Accueil > Culture web > Top 5 des séries pour comprendre les fascinantes coulisses d’Internet
Culture web
Stéphanie L.
12 octobre 2023
12 décembre 2023

Ces dernières années, bon nombre de séries nous ont offert un aperçu du monde digital et technologique, d’hier d’aujourd’hui et de demain,  tantôt fascinant, tantôt effrayant. L’exactitude technique, le contexte narratif et le niveau de réalisme varient de l’une à l’autre. Toutes génèrent néanmoins un même sentiment :  nous ne sommes qu’à un clic de la réalité en les regardant.

Voici 5 pépites à découvrir sur Netflix, Google Pay, Arte, ou encore OCS en VOD. 

5 – Halt and Catch Fire

Cette série retrace les débuts de l’ordinateur personnel et d’Internet dans les années 80 et 90. Elle offre un aperçu intéressant des débuts de l’industrie et de la technologie moderne. 

À voir sur Amazon Prime Video et iTunes.

4 – Mr. Robot

Une immersion dans la culture du hacking et de la sécurité informatique. Mr. Robot suit un hacker dénommé Elliot Anderson dans ses aventures cybercriminelles et explore également les questions de la vie privée en ligne. 

À voir sur Amazon Prime Video.

3 – Real Humans

Cette série suédoise diffusée pour la première fois sur Arte se déroule dans un monde futuriste où les humains vivent aux côtés de robots humanoïdes appelés “hubots”, intégrés dans la société pour effectuer des tâches diverses. Certains développent néanmoins une conscience et des émotions. L’histoire suit plusieurs personnages, humains et hubots, naviguant dans des relations complexes, entre conflits sociaux et dilemmes éthiques liés à la coexistence de l’humanité et de l’intelligence artificielle. La série explore notamment les thèmes tels que la discrimination, la liberté individuelle et la quête d’identité, tout en proposant une réflexion sur l’évolution de la technologie et de la société. Étrange et dérangeante dès le premier épisode, Real Humans fait vraiment réfléchir sur l’IA.

Actuellement disponible sur myCANAL.

2 – Silicon Valley

Cette série humoristique suit un groupe de développeurs de logiciels qui lance sa start-up dans la Silicon Valley, mené tant bien que mal par Richard Hendricks, fondateur de Pied Piper. À ses côtés, des personnages hauts en couleurs incarnant les profils types de l’environnement start-up : les développeurs ultra-compliqués à gérer, l’investisseur de génie, le CEO de grand groupe sans scrupule, Erlich Bachman le gérant d’incubateur de start-up…

La série explore avec finesse et humour toutes les étapes de la vie d’une start-up dans la Silicon Valley : création de l’entreprise, business plan, pitch devant les investisseurs, course à la meilleure technologie, problèmes de concurrence et d’extension ; mais aussi de capacité de serveurs, de gestion de l’IA, de protection des données, quête et levée de fonds. Elle offre un regard satirique sur la Silicon Valley, l’industrie technologique, l’environnement des start-up et les enjeux auxquels elles sont confrontées.

Disponible sur OCS en VOD.

1 – Black Mirror

monde digital expliqué

Disponible depuis juin, la saison 6 de Black Mirror reste fidèle aux codes instaurés par les premières. Chaque épisode est une histoire indépendante : en général une dystopie liée à la technologie. Elle examine les implications sociales et éthiques des technologies modernes. Certains épisodes sont particulièrement pertinents par rapport aux enjeux numériques actuels. Et plutôt inquiétants !

Après avoir par exemple regardé Joan est horrible, sorte de mise en abîme de Netflix, vous vous demanderez forcément ce que vous avez vraiment signé…  Et si vos données personnelles sont réellement protégées !

Disponible sur Netflix.

Partager cet article sur