Top 3 des meilleures émissions radios dédiées à la tech 

Des émissions radios dédiées à la tech, il y en a… mais pas tant que ça ! Notre préférée, Le meilleur des mondes sur France Culture, a tiré sa révérence le 29 juin. Qui pour la remplacer ? Après benchmark, voici notre top 3 des émissions radios dédiées à la tech… 

Le meilleur des mondes : le numérique et ses ambivalences

Depuis 3 ans, tous les vendredi à 21h, Le Meilleur des mondes questionnait les nouvelles technologies et débattait du futur façonné par le numérique sur France Culture. Mais l’émission pilotée par le journaliste François Saltiel, a été arrêtée le  29 juin dernier.

 “C’était quelque chose de nouveau. Le meilleur des mondes a essayé d’explorer cette frontière ténue, sans tomber dans la technocritique et sans non plus être aveuglé par l’angélisme des discours commerciaux, en essayant de jouer sur nos ambivalences. Le numérique est fait d’ambivalence. C’était ça la promesse de cette émission.” expliquait le journaliste lors de la dernière émission. 

Le Meilleur des mondes a décortiqué les tendances de fonds, le dessous des GAFAM, de la Silicon Valley, les dernières lois du numériques : DSA, DMA, IA Act… 

Les épisodes restent disponibles à l’écoute sur France Culture

Nous vous conseillons notamment :

  • “Quel futur pour nos cerveaux augmentés ?
  • ”OSINT : aux sources d’un nouveau journalisme ?”
  • “L’esprit dans la Silicon Valley : vers un techno-messianisme?”

Top 3 des émissions sur la tech et le numérique

🥉- Soft Power

Le magazine de l’influence internationale, des industries culturelles et du numérique de France Culture. 

Animée par Frédéric Martel, l’émission analyse les enjeux et tendances de la culture et du numérique en France et dans le monde. Tous les épisodes ne sont pas centrés  100 % sur le numérique, mais il reste omniprésent, ne serait-ce qu’en toile de fond.

À suivre le dimanche de 18h10 à 20h sur France Culture et à retrouver en podcast. 

Soft Power, France Culture

🥈- Un monde connecté

Cette chronique courte de François Saltiel dans les “Matins” de France Culture.  décortiqué chaque jour, une actualité du numérique en deux minutes. On y retrouve les dernières nouvelles de la Tech concentrées dans un mini “Meilleur des Mondes”.

À suivre tous les matins à 8h52 et à réécouter en podcast.

Un monde connecté, France Culture

🥇- Le code a changé 

Dans « Le code a changé », le journaliste Xavier de La Porte parle de numérique en posant des questions.
Comment ?
Pourquoi ?
D’où ça vient ?
Comment en est-on arrivé là ?
Et surtout : en quoi les technologies changent-elles quelque chose à nos vies ?

Il explore nos vécus numériques et remonte le fil de chaque sujet au gré de ses propres interrogations et de ses échanges avec les experts rencontrés. 

Le code a changé a également été adapté en mini-série documentaire disponible sur Arte.tv : entre 13 et 20 minutes de décryptage des “nouvelles mythologies” que crée le numérique au sein de notre société.

Tous les épisodes du podcast sont disponibles à l’écoute sur France Inter :  

Le code a changé, France Inter

Et sur arte.tv pour sa déclinaison en images :