Accueil > SEO > Trouver de bons mots clés en 3 minutes
SEOTutoriels Insight
Stéphanie L.
5 avril 2024

Trouver des mots clés est simple, en théorie. En pratique, quand on est e-commerçant notamment, on ne sait pas toujours comment s’y prendre ni par où commencer. Repérer les mots clés qui rapportent du trafic en un instant : mode d’emploi. 

Pourquoi chercher de nouveaux mots clés ?

Chercher de nouveaux mots clés peut vous donner l’inspiration pour orienter votre stratégie d’inbound marketing ou nourrir efficacement votre blog de marque en vous positionnant sur de nouvelles intentions de recherche. Des articles stratégiques vous apporteront mots clés, trafic, notoriété et conversion. 

Gardez à l’esprit qu’à chaque mot clé une page et une intention de recherche à développer. C’est ainsi que vous enrichirez l’univers sémantique de votre site, et lui ferez gagner en autorité. 

Diversifier les types de mots clés

Les mots clés génériques les plus évidents, “chaussettes” par exemple, attirent un volume de recherche élevé, mais sont très compétitifs tout en étant liés à un trafic peu qualifié (c’est-à-dire pas forcément susceptible d’être intéressé par votre produit). Mieux vaut miser sur des mots clés plus précis et détaillés pour se démarquer de la concurrence.

Mots clés de longue traîne

Les mots clés de longue traîne sont des expressions de recherches spécifiques et détaillées, composées de 3 mots ou plus. 

Ils sont moins souvent utilisés dans Google, mais sont tapés par des visiteurs plus qualifiés et font l’objet de moins de concurrence. 

Multipliez vos positions sur de nombreux mots-clés de ce type peut vous faire gagner un trafic qualifié.

Mots clés saisonniers

Ces mots-clés qui ne sont tapés sur Google qu’à une certaine période de l’année : Saint Valentin, Noël, l’été… Ils prennent souvent la forme de mots clés longue traîne.

Miser sur de nouvelles intentions de recherche

L’intention de recherche est le but ou l’objectif sous-jacent d’une requête de recherche effectuée par un utilisateur sur un moteur de recherche. On distingue différents types d’intentions de recherche.

  • Informationnelle : l’utilisateur recherche des informations sur un sujet donné.
  • Navigationnelle : l’utilisateur cherche à accéder à un site web spécifique.
  • Transactionnelle : l’utilisateur cherche à effectuer une action spécifique, comme acheter un produit ou s’inscrire à un service.
  • Commerciale : l’utilisateur cherche des informations sur un produit ou un service dans le but de l’acheter à l’avenir.
  • Locale : l’utilisateur cherche des informations ou des ressources près de lui (ex. : « Restaurants italiens près de mon emplacement »).

Répondre à différents types d’intention de recherche permet de toucher une audience plus large.

Trouver de nouveaux mots clés : mode d’emploi

Pour identifier rapidement des mots clés, deux méthodes.

Identifier des mots clés avec Google

Observez les mots clés longue traine que vous propose Google Search à partir d’un premier mots clés. Ces expressions de recherche correspondent à des requêtes fréquentes, dont certaines seront pertinentes.

Vous pouvez aussi vous inspirer des “recherches associées” proposées dans les résultats de recherche et des “autres questions”.

Par exemple, lorsqu’on tape “chaussette équitation”, les résultats proposent 4 recherches associées exploitables, utiliser le nom d’une marque concurrente en SEO n’étant pas autorisé.

Utiliser un outil de recherche de mots-clés

Yooda Insight dans sa version gratuite permet d’identifier en quelques minutes des mots clés efficaces. 

Regarder les mots clés d’un concurrent

Créez votre compte sur Yooda Insight et entrez l’adresse d’un site concurrent

Descendez à la “liste des expressions positionnées” et regardez à gauche les expressions de recherche et pour chaque ligne : 

  • la position du concurrent sur ces expressions ; 
  • le volume de recherches Google ;
  • la concurrence.

Trouver des mots clés accessibles

Le jeu consiste dans un premier temps à trouver les expressions de recherche “accessibles”. Concrètement, il s’agit d’identifier les mots clés : 

  • sur lesquels votre concurrent n’est pas déjà premier, idéalement ;
  • représentant un volume de recherches Google intéressant ;
  • soumis à une concurrence raisonnable.

Sélectionnez les mots clés pertinents

Les “bons mots clés” sont ceux : 

  • qui correspondent à une intention de recherche potentielle de votre cible ; 
  • qui permettent de créer un contenu cohérent par rapport à l’identité de votre marque. 

La preuve par l’exemple avec un site de chaussettes d’équitation

Imaginons une marque de chaussettes d’équitation et rattachons les mots clés sélectionnés à une intention de recherche.

On exclura d’emblée les mots clés des marques concurrentes.

On peut aussi ignorer les mots clés pouvant dénoter une intention d’achat rapide, n’ayant rien à voir avec votre produit comme “carte anniversaire cheval”, “carte postale cheval”.

En revanche, certains mots clés à vocation informationnelle peuvent donner lieu à un article intéressant pour notre cible…

Regrouper les mots clés par thème

Ici par exemple, “cheval disney”, “cheval de rebelle” (Rebelle étant un personnage de dessin animé), “nom de cheval dans Raiponce”, “chevaux Disney” relèvent du même thème. Ces mots clés correspondent à des requêtes informationnelles, mais peuvent donner lieu à un article intéressant pour une partie de l’audience visée : les jeunes cavalières.

On pourrait donc imaginer un article sur le thème  “Le cheval dans le dessin-animé” regroupant.

Trouver les idées associées

Autour de ce premier article, on peut ensuite créer des articles connexes : “le cheval au cinéma”, “le cheval dans la peinture”, “le cheval dans la sculpture”, avec une page mère “Le cheval dans l’art”, par exemple. 

Ces autres articles viendront enrichir l’univers sémantique du site et pourront intéresser une autre partie de l’audience visée, un peu plus âgée cette fois.

De la même façon, “crinière cheval”, “coiffure cheval”, “coiffure pour chevaux concours” peuvent être regroupés.

On pourra à partir de là concevoir une grappe autour du thème de la crinière et de la robe du cheval. 

Que faire de ces mots clés ?

Une fois les mots clés et sujets de contenus trouvés, il va falloir les organiser.

Créer des grappes

  • Organisez les mots d’un même thème en grappes de contenus, à compléter. Vous pouvez demander à ChatGPT de les regrouper lui-même catégories si besoin. 
  • Définir une page mère, assez générale sur le thème, et des pages filles qui développeront des sujets ou aspects de la page mère. 
  • Prévoir le maillage interne : mailler la page mère avec une page du site, hors blog. Mailler les pages sœurs d’une même grappe entre elles, si le maillage est justifié. Rattachez chacune de vos pages de blog à une page produit qui intéresse la cible afin de convertir vos visiteurs en clients. Par exemple : faire un lien de la page dédiée aux dessins animés vers une page produit enfant. 

Trouver des idées de mots clés et sujets pour compléter les grappes

Les sujets nécessaires pour compléter les grappes émergeront naturellement par association d’idées. En cas de panne d’inspiration, les “autres questions” et “recherches associées” de Google pourront ici aussi vous donner des idées pour compléter. ChatGPT ou une autre IA générative pourront vous aider à compléter votre grappe.

Partager cet article sur