Accueil > Culture web > Fausse influenceuse IA, un métier d’avenir ?
Culture web
Stéphanie L.
7 décembre 2023

Aitana Lopez a déjà 204 k followers sur Instagram et plus de 3000 sur TikTok depuis son premier post en juillet. Pourtant, Aitana n’existe pas. Cette influenceuse a été créée par IA par une agence d’influence espagnole… qui semble ne pas douter un seul instant de la légitimité de son projet.

Une influenceuse peu capricieuse !

The Clueless se présente comme “une agence de mannequins d’IA qui sélectionne avec soin des mannequins réfléchis et durables qui représentent magnifiquement diverses personnalités et qui prennent d’assaut le monde virtuel.”

Sur son site Internet, l’agence The Clueless présente fièrement sa création, dans ce qui pourrait ressembler à un prompt pour IA : 

Aitana Lopez est une femme forte et déterminée, indépendante dans ses actions et généreuse dans sa volonté d’aider les autres. Avec audace et authenticité, elle relève les défis et exprime son opinion sans réserve, bien que son humour compliqué et son égocentrisme rendent parfois difficile l’obtention d’un sourire, ce qui témoigne de sa complexité. En tant que créatrice de contenu, elle brille par son extraversion, attirant l’attention par son caractère frappant. En tant que Scorpion passionné, elle met en avant son amour pour les jeux vidéo et son dévouement pour le fitness, ce qui témoigne de son intensité et de l’attention qu’elle porte à son bien-être physique.

L’agence nous présente un cliché de “femme fantasmée”. Et ça marche ! 

Des réactions parfois surréalistes

Début décembre, Aitana avait déjà 204k followers sur Instagram et plus de 3000 sur TikTok et plusieurs centaines de commentaires sous chaque posts. Elle génèrerait près de 10 000 € par mois grâce à ses différents partenariats, ce qui ferait d’elle une influenceuse compétitive. 

L’agence voudrait nous faire croire que son succès réside moins dans son physique avantageux et ses tenues très légères que dans sa force de caractère.

Aitana suscite tout de même beaucoup beaucoup de commentaires enthousiastes d’abonnés masculins… 

Parmi les followers on trouve : 

  • Les fans sous le charme de son physique, avec, pour les plus élégants des commentaires parfois amusants étant donné le contexte : “Sauvage, beauté, naturel” ou encore “Waouh j’aimerais te rencontrer bravo tu es vraiment attirante”.
  • Les « pas dupes », qui semblent en minorité. Certains tentent d’informer “Faux… Faux… Faux…”.
  • Ceux qui refusent la réalité ou sont désespérés en apprenant la nouvelle ! 
  • Les réalistes

Commentaires issus du compte Instagram @fit_aitana

Les limites de la création de faux influenceurs

L’agence d’influence aurait envisagé la création d’influenceurs via l’intelligence artificielle « pour ne pas avoir à dépendre d’autres personnes qui ont des egos, des manies ou qui cherchent simplement à gagner beaucoup d’argent en posant ». Pour ne plus avoir à gérer d’humains en somme : trop humains, pas pratiques. L’avantage de l’influenceuse artificielle : on peut facilement lui faire dire et porter à peu près n’importe quoi, sans le moindre contrat. 

Ce n’est pas tant les influenceurs humains qui devraient s’inquiéter de cette concurrence artificielle que les (prétendues) marques partenaires et l’agence en question. En effet, la démarche va complètement à l’encontre de l’authenticité recherchée avec le contenu généré par les utilisateurs

“Notre objectif est de transcender le domaine conventionnel du mannequinat et d’ouvrir la voie de l’influence, en inaugurant une nouvelle ère caractérisée par l’authenticité, l’impact et le sens profond.” Le dévouement au fitness, signe universel d’intensité ?

L’authenticité reste difficile à trouver dans ce projet. Et l’agence a malencontreusement omis l’influence néfaste que peut avoir ce genre de création sur les plus jeunes, dont l’image du corps idéal est fortement influencée par les réseaux sociaux. 

Un fake bien orchestré ?

Est-ce là un fake bien orchestré ? On attend avec impatience la révélation d’une expérience sociétale cherchant à mettre en avant les dérives de l’AI lorsqu’elle se veut plus vraie que nature. En attendant, Aitana a déjà fait des émules dans l’hexagone, telle Anne Kerdi, cette influenceuse tourisme créée par IA.

Ce cas pose la question de la place de l’IA dans les univers virtuels : Instagram, TikTok, mais aussi les sites de rencontres, voire le circuit RH.… La porte à de nouvelles sortes d’escroqueries pourrait bien être ouverte. Si vous êtes contacté par un humain trop parfait, méfiez-vous !

Partager cet article sur