Accueil > Actualités > Pourquoi et comment créer votre ChatGPT personnalisé ?
Actualités
Stéphanie L.
5 décembre 2023

La plus grande nouveauté révélée au DevDay Open AI le 6 novembre 2023 ? Les GPTs. Le jour même, OpenAI annonçait sur son site le lancement des GPTs, ou CustomGPT et leur commercialisation sur le GPTStore. L’agent conversationnel du laboratoire américain peut désormais faire des petits… à l’infini.

Les GPTs : qu’est-ce que c’est ?

Les GPTs sont des agents conversationnels sur-mesure, que l’on peut créer soi-même pour répondre à un besoin spécifique.

Vous pouvez désormais créer des versions personnalisées de ChatGPT qui combinent des instructions, des connaissances supplémentaires et n’importe quelle combinaison de compétences, explique OpenAI dès la présentation des GPT.

Avec les GPTs, on passe d’un chatbot IA à usage général à des assistants IA personnalisés et spécialisés. Les deux cohabitant toutefois au sein de votre interface ChatGPT.

Au cœur de ces GPTs personnalisés : GPT-4 Turbo, la dernière version de ChatGPT dotée de connaissances mises à jour jusqu’en avril 2023, et ajoutant l’analyse visuelle et la synthèse vocale de DALL-E 3 aux possibilités initiales du modèle. Les GPTs peuvent faire à peu près tout ce dont sont capables les IA accessibles au grand public aujourd’hui.

Les spécificités des GPTs

Mais qu’est-ce qui fait le succès des GPTs ? 

  • La création hyper simple et sans codage, qui les rend accessibles à tous. 
  • Une créativité sans limite ou presque : des GPTs peuvent être créés pour à peu près tout et n’importe quoi, de l’assistance lessive au chatbot pro, comme les applis pour smartphones.
  • De nombreuses compétences fonctionnelles : les GPTs peuvent intégrer des fonctionnalités variées : recherche sur le Web, analyse de données, création d’images.
  • La possibilité d’enrichir et mettre à jour son propre modèle : les utilisateurs peuvent améliorer leur création en lui faisant intégrer de nouvelles informations.

À quoi peuvent servir les GPTs ? 

La vocation de ces assistants conversationnels personnalisés : accomplir des tâches spécifiques. Ces versions du chatbot s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Voici quelques exemples de GPTs.

Dans la sphère privée :

  • Un assistant à l’organisation de voyages
  • Un assistant spécialisé dans le dépannage de votre ordinateur
  • Un assistant-coach qui vous entraîne pour des entretiens d’embauche, en tenant compte de votre CV et des postes visés
  • Un assistant lessive qui vous explique comment détacher et laver chaque textile.

Dans la sphère professionnelle, votre assistant sur mesure-peut par exemple vous aider à :

  • Créer des documents marketing conformes à votre image de marque 
  • Aider le personnel à répondre aux questions des clients 
  • Préparer des bases d’email de prospection 
  • Aider les nouvelles recrues à s’intégrer dans l’entreprise.

Vous pouvez créer un assistant virtuel pour à peu près tout, pour des tâches qui nécessitent un brassage d’informations spécifiques comme pour des tâches simples qui nécessitent une recherche ou des tâches un peu plus fantaisistes. Vous pourrez aussi utiliser des plug-in créés par d’autres dans le GPT Store dont l’ouverture est annoncée pour janvier. Il suffit de trouver le plug-in adapté à votre besoin (il existe certainement déjà) et de lui communiquer les infos nécessaires. Par exemple, pour organiser votre prochain séjour à Stockholm.

Encore faut-il s’y retrouver cependant dans la multitude de plug-in disponibles pour une même utilisation. Aucun système de notation ne permet pour l’instant d’évaluer leur qualité.

Comment créer un GPT ? 

Créer un GPT est simple. Très simple. La condition : avoir un compte GPT Plus.

  1. Connectez-vous et accédez à la section « Explorer » où se trouvent les applications GPT. 
  2. Cliquez sur ‘Créer mon GPT’ et formulez votre demande au GPT Builder : décrivez la mission de votre GPT de façon aussi claire, précise et concise que possible.
  3. Affinez : ChatGPT posera des questions. Vos réponses l’aideront à affiner sa proposition.   
  4. Le GPT créé apparaît sur la droite de l’écran. Testez et personnalisez.
  5. Sauvegardez. Vous pouvez garder votre GPT privé ou le partager.

Open AI affirme que l’utilisateur reste maître de ses données. L’utilisateur a notamment la possibilité d’exclure sa création de l’entraînement des modèles. 

Si le principe consiste dans la plupart des cas à enregistrer ses prompts les plus couramment utilisés, OpenAI propose un nouveau support de créativité. 

Nous pensons que les TPG les plus incroyables viendront des créateurs de la communauté. Que vous soyez éducateur, coach ou simplement quelqu’un qui aime construire des outils utiles, vous n’avez pas besoin de savoir coder pour en créer un et partager votre expertise.” Avec les GPTs, OpenAI revient à une approche communautaire du développement de l’IA. Les agents conversationnels sur-mesure peuvent être mis à disposition de la communauté, il sera néanmoins possible de les monétiser, via le GPT Store. Avec ce concept, OpenAI pourrait devenir l’App Store de l’IA

Au-delà de l’intérêt financier personnel, ChatGPT peut réellement se rendre utile, comme dit OpenAI, d’une nouvelle façon. Nous l’avons par exemple testé pour créer un Love notes Avent Calendar, qui pourrait être publié, monétisé afin de récolter des fonds pour le Téléthon. Ou simplement motiver les collaborateurs en période de fêtes !

Partager cet article sur