Accueil > Interviews > interview e-tourisme, Mathieu Vadot
Interviews
Yooda
3 février 2015
5 octobre 2023

Rencontrez avec nous les professionnels du webmarketing. Aujourd’hui c’est Mathieu Vadot, consultant e-marketing dans le tourisme, qui se prête au jeu des questions-réponses.

Bonjour Mathieu ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Mathieu Vadot - consultant webmarketing - etourismeJe m’appelle Mathieu VADOT, je suis consultant indépendant depuis 2009 et je travaille exclusivement pour le secteur du tourisme, aussi bien pour des acteurs privés (hôtels, campings, prestataires de loisirs …) que pour des acteurs institutionnels (Office de Tourisme, CDT, CRT, CCI, etc.).
J’interviens principalement sur des problématiques e-marketing (conseil, AMO, audit) et je suis plutôt spécialisé sur les thématiques de commercialisation, e-réputation et médias sociaux.

Une autre partie de mon activité concerne la formation ou j’interviens globalement sur les mêmes thèmes. Je fais partie d’un groupement d’expert e-tourisme « id-rezo » qui rassemble les compétences de 7 consultants/formateurs. Cette joyeuse association nous permet de couvrir en termes de formation tous les domaines du e-tourisme et surtout de garantir un haut niveau d’expertise.

 

« 80 % des européens préparent leurs vacances sur le web ! »

 

Lors de ta dernière conférence au SEO Camp on the Snow, tu as beaucoup insisté sur le poids du numérique sur le marché du tourisme. Peux-tu nous donner quelques chiffres ?

Le tourisme est le premier secteur du e-commerce, et ce, depuis des années. Le poids du numérique dans ce domaine est énorme. Alors quelques chiffres pour illustrer ce propos :

– 80 % des européens préparent leurs vacances sur le web [1].
– 78 % de ces internautes européens qui préparent leurs vacances sur le web, réservent tout ou partie de leur séjour en ligne…
– 41 % des internautes européens réservent en direct sur les sites des prestataires.
– Le taux de transformation moyen des grandes agences de voyage en ligne (OTA) : 3,9% [2]
– com dépense autour de 600 000 $ par jour sur Adwords.
– 80 % des internautes européens consultent les avis clients avant d’acheter.

Je pense que c’est suffisant pour démonter à quel point le numérique est important dans ce secteur !

 

Il semble que les intermédiaires comme Booking ou TripAdvisor soient incontournables. N’est-ce pas un risque pour les professionnels ?

Ils sont incontournables et cela peut représenter un risque important, c’est vrai.
Le risque avec Booking, c’est la dépendance commerciale. C’est le cas de certains hôtels qui réalisent 80 % de leur CA avec Booking… et c’est très problématique… Les commissions Booking en France sont en moyenne à 17 %… Imaginez que l’on vous impose une deuxième TVA que vous ne pouvez pas la récupérer ! Quel serait l’impact sur votre business ?

« La commission de Booking est de 17% en moyenne. »

Après, il faut reconnaître que Booking fait très bien son travail. Les hôteliers qui sont dans cette situation sont souvent les seuls responsables… Ils ont pris du retard sur les évolutions de leurs métiers avec le web et ont petit à petit perdu la maîtrise de leur marketing et de leur distribution … Ce n’est heureusement pas une fatalité, mais plus on part de loin, plus la route est longue pour reprendre la main !

« L’e-réputation d’une entreprise touristique se construit naturellement sur la qualité de service »

Avec Tripadvisor, c’est un peu différent. Le risque est d’avoir une mauvaise e-réputation, en clair de mauvais avis « client », ce qui a pour conséquence une baisse de chiffre d’affaires dans la plupart des cas. C’est un peu différent, car en principe, l’e-réputation d’une entreprise touristique se construit naturellement sur la qualité de service et le niveau de professionnalisme perçu par ses clients.
Une entreprise qui fait bien fait bien son travail et qui a un bon rapport qualité/prix, n’aura normalement pas de souci. Normalement… mais comme on ne peut pas plaire à tout le monde… autant s’en préoccuper tout de même.

 

A quoi un professionnel doit-il faire attention pour vendre directement ses séjours ?

Il y a de nombreux leviers marketing pour vendre en direct… mais par ordre de priorité, je dirais :

1. Etre vigilent sur son rapport qualité/prix et donc sa stratégie de prix et son positionnement marketing.

2. Avoir un site web de qualité : séduisant (la qualité des photos est primordiale) et vendeur avec un moteur de réservation performant et une mise en avant des arguments (offre, services +, etc.) qui incite les internautes à réserver en direct.

3. Gérer sa e-réputation. C’est indispensable.

4. Travailler la visibilité de son site et de son offre. D’abord en matière de SEO sur un certain nombre de requêtes clés (votre spécialité) mais aussi dans les comparateurs tel que Tripadvisor (via Tripconect) ou encore en travaillant sur des cibles de clientèles précises via les médias sociaux (Blogs, Facebook, Youtube, Twitter, Instagram) avec du contenu éditorial et multimédia dédié.

Le dernier point est sans doute le plus large et le plus complexe, mais c’est très souvent celui qui fait la différence.

 

  • NOTEZ : Vous pourrez retrouver Mathieu pour deux conférences lors du salon e-tourisme VEM6 en fin de semaine; la première jeudi à 16h « Quelle stratégie de contenu pour les réseaux sociaux ? » et vendredi à 9h pour « Quelle distribution numérique et multicanal des loisirs ? »

 

[1] Source : Etude FNCRT – auprès de 10 500 européens ayant séjourné en France.

[2] Source : Google Kantar – 2013

Partager cet article sur