9 tendances SEO à ne pas ignorer en 2018

Orson.io,
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...

L'année 2017 a été marquée par de nombreux changements chez Google qui impactent directement les métiers du SEO. Mobile First, géolocalisation, direct answers, etc…
L’internaute, ou plus précisément l’expérience utilisateur est plus que jamais la priorité et doit être le point de départ de toute réflexion et de conception d’un site internet, notamment concernant son référencement.

 

Article rédigé par Rebecca Bonef, rédatrice web chez Orson.io
Orson.io est un logiciel 100% français pour créer un site internet professionnel et efficace.

 

 

Vous remettre à jour sur la question du SEO n’était pas l’une de vos résolutions 2018 ? Vous devriez pourtant vous y mettre, parce que l’année 2018 est arrivée et avec elle les nouvelles tendances SEO à ne pas manquer.

Pensez Mobile First

Saviez-vous que sur une échelle mondiale, nous passons bien plus de temps à naviguer sur un support mobile que sur desktop ? En tout cas, maintenant vous le savez ! Et cette information change la donne pour vous, propriétaire d’un site internet.

Un utilisateur qui ouvre une page sur son mobile, s’attend à une mise en page propre et adaptée à son écran. Si ce n’est pas le cas, elle la referme tout de suite. Et bien-sûr, pour votre SEO c’est mauvais !

La solution est simple : vérifier que votre site est mobile friendly et, si ce n’est pas le cas, passer au responsive design. Lorsque l’on parle de responsive design, on parle de sites dont le design s’adapte aux écrans plus petits, c’est-à-dire aux mobiles. Il y a plein d’éléments à prendre en compte comme la taille des images, la taille des boutons call-to-action, la taille de la police etc… Ca vous paraît compliqué ? Il existe des tutoriels sur internet qui vous aide à rendre votre site responsive.

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site internet, certains Web builder vous permettent de créer votre site en respectant les conditions du Mobile First.

Attention : Ne négligez pas le contenu en terme de pertinence dans leur version mobile.

 

Pour Google, le contenu web et le contenu mobile doivent être identiques à l’exception de la mise en page qui doit absolument s’adapter. C’est d’autant plus important depuis que Google a annoncé qu’il prioriserait l’analyse des versions mobiles à celle des versions desktop. Car cela signifie que c’est votre contenu dans sa version mobile qui impactera votre référencement et donc votre position sur les pages de résultats de recherche Google.

Passez au format AMP

La hausse des mobinautes entraîne la nécessité de passer au format AMP. Qu’est-ce que c’est ? AMP signifie Accelerated Mobile Pages. En d’autres termes, passer en format AMP c’est accélérer le temps de chargement de vos pages internet sur mobile.

Un utilisateur qui attendra plus de 3 secondes face à son smartphone, s'impatientera et fermera votre page. Et ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ? Ça pourrait être une question de réseau WIFI, mais comme sur téléphone c’est principalement nos données mobiles que l’on utilise … Ce n’est pas ca.

 Une page AMP utilise 10 fois moins de données mobiles.

Ne négligez pas le pouvoir des Réseaux Sociaux

Qui dit smartphone dit réseaux sociaux. Vous ne le nierez pas : nous passons de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Alors profitez-en, servez-vous des médias sociaux pour booster votre SEO ! Postez, publiez, tweetez et snapez !

Par ailleurs, de nouveaux formats ont du succès sur les réseaux comme les Live Video et les Vidéos 360°.

Géolocalisation

En parlant de réseaux sociaux, Snapchat a lancé sa Snap Map cet été, vous avez vu ? Qu’est-ce que cela annonce ? L’air de la géolocalisation. Qu’importe où vous vous trouvez, tant que votre téléphone est dans votre poche … vous êtes géolocalisé. Ca fait peur hein ?

Voyons le bon côté des choses. La géolocalisation a boosté le taux de recherches locales. Concrètement, un tier des recherches sont locales, alors si vous voulez booster votre visibilité, améliorez votre localisation en vous créant une page Google My Business.

