Accueil > SEO > Google Discover : pourquoi il faut s’y intéresser
SEO
Isabelle C.
29 janvier 2024
31 janvier 2024

En plus d’offrir des contenus sur-mesure aux internautes, Google Discover constitue une excellente source de trafic SEO pour les sites qui proposent du contenu de qualité. Remonter sur Google Discover pourrait augmenter significativement le nombre de vos visiteurs, potentiellement fidèles et engagés, susceptibles de s’intéresser à votre offre et de se convertir en clients. Le point sur ce flux de contenus personnalisés qui peut rapporter gros. 

Qu’est-ce que Google Discover ?

Du point de vue utilisateur, Google Discover est une fonctionnalité de Google qui propose à l’internaute sur son téléphone mobile, des contenus en fonction de ses intérêts : un flux de contenu dynamique intégré à l’écran d’accueil de l’app Google. Il s’agit en fait d’une évolution de l’ancien flux de Google Actualités. Google Actualités prenait en compte uniquement des sites d’actualités alors que Discover prend en compte le contenu de n’importe quel site web qui correspond à ses critères. Mais la différence tient aussi des informations proposées à l’internaute : pour Google Discover, c’est l’utilisateur qui choisit !

Discover est accessible tant sur Android que sur iOS, via la page d’accueil de Google. Il est toutefois nécessaire de paramétrer Discover afin qu’il envoie en “push” des articles réellement personnalisés. Google explique la démarche à suivre pour personnaliser Discover dans son centre d’aide. 

Un flux d’articles personnalisé

Avec Google Discover, attendez-vous à un éventail d’articles, d’images et de vidéos issus de sources diverses et dignes de confiance, soigneusement sélectionnés pour correspondre à vos domaines d’intérêt ou à ceux qui pourraient vous captiver… 

Vous pouvez aussi interagir avec le flux pour personnaliser davantage vos préférences, signaler du contenu inapproprié ou encore partager votre avis sur des articles.

Un contenu ciblé grâce à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est au cœur de Google Discover, grâce à un algorithme avancé qui détermine le contenu à vous présenter. Cet algorithme analyse une multitude de facteurs tels que vos requêtes de recherche antérieures, votre position géographique, la langue que vous utilisez, le type d’appareil que vous possédez, sans oublier vos interactions avec les autres services Google, selon la façon dont vous avez paramétré vos publicités (comme YouTube ou Gmail). 

En fonction de vos actions telles que les clics sur les contenus ou les ajustements de vos réglages sur Discover, l’algorithme affûte sa compréhension de vos préférences pour vous offrir une expérience sans cesse renouvelée et sur mesure.

Logo de Google Discover

Pourquoi apparaître sur Discover ?

Apparaître dans Google Discover peut s’avérer extrêmement intéressant puisqu’il permet d’atteindre une nouvelle audience. Discover représenterait jusqu’à 80% du trafic de certains éditeurs, entre autres avantages :

Visibilité accrue

Google Discover présente du contenu personnalisé aux utilisateurs sur la base de leurs intérêts et de leurs habitudes de recherche. Apparaître dans Discover signifie que votre contenu est visible par un public plus large et pertinent, ce qui augmente la visibilité de votre marque ou de votre site.

Trafic organique supplémentaire

En étant présenté dans Discover, vous pouvez attirer un trafic organique important et de qualité vers votre site web sans avoir à payer pour la publicité.

Engagement des utilisateurs

Les utilisateurs de Discover sont généralement plus engagés, car ils voient des articles qui correspondent à leurs intérêts. Cela peut conduire à un taux de clics plus élevé et à une meilleure interaction avec votre contenu.

Reconnaissance de la marque

Être présenté dans Discover aide à construire et à renforcer la reconnaissance de la marque. Les utilisateurs qui voient régulièrement votre contenu peuvent commencer à reconnaître et à faire confiance à votre marque.

Rétention de l’audience

Google Discover peut aider à fidéliser l’audience en présentant régulièrement votre contenu aux utilisateurs intéressés.

