Accueil > Marketing Digital > SEM, SXO, SEO, SEA, SMO, SMA, SMM : que signifient ces acronymes ?
Marketing Digital
Yooda
12 janvier 2022
29 novembre 2023

Si vous débutez en marketing digital ou que vous êtes l’heureux propriétaire d’un site internet, vous avez peut-être déjà lu ces termes quelque part… Mais savez-vous vraiment à quoi ils correspondent ?

Nous savons que se familiariser avec ce lexique peut être décourageant, d’autant plus avec ces nombreux acronymes qui se ressemblent et peuvent être confondus facilement c’est pour quoi nous allons essayer à travers cet article d’éclaircir tout ça !💡


Avant de commencer

Voici un schéma qui vous permettra d’avoir une vision plus claire de ces différents termes :

Différencier le SEO et le SEA

Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) ?

Le SEO est un ensemble d’actions visant à faire grimper l’affichage des pages de votre site dans les moteurs de recherche de manière naturelle (sans utiliser de méthodes payantes).

En effet, 80 % des internautes ne vont jamais au-delà de la première page des résultats de recherche et 91% des clics sur Google se font sur la première page. Votre but ultime est donc d’arriver sur la première page des résultats !

Le SEO englobe : le SEO technique, le SEO On-page et le SEO Off-page. Nous aborderons ces 3 nouveaux termes de manière plus détaillée dans un prochain article. Pour l’instant, vous savez qu’ils existent, mais ne vous attardez pas dessus.

Qu’est-ce que le SEA (Search Engine Advertising) ?

Le SEA consiste à utiliser des procédés payants pour permettre à un site internet d’apparaître en haut des pages de résultats d’un moteur de recherche (aussi appelé les SERP, hop, un acronyme de plus dans votre vocabulaire web!).

Le SEA fait en fait référence aux solutions publicitaires proposées par les moteurs de recherche (Google Adwords, Microsoft Advertising…).

Mais alors, qu’est-ce que le SXO ?

L’expérience utilisateur joue un rôle de plus en plus important dans le fonctionnement des algorithmes Google. C’est de ce postulat qu’est né l’acronyme SXO, un terme plus récent que ceux abordés précédemment. Le SXO provient de la combinaison entre “SEO” et “UX”.

Il désigne un ensemble d’actions associant optimisation pour les moteurs de recherche et optimisation de l’expérience globale de l’internaute sur un site internet. 👥

Le SXO est parfois considéré comme un terme à la mode, surtout utilisé pour mettre en lumière l’importance de l’expérience utilisateur dans les stratégies web, puisqu’une stratégie SEO bien travaillée est censée, déjà, prendre en compte l’expérience utilisateur.

Différence entre SMO et SMA

Qu’est-ce que le SMO (Social Media Optimization) ?

Le SMO représente un ensemble d’actions consistant à améliorer la visibilité et la notoriété d’une entité en passant par les réseaux sociaux, sans utiliser de méthodes payantes mais à l’aide d’une stratégie Social Media définie. Le SMO peut ainsi, permettre de générer du trafic vers votre site internet et de diversifier votre trafic, entrer en contact avec des prospects, obtenir des backlinks, améliorer votre e-réputation, etc.

Comme nous pouvons parfois le lire, le SMO n’est pas considéré comme faisant partie intégrante du SEM. Cependant, les frontières entre les réseaux sociaux et le référencement web peuvent sembler floues et ces deux pratiques se chevauchent parfois.

Par exemple, promouvoir son dernier article de blog sur les réseaux sociaux peut amener un abonné à faire un lien vers cet article sur son propre site (vous obtenez donc un lien externe, utile pour votre référencement web).

Le SMO possède bien un impact sur le référencement naturel (SEO) de votre site internet mais il s’agit d’un impact indirect. À ce jour, il est préférable de considérer les réseaux sociaux comme une aide pour booster son SEO.

Qu’est-ce que le SMA (Social Media Advertising) ?

Le SMA ou Social Media Advertising est l’ensemble d’actions payantes visant à augmenter la visibilité (la portée) de ses publications sur les réseaux sociaux : publications, tweets, stories… Elles sont toutes reconnaissables grâce à la mention “sponsorisée”.

Le SMA permet donc aux entreprises de mettre en place des campagnes publicitaires via les plateformes proposées par les différents réseaux sociaux, et de cibler des groupes d’internautes grâce à différents critères tels que les centres d’intérêts, l’âge, la localisation géographique, etc. 🚀

Et dans tout ça, le SEM et le SMM c’est quoi ?

L’acronyme SEM représente l’ensemble des différentes techniques permettant d’optimiser la présence d’un site internet sur les moteurs de recherche.

Quant au SMM, c’est le même concept mais appliqué aux réseaux sociaux ! L’acronyme SMM représente donc toutes les techniques d’optimisation dans la diffusion de contenus via les médias sociaux.

Pour résumer

Nous pouvons découper ces acronymes au sein de 2 catégories distinctes :

  • les moteurs de recherche 🔍
  • les réseaux sociaux 📱

Au sein de ces deux catégories, 2 méthodes peuvent être mises en place :

  • des méthodes gratuites (qui ne nécessite pas un investissement financier direct)
  • les méthodes payantes : publicités Google, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram…

Nous espérons que cet article vous a été utile et que désormais, vos yeux ne piquerons plus à la lecture de tous ces acronymes !

Dites-nous quels sont les autres termes que vous avez du mal à comprendre et que vous souhaiteriez voir dans un prochain article “Vocabulaire du web” ! 😉


Pour être tenus au courant de la mise en ligne des prochains articles, suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Partager cet article sur