Recherche visuelle

Avec la montée des réseaux sociaux, vient la monté des médias sociaux visuels comme Instagram, Pinterest et Youtube. Résultat ? De plus en plus de recherches sont visuelles. Il ne faut donc surtout pas négliger vos contenus visuels. Renseignez bien les données structurées de vos images afin d'être référencé sur Google Image. Choisissez des visuels percutants, attractifs et pertinents.

La video

Quand on parle visuel on parle d’images mais aussi de vidéos. On remarque que les vidéos entraînent un engagement plus fort chez les internautes. Alors n’hésitez pas à publier des videos qui illustrent vos propos.

YouTube est tout de même le deuxième géant du web après Google. Ce n’est pas négligeable.

D’ailleurs, comme on vous l’a dit plus haut, le phénomène de la vidéo 360° est peut-être a prendre en compte. En effet, on retrouve de plus en plus de vidéos 360° sur les réseaux. Pourquoi? Parce qu’elles intriguent les internautes et créent un effet de suspens. L’impression d'interaction pour l’utilisateur sera plus forte qu’avec une vidéo normale.

On n’oublie pas pour autant le contenu rédactionnel

Attention, le visuel c’est bien mais cela ne signifie pas que vous pouvez faire l’impasse sur le contenu rédactionnel. Non, bien au contraire… Google reste sur l’idée qu’un contenu écrit pertinent est un contenu d’une longueur minimum qui contient des mots-clés et une cohérence lexicale. Une longueur de 1200 mots assure la pertinence de l’article.

Mais attention, inutile de rajouter des mots pour le simple plaisir d’atteindre les 1200 mots. Google vérifie la cohérence du texte.

Comme l’a si bien dit Bill Gates “Content is King”

Recherche vocale

En parlant de mots-clés, avez-vous remarqué que nos nouvelles technologies encouragent les recherches vocales ? Plus besoin de taper, il suffit de parler à Siri ou de dire “Ok Google”. D’après une étude de Google UK, 42% des 3 000 sondés utilisent la recherche vocale sur mobile tous les jours contre 25 % il y a 4 ans.

Sauf qu’une recherche vocale est une recherche par phrase et non par succession de mots-clés génériques.

Il faut donc réfléchir à ces recherches et se positionner sur des expressions de “longue traine”. Pour identifier ces expressions, plusieurs astuces existent:

Sur Google :

recherche vocale google

Sur Amazon:

recherche vocale Amazon

Ou utilisez un outil spécialisé dans la recherche de mots-clés, comme Google Correlate (disponible qu’en Anglais) ou Google Adwords Keyword Planner.

 

De la sécurité - HTTPS

En 2018, on aime se sentir en sécurité. Alors laissez tomber votre HTTP et passez au HTTPS ! Google a décidé de notifier toutes les page HTTP comme “non sécurisée” … Alors sécurisez la vôtre !  

Note : si vous souhaitez créer votre site internet, certains Web builder, comme Orson, vous offre votre certificat de sécurité  HTTPS

En bref ?

Pour améliorer votre SEO en 2018 vous devez :

 

Ca y est vous avez honoré votre résolution 2018 ! Reste à suivre les tendances !

 

 

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5
Loading...
5 Commentaires
Jean D’Alessandro

Excellente résumé que je vais m’empresser de partager 🙂

Julien de Digital Adgency

Je ne serai pas aussi catégorique concernant AMP !

Plutôt que de dupliquer son site en AMP pour Google, suivons déjà les bonnes pratiques et règles d’optimisation des pages d’un site web, en pensant Mobile First bien évidemment !

AMP ne permet pas d’optimiser la visibilité des pages classiques d’un site. C’est un moyen supplémentaire de générer du trafic, étant donné que Google met en avant des résultats au format AMP via un affichage spécifique sur mobile.

Stanislas Almeida d’Orson.io

@Julien tu as tout dit : « Google met en avant des résultats au format AMP » c’est donc bien de la visibilité en plus 🙂

Consultant SEO

Assez d’accord avec Julien sur l’AMP. A suivre…

Jean-Pierre Mercier

Pour moi les deux priorités sont https pour ceux qui ne le sont pas et bien entendu AMP.

Laisser un commentaire