Avantage concurrentiel

Être présenté dans Discover peut vous donner un avantage sur vos concurrents qui ne sont pas présents sur cette plateforme.

Insights et données

Google Discover peut fournir des données précieuses sur le comportement et les préférences de votre audience, ce qui peut être utile pour optimiser votre stratégie de contenu.

Comment ranker sur Google Discover ?

Pour apparaître sur Google Discover, il est essentiel de se conformer aux directives de qualité et de pertinence de Google, qui s’alignent sur les principes du référencement naturel (l’EEAT toujours…). Pour que vos contenus soient optimisés pour Google Discover, suivez ces recommandations :

Un site qui fait autorité 

  • Adoptez le format AMP (Accelerated Mobile Pages) pour accélérer et alléger vos pages, les rendant ainsi plus adaptées aux appareils mobiles. Google favorise les contenus AMP dans Discover ainsi que dans ses résultats de recherche mobile.
  • Publiez régulièrement, très régulièrement (jusqu’à plusieurs fois par jour…) de nouveaux contenus actualisés qui abordent des sujets d’actualité ou en vogue. Le format blog de marque semble à cet égard coller parfaitement. Google Discover privilégie les articles récents ou intemporels qui apportent quelque chose de nouveau pour l’utilisateur ou qui complètent ses recherches précédentes. Les contenus ayant plus de 30 jours ne seraient pas pris en compte par Discover.
  • Développez votre autorité et crédibilité dans votre secteur. Google Discover favorise les contenus issus de sources sûres et reconnues. Il est donc judicieux de soigner votre e-réputation, votre stratégie de netlinking, votre présence sur les médias sociaux et de vous inscrire sur Google News.
  • Pour vous rendre plus crédible auprès de Google, ajoutez à vos articles les noms des auteurs ainsi qu’une biographie, les dates de publication et de modification des articles. 

Un contenu de qualité

  • Créez du contenu original, utile et captivant qui répond aux besoins et intérêts des utilisateurs. Fuyez le contenu dupliqué, le spam, les textes IA sans optimisation humaine, le clickbait et les fausses nouvelles.
  • Optimisez vos articles. Peaufinez vos titres, méta-descriptions, images et vidéos pour qu’ils soient séduisants, clairs et pertinents. Choisissez des mots-clés en lien avec votre sujet et votre public cible. N’omettez pas d’inclure des données structurées (balises H2, H3…) pour améliorer l’indexation de vos contenus.
  • Évaluez la performance de vos contenus sur Google Discover à travers la Google Search Console. Cet outil vous fournit des métriques telles que le nombre d’impressions, de clics, le taux de clics (CTR), le trafic par page, sujet ou pays. Ces informations vous permettent de mesurer l’effet de Google Discover sur votre trafic et d’ajuster votre stratégie SEO en conséquence. Plus votre article obtiendra du trafic rapidement (grâce aux relais sur vos réseaux sociaux par exemple), plus vous aurez de chances que Google Discover le mette en avant. 

Les entreprises et les e-commerçants peuvent-ils réellement percer sur Discover ?

Apparaître sur Google Discover peut s’avérer rentable, très rentable. Cela peut booster significativement votre visibilité en ligne, accroître votre trafic organique, et solidifier votre réputation et autorité dans votre secteur. Mais ce graal se mérite, les exigences de Discover pouvant se montrer chronophage sans certitude de résultat

Pour l’instant, Google Discover continue de favoriser les contenus provenant de sites d’informations. Entre 40 et 70% du trafic des médias d’information généraliste proviendrait de Discover. Des articles exhaustifs dits « froids » au contraire de l’actualité « chaude », balayant une thématique, peuvent parfois être proposés à un internaute venant de s’abonner à un nouveau centre d’intérêt. Une brèche qui pourrait profiter aux marques et rapporter beaucoup aux e-commerçants. D’autant plus que l’algorithme de Discover se cherche et pourrait bien donner lieu à de belles surprises pour les entreprises !

Partager cet article sur