Test SEO : Comment optimiser vos vidéos Youtube

Tous les mois, plus de 1,8 milliard de  vidéos sont vues sur Youtube rien qu’en France (source Médiamétrie). La vidéo  est devenue un média majeur du web. Cette audience, ses qualités de viralité et son impact en ont fait un outil privilégié du webmarketing.

Optimiser le SEO de ses vidéos Youtube ?

Notre objectif est ici d’identifier les bonnes pratiques dans l’optimisation des vidéos pour le référencement dans Google.fr et dans le moteur de recherche Youtube.
Nous allons donc déterminer quels sont les éléments pris en compte par Google et par Youtube pour le référencement d’une vidéo dans leurs moteurs de recherches.

Méthodologie du test

Nous avons testé quels éléments, parmi la liste suivante, étaient indexés par les 2 moteurs de recherche :

  • Le nom de la chaîne Youtube
  • Tags de la chaine Youtube
  • Le nom du fichier vidéo uploadé
  • Le titre de la vidéo
  • La description de la vidéo
  • Les tags de la vidéo
  • Le texte dans les sous-titres
  • Le « track name » des sous-titres
  • Le texte dans les annotations
  • Les commentaires

Lorsque la vidéo est incluse dans une page HTML :

  • Le title de la page qui inclut la vidéo (embed)
  • Le contenu de la page qui inclut la vidéo (embed)
  • L’ancre du lien vers la vidéo

Déroulement du test

Nous avons créé 3 chaines et 3 vidéos que nous avons uploadées sur Youtube. Les différents éléments à tester ont été renseignés avec des mots inventés, qui ne renvoyaient aucun résultat sur Google.fr.
Nous avons également créé trois pages sur un site tiers pour intégrer chaque vidéo. Là encore, les éléments testés ont été remplis avec des mots fictifs.

Nous avons ensuite laissé Google indexer le tout et vérifié les résultats des moteurs Google.fr et Youtube pour chacun des mots inventés.

Les résultats du test !

Optimiser SEO vidéo Youtube

Beaucoup d’éléments ne sont pas indexés, par aucun des moteurs. Par exemple, je m’attendais à ce que les tags et les sous-titres soient indexés. Mais ce n’est pas le cas.

Les moteurs de recherches indexent les mêmes éléments, à l’exception des ancres de lien, qui ne sont prises en compte que par Google.fr.

Conclusion pour l’optimisation SEO de vos vidéos

Le test montre que les éléments qui déterminent sur quels mots-clés votre vidéo pourra être positionnée sont assez peu nombreux. Il faudra donc les optimiser avec soin.

Toutefois, il est intéressant de distinguer deux types de facteurs de positionnement vidéo :

1/ Les facteurs « in page » :
Ils déterminent en premier lieu le champ lexical du média. Il s’agit du nom de la chaine, du titre et de la description de la vidéo. Ce sont des éléments statiques, déterminés à la publication de la vidéo (certes modifiables).

2/ Les facteurs de popularité :
Ils influencent positionnement dans les résultats de recherche. De manière classique, il s’agit des liens pour Google.fr. Mais on peut imaginer que le nombre de vues, le rythme de visionnage (nombre de vues par jour), et les partages sociaux sont déterminants pour un classement dans le moteur Youtube, voire même dans Google.fr. Ce sont des leviers de positionnement « scalables ».

Ce test ne mesure pas leur impact. Pour l’analyser il faudra réaliser une étude de corrélation à grande échelle.

A vos vidéos !