement selon Google mais toujours les mêmes thématiques : EEAT, linking, optimisation (textes, images, vidéos). Le tout, modernisé et débarrassé de concepts obsolètes.

Ci-dessous, la version actualisée de la partie concernant l’ancrage montrée plus haut : simple, basique !

Le guide de démarrage de Google mis à jour

On a désormais affaire à un véritable guide de démarrage pour les débutants. Simplifié, réorganisé. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Google nous livre une master class en matière de maillage interne. Le livre blanc est toujours aussi complet, si l’on navigue de lien en lien à travers le magnifique cocon sémantique qu’est le Google Search Central !

Partager cet article sur