Core Update et Helpful Content : comment faire face aux mises à jour Google ?

Le 22 août, Google annonçait officiellement le déploiement de la nouvelle mise à jour de son algorithme Google Search, la fameuse Core Update tant redoutée, suivie de près par la Helpful Content Update.

En quoi consistent ces mises à jour ? Comment maintenir sa visibilité grâce à Yooda One ? Décryptage des mises à jour Google et des actions à mener pour y faire face.

La Core update Google : la mise à jour officielle

La Core Update est une mise à jour de base de l’algorithme Google Search par Google. La firme de Mountain View ajuste régulièrement celui-ci dans le but de fournir des résultats de recherche toujours plus pertinents aux utilisateurs et une meilleure qualité globale de résultat.

Google procède à des mises à jour mineures tout au long de l’année. Les petits ajustements algorithmiques passent inaperçus, les variations de trafic occasionnées étant trop légères pour inquiéter. Les mises à jour de base en revanche, les Core update, sont plus conséquentes et peuvent avoir un impact important sur le sur le classement des pages et des sites web dans les résultats de recherche. Certaines pages vont gagner en visibilité en grimpant dans la SERP, d’autres seront recalées loin dans le classement, Google les estimant de moins bonne qualité.

Évidemment, Google ne divulgue jamais la nature précise des modifications apportées : l’algorithme reste un secret. Les Core update sont d’autant plus redoutées.

La précédente Core update avait eu lieu en mars 2023. Et avait beaucoup fait parler d’elle…

Effets et conséquences de la Core Update d’août 2023

La dernière Core Update a démarré le 22 août à 16h37, heure française. Le déploiement a duré deux semaines. Il s’est achevé 16 jours plus tard, le 7 septembre.

La mise à jour pourrait entraîner des variations majeures de visibilité (-30% à +30%), selon les domaines et les sites. Les pics de volatilité observés – tous secteurs confondus – auraient néanmoins été globalement moins importants que lors de la mise à jour de mars 2023.

Helpful content Update : pour des contenus plus utiles et axés utilisateurs

Quinze jours environ après la Core Update, Google a lancé une autre mise à jour significative, révélée en 2022 : la Helpful Content Update. Cette mise à jour nourrit une grande ambition : « people-first content » et durera quinze jours elle aussi. La Helpful Content Update fonctionne à la manière d’un filtre valorisant le contenu réellement orienté utilisateurs et utile aux utilisateurs. Elle sanctionne à l’inverse le contenu à faible valeur ajoutée, conçu pour ranker, uniquement autour de mots clés.

Core Update

Cette mise à jour s’inscrit déjà dans la lignée du concept d’E-E-A-T au cœur de la Core Update depuis décembre 2022. Conséquence de la Helpful Content Update : les sites élaborés à l’intention des robots devraient ainsi voir leur trafic chuter. Elle devrait ainsi favoriser l’émergence des contenus les plus qualitatifs et permettre aux résultats de la SERP de gagner en qualité intrinsèque. En pertinence réelle.

Alors oui, la Helpful Content Update peut sanctionner vos mauvaises pages… Mais pour leur redonner de la visibilité, il vous suffira de les retravailler en vous mettant à la place de vos lecteurs : de quoi ont-ils besoin ? Qu’aimeraient-ils y trouver ? Comment puis-je leur apporter la meilleure qualité de service sur mes pages ?

L’outil de suivi et d’analyse du référencement.

Bien vivre les mises à jour Google avec YOODA One

Que faire suite à ces mises à jour ? En premier lieu : ne pas s’affoler. Les variations de trafic sont normales et se stabilisent généralement dans les quinze jours suivant la fin de la mise à jour. L’important garder le cap et améliorer ce qui doit l’être méthodiquement, à l’aide du bon outil : Yooda One, par exemple.

Yooda One vous aidera à mettre en place une méthodologie pour analyser la situation et piloter sereinement la visibilité de votre site, sans vous éparpiller.
Nos conseils :

  • Suivre votre visibilité à travers un maximum de mots-clés pour avoir la possibilité d’affiner un maximum l’analyse.
  • Grouper vos mots-clés par segments de marché pour identifier rapidement l’impact des optimisations SEO de telle ou telle partie du site et pouvoir agir avec précision.
  • Vous connecter régulièrement sur l’outil, au minimum 1 fois par semaine, pour vérifier l’évolution de votre visibilité.
Baisse de positions SEO

Pages positionnées en chute dans le classement, identifiées avec YOODA One

En cas de chute de visibilité de votre site :

  • Identifier si le phénomène touche tout le site ou seulement un ou plusieurs segments en particulier et leurs pages spécifiques.
  • Procéder aux optimisations de contenus nécessaires pour retrouver un bon niveau de visibilité, en valorisant en premier lieu les mots clés à fort potentiel.

Avant de vous lancer dans l’optimisation de votre site, analysez bien les pages touchées et essayez de comprendre pourquoi Google les a sanctionnées. Il s’agira lors de la création ou du remaniement de vos contenus de mettre les mots clés de chaque segment au service du besoin utilisateur. Et pas l’inverse… User